Détails de l’offre
Poste proposé
Encadrant services SMR et Rééducation
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Le CH de Gourdon recherche un(e) encadrant(e) pour son service de SMR polyvalent et Gériatrique ainsi que pour son service de Rééducation.Horaires
08h30/17h00 ou 09h30/18h00 avec 30 mn de pause déjeuner
Temps de travail effectif : Forfait jour soit 205 jours à travailler par an, une permanence de samedi est assurée par mois environ.
Le service SMR Polyvalent et Gériatrique comprend 22 lits (14 gériatriques et 8 polyvalents).
L'équipe de rééducation et de réadaptation fonctionnelle est constituée de 4 kinés, 2 ergothérapeutes, 1 APA, 1 aide-rééducateur.
Définition du métier
-Organiser l'activité de soins et des prestations associées, manager les équipes et coordonner les moyens d'un service de soins, médicotechnique ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
-Développer la culture du signalement des évènements indésirables liés aux pratiques professionnelles, gérer les risques et s'inscrire dans une démarche d'amélioration de la qualité des soins.
-Développer les compétences individuelles et collectives.
-Décliner, avec l'équipe paramédicale dont il est responsable, l'ensemble des projets en lien avec le projet d'établissement.
-Assurer la gestion des équipes paramédicales du SMR, et des équipes affectées au service de rééducation et de réadaptation fonctionnelle,
-Assurer en binôme avec Le CS de nuit la continuité des services en lien avec les équipes IDE et AS de nuit.
Activités principales
- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
- Gestion des moyens et des ressources : techniques, humaines, informationnelles
- Application de la règlementation en matière de GTT
- Encadrement d'équipes, gestion et développement des compétences des personnels
- Optimisation des organisations de travail
- Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales
- Elaboration de tableaux de bords et participation au dialogue de gestion
- Rédaction de rapports d'activité
- Préparation, mise en uvre et évaluation de projets spécifiques à son domaine d'activité
- Promotion et développement de la culture qualité, prévention et gestion des risques
- Coordination et suivi de la prise en charge des prestations
- Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés)
- Veille spécifique à son domaine d'activité
- Participation aux réunions institutionnelles et de territoire
- Garantie du respect des droits des patients
Particularités du poste et risques professionnels liés à l'activité
- Utilisation du logiciel Via Trajectoire pour les entrées et les orientations des patients des SSR
- Contact avec le public
- Travail sur écran
Savoir
- Connaître les pathologies rencontrées dans le service et les prises en charges associées
- Connaître les soins et les actions spécifiques au service à mettre en place
- Connaître la règlementation spécifique aux métiers exercés dans les unités de soins
- Connaître les procédures institutionnelles et spécifiques au service
- Connaitre les principes d'organisation du travail
- Connaître les principes d'organisation de la prise en charge des situations exceptionnelles
- Connaitre les droits des usagers
- Connaître les principes en termes de stratégie, d'organisation et de conduite du changement
Savoir-faire
- Recueillir, analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Arbitrer et décider entre différentes propositions dans un environnement donné
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétences
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives à son domaine de compétences
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs, savoir déléguer
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
- Diriger, gérer, motiver, négocier et convaincre une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Identifier et analyser les situations d'urgence et mettre en uvre les actions
- Assurer la prise en charge globale des patients au sein du service
- Assurer un lien entre le corps médical, les familles, les personnes soignées et les intervenants extérieurs
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives et préventives
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide
- Adapter des stratégies de communication (gérer et désamorcer l'agressivité et la violence)
- Utiliser les outils informatiques spécifiques au service et à l'établissement
Savoir-être
- Respecter le secret professionnel, faire preuve de discrétion
- Travailler en équipe/en binôme
- Travailler en collaboration avec les partenaires extérieurs
- Être méthodique, avoir l'esprit de synthèse
- Être à l'écoute, avoir des capacités d'observation
- Faire preuve d'autonomie et de prise d'initiatives, en lien avec son domaine de compétence et la sécurité des personnes soignées
- Faire preuve de discernement et d'ouverture d'esprit
- S'impliquer dans le service et l'institution
Personne à contacter
Centre Hospitalier Jean Coulon
Centre Hospitalier de GourdonMme La Directrice
50 avenue Pasteur
46300 GOURDON
05 65 27 65 01
Etablissement
Centre Hospitalier Jean Coulon
50 avenue Pasteur
46300 Gourdon
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