Détails de l’offre
Poste proposé
RESPONSABLE ARCHIVES (H/F)
Contrat
CDD
Descriptif
Le CENTRE HOSPITALIER de DIGNE LES BAINS (04) recherche UN(E) RESPONSABLE DES ARCHIVES (H/F) :CONTEXTE ORGANISATIONNEL :
1.SERVICE
Service de gestion des dossiers médicaux et administratifs
2.HORAIRES
Temps plein, 7h30 par semaine du lundi au vendredi sauf jours fériés
28 jours de congés et 14 jours de RTT
3.RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Relations hiérarchiques :
Poste rattaché hiérarchiquement à l'attachée d'administration de la Direction des Ressources et Moyens
Relations fonctionnelles :
Ensemble des directions et services de l'établissement
Secrétariats médicaux et administratifs
Délégué à la protection des données (DPO)
Archives Départementales
Prestataires externes : externalisation, élimination, déménagement
4.COMPETENCES ATTENDUES AU REGARD DES ACTIVITES DU POSTE
Responsabilité de la politique d'archivage de l'établissement : collecte, conservation, traitement, communication selon les consignes spécifiques à l'archivage médical et administratif des établissements de santé.
CONNAISSANCES
- Code du Patrimoine et Code de la Santé Publique sur les domaines relatifs à la conservation et à la communication des documents et à la règlementation des archives
- Droit des patients
- Techniques archivistiques et de l'informatique spécialisée
- Organisation hospitalière
SAVOIR FAIRE
- Animer et développer un réseau de professionnels
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans son environnement professionnel
- Concevoir, piloter et évaluer un projet
- Identifier les fonds d'archives à collecter
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures et sur tout type de support (papier, numérique)
- Piloter, animer une équipe
- Traduire la stratégie en orientations, en plan d'actions et en moyens de réalisation
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour sa réalisation
- Rédiger des notes, courriers, procédures et règlements
- Utiliser les logiciels métiers et particulièrement ceux dédiés à la gestion des archives
- Réaliser des recherches législatives et documentaires, réaliser la veille documentaire
SAVOIR ETRE
- Motiver une équipe, évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Communiquer avec tout type d'interlocuteur, négocier, faire appliquer la règlementation
- Analyser une situation, être force de proposition dans son domaine d'activité
5.ACTIVITES
Coordination et supervision des activités :
- de l'équipe placée sous sa responsabilité
- liées aux relations avec les services producteurs d'archives : conseil, sensibilisation, formation, élaboration des procédures de versement, utilisation interne de l'information
- découlant de la chaîne de traitement archivistique : tri, destructions, classement, description archivistique, tenue des tableaux de gestion, réalisation d'inventaires d'archives
- liées à la gestion matérielle des documents : organisation des flux, maîtrise des espaces de conservation, conservation préventive et palliative
Outre l'encadrement du service, la contribution quotidienne aux tâches des archivistes est nécessaire compte tenu de la taille de l'équipe : tri, classement, inventaire des archives, collecte d'archives, manipulation de documents, communication des dossiers
6.CONDITIONS DE TRAVAIL PARTICULIERES
Aptitudes physiques :
- Manutention de charges lourdes
- Travail parfois isolé dans des locaux froids
- Doit être apte au port des charges et à la manipulation des dossiers
Permis B obligatoire : déplacements fréquents, principalement sur la commune de Digne-les-Bains
Personne à contacter
CUCUZELLA SALVATORE
ENVOI CV + LETTRE DE MOTIVATION :Monsieur CUCUZELLA, Directeur des Ressources et Moyens : [email protected] et Madame CHAMPOLLION, Responsable des achats et de la logistique : [email protected]
Etablissement
Etablissement Public de santé secteur MCO Centre Hospitalier Général
Quartier Saint Christophe CS 60213
04995 Digne-les-Bains
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