Détails de l’offre
Poste proposé
PSYCHOLOGUE
Contrat
CDD
Descriptif
CDD RENOUVELABLEIDENTIFICATION DU POSTE CONDITIONS D'EXERCICE
Vu le Décret n°91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière, Art.2 :
Les psychologues des établissements mentionnés à l'article 1er exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en uvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient et traitent, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par les établissements et collaborent à leurs projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu'institutionnel.
Ils entreprennent, suscitent ou participent à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action.
En outre, ils peuvent collaborer à des actions de formation organisées, notamment, par les établissements mentionnés à l'article 1er ou par les écoles relevant de ces établissements.
Exigibles :
-Master II en psychologie du développement
-Maitrise des outils standardisés d'évaluation du neuro-développement
-Maitrise des méthodes de prise en charge des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement
-connaissance des critères diagnostics
-Expérience professionnelle auprès des enfants et/ou des adolescents
Organisation du travail :
100% Forfait cadres
Une consultation en soirée par semaine
Réunion d'équipe le mardi après midi
Vacances à prendre en priorité sur les périodes de vacances scolaires
MISSIONS
Travail avec le patient mineur et son entourage :
-Evaluation du développement des fonctions cognitives et du fonctionnement socio émotionnel à visée diagnostique et fonctionnelle ; utilisation d'outils spécifiques (adi-r ados cars, wppsi, wisc, pep-3, nepsy)
-Rédaction de synthèse des bilans et des prises en charge
-Intervention en remédiation cognitive, habiletés sociales et thérapie cognitivo-comportementale
-Prise en charge individuelle ou collective des patients et/ou des parents
-Adaptation de soins et de l'éducation des enfants en fonction de l'analyse du développement
Travail avec l'équipe pluridisciplinaire
-Participation à l'élaboration du projet de soins en complémentarité avec l'équipe pluridisciplinaire dans une optique intégrative
-Participation aux réunions cliniques, institutionnelles, de synthèse et de supervision
-Soutien à la dynamique institutionnelle par la participation à l'élaboration et la mise en uvre des projets institutionnels de service, de pôle et plus largement d'établissement
Transmission des savoirs
-Veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans son domaine de compétence
-Rôle dans l'information et formation de l'équipe pluridisciplinaire
Accueil de stagiaires psychologues
Travail avec les partenaires en lien avec le réseau du patient mineur
-lien avec les structures partenaires du sanitaire, du médico-sociale, de l'éducation nationale, des services sociaux
-
EXIGENCES DU POSTE SAVOIRS
Maitrise de la passation des bilans neurodéveloppementaux standardisés
Maitrise des interventions en remédiation cognitive, habiletés sociales et thérapie cognitivo-comportementale
Connaissance du refus scolaire anxieux de manière à pourvoir participer à l'élaboration et la réalisation du projet de partenariat du cmp avec le collège de Simiane-Collongue pour accompagner les élèves en situation de refus scolaire anxieux accueillis dans leur micro-structure
Connaissances :
-
PRINCIPALES ACTIVITES
Le psychologue a le choix de ses outils, de ses médiations et de ses références théoriques pour :
CAPACITES REQUISES
Aptitudes :
Capacité d'écoute empathique
Capacité d'ajustement relationnel
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir adapter les soins à la situation clinique des patients et de leur famille
Savoir élaborer et réaliser des soins en groupe
AUTORITE HIERARCHIQUE ET FONCTIONNELLE
Hiérarchique : sous l'autorité du directeur de l'hôpital,
Fonctionnelle : le responsable du pôle et par délégation le praticien hospitalier du service responsable de l'U.F.
« Le psychologue est tenu de s'inscrire dans le projet de pôle, en fonction de sa qualification et de sa déontologie ».
Il détermine avec le responsable du pôle ou le praticien hospitalier responsable de l'U.F. l'organisation de son
temps de travail, son temps de présence et les lieux de ses interventions (y compris son temps F.I.R.).
Vous pouvez contactez pour tous renseignements complémentaires
DR DUVERGER Hélène médecin responsable du cmp de Gardanne, cheffe du service EST du PEA :
Cmp Gardanne 04-42-60-91-83, [email protected]
Madame MARIOTTI Agnès Cadre Supérieur de santé au 06 22 72 39 34
Les candidatures sont à envoyer à la direction des soins au plus tard le : 3/08/2025
poste à pourvoir en septembre 2025
Personne à contacter
DUVERGER Hélène
Vous pouvez contactez pour tous renseignements complémentaires DR DUVERGER Hélène médecin responsable du cmp de Gardanne, cheffe du service EST du PEA :
Cmp Gardanne 04-42-60-91-83, [email protected]
Madame MARIOTTI Agnès Cadre Supérieur de santé au 06 22 72 39 34
Les candidatures sont à envoyer à la direction des soins au plus tard le : 3/08/2025
poste à pourvoir en septembre 2025
04-42-60-91-83
Etablissement
Centre hospitalier spécialisé Montperrin
109 Av du Petit Barthélemy
13617 Aix-en-Provence
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