Détails de l’offre
Poste proposé
Adjoint des Cadres aux Admissions
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Famille professionnelle : Services Administratifs Catégorie BGrade : Adjoint des Cadres Hospitaliers
Rattachement hiérarchique direct : Sous l'autorité du Directeur des Finances, de l'attaché d'administration hospitalière de la gestion administrative des patients.
Rattachement fonctionnel : Pôle Psychiatrie
Présentation du service et de l'équipe : La Gestion Administrative du Patient comprend plusieurs secteurs :
- Hospitalisations et consultations externes,
- Urgences
- Contentieux
- Hospitalisations sous contrainte (Loi)
L'équipe du secteur concerné se compose de 7 agents (hospitalisations et consultations externes) sur le site de Longjumeau et 3 agents sur le pôle Psychiatrie.
Horaires de Travail :
Temps plein, cadre au forfait du lundi au vendredi
Mission générale :
- Encadrement de l'équipe des admissions du site de Longjumeau
- Encadrement de l'équipe du secteur de Psychiatrie du site du Grand Mesnil à Bures sur Yvette
- Référent de la loi pour les hospitalisations sous contrainte en psychiatrie
- Interlocuteur auprès du tribunal judiciaire d'Evry
- Interlocuteur auprès de l'ARS pour les mesures de soins sans consentement sur décision d'un représentant de l'Etat
Missions permanentes :
Admissions et facturation :
Déclenchement et suivi de la facturation, du contentieux
Encadrement de proximité des agents pour les décisions concernant la gestion des dossiers dits « complexes ».
Relations avec le prestataire informatique pour tous les problèmes liés à la facturation.
Télétransmission de fichiers auprès des organismes d'assurance maladie (demandes de prise en charge, informations de séjour, factures hors dotation globale).
Participation en étroite collaboration avec l'Attaché d'Administration aux conduites de projets confiés par le Directeur Fonctionnel.
Travail en lien étroit les Adjoints des Cadres du pôle pour certains dossiers communs et mises à jour des fichiers.
Suivi d'indicateurs permettant de mesurer d'activité (dossiers facturés) et mise en place du contrôle qualité.
Suivi de la bonne identification des patients et des fusions des dossiers.
Gestion de la loi Hospitalisation sous contrainte :
Application de la loi du 5 juillet 2011.
Veille juridique sur la législation relative aux hospitalisations sous contraintes, à l'isolement et à la contention.
Suivi des dossiers transmis au juge des libertés et de la détention (tribunal judiciaire d'Evry).
Relation avec l'ARS pour les dossiers de soins psychiatrie sur décision préfectorale.
Veille à la tenue et mise à jour régulière du registre de la loi.
Missions ponctuelles ou spécifiques :
Participation aux instances : Bureau de pôle et conseils de pôle Psychiatrie
Organisation des rencontres avec les professionnels des secteurs de Psychiatrie pour informer sur les évolutions règlementaires, des mises aux normes souhaitées par le tribunal judiciaire, l'ARS.
Suivi d'indicateurs permettant de mesurer l'activité
Suppléance de l'Attaché d'Administration pour la gestion des plannings, le contrôle des bordereaux de recettes, les relations avec la Trésorerie, les organismes extérieurs, le suivi des dossiers en cours, la résolution de questions spécifiques ponctuelles.
Compétences techniques de base :
Connaissances juridiques utiles, aux relations avec les patients, familles, organismes payeurs, autorités administratives et certains organismes privés.
Avoir une connaissance des droits et de la charte des patients, du secret professionnel et des dispositions légales, réglementaires.
Notions des finances hospitalières et en particulier sur les recettes.
Connaissances juridiques spécifique sur les hospitalisations sous contrainte, l'isolement et la contention.
Compétences liées à l'emploi :
Maîtrise des règles d'admission, de tarification et de facturation
Gestion des encaissements directs et de régie
Connaissance de la réglementation concernant la CMU et à l'AME.
Qualités nécessaires à l'emploi :
Aptitude à la communication et au management
Capacités d'analyse et d'exploitation de données chiffrées (indicateurs)
Capacités de rédaction de procédures ou notes d'informations
Maîtrise des techniques de gestion et capacités d'organisation d'une unité de travail
Savoir être :
Confiance et maîtrise de soi pour comprendre et faire face aux situations de conflit, être à l'écoute de la patientèle et de l'équipe.
Disponibilité, esprit d'initiative, sens des responsabilités, discrétion.
FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUISES
Formation et expérience professionnelles requises :
Adjoint des Cadres Hospitalier, de préférence option Gestion.
Formations complémentaires dans le secteur apprécié.
Expérience dans la gestion administrative de la patientèle souhaité.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point)
Connaître les logiciels Agiletime, CPAGE
Maîtrise les outils de requêtes pour le suivi de tableaux de bord.
Personne à contacter
COLLIN
Monsieur COLLIN : [email protected]Directeur des Finances
Direction des Finances
Monsieur TOP : [email protected]
Responsable GAP GHNE
Direction des Finances
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URL de l’offre : adjoint-des-cadres-aux-admissions
Etablissement
Hôpital Paris-Saclay
1, parvis de l'Hôpital
91400 ORSAY
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