Détails de l’offre
Poste proposé
Assistant(e) Socio-Educatif(ve) H/F
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque recrute 1 Assistant(e) Socio-Educatif(ve) H/F à temps plein à compter du 1er janvier 2026.Horaires de travail : entre 8h30/9h et 16h15/16h45
Mission générale du poste :
Décret de mars 1993 : « Les assistants de Services Sociaux ont pour mission d'aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie et de faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique et social.
Les assistants sociaux ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d'y remédier.
Ils assurent, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. Ils participent à l'élaboration et à la mise en uvre du projet d'établissement dont ils relèvent, ainsi que des projets sociaux et éducatifs. »
Missions spécifiques du poste :
L'assistant social intervient sur indication du médecin, de l'équipe ou à la demande du patient. Il contribue à l'évaluation globale de la situation du patient et de sa famille en réalisant un recueil de données.
Au terme de l'évaluation globale, il pourra, de part, son recueil de données permettre une meilleure compréhension de la situation et une meilleure prise en charge médico-sociale du patient.
L'assistant social doit permettre de remobiliser les compétences familiales, sociales et médico-sociales autour du patient en maintenant des liens privilégiés avec tous les acteurs intervenants.
Il pourra mettre en uvre :
- des actions préventives,
- des réorientations,
- un accompagnement global,
- des actions de protection des majeurs
Activités et taches effectuées
- Recueillir la demande médicale ou de l'équipe
- Recueillir la demande du patient
- Participer à l'orientation du patient
- Accompagner les professionnels de l'unité à la prise en charge du patient
- Procéder à un recueil de données
- Contribuer, en équipe pluridisciplinaire, à l'élaboration d'un projet individualisé
- Participer au besoin aux entretiens médicaux ou paramédicaux
- Mener des entretiens d'évaluation et d'accompagnement du patient, de sa famille et de ses représentants légaux
- Analyser la situation et faire des propositions pour le devenir
- Rédaction de rapports sociaux
- Avant envoi aux services compétents, faire viser les rapports sociaux transmis aux partenaires (Parquet, Juge des tutelles etc) par le responsable du service social ou en son absence par le cadre supérieur socio-éducatif
- Assurer des transmissions significatives écrites et orales en interne et externe
- Travailler en lien avec les partenaires
- Participer à des activités d'évaluations des pratiques professionnelles
- Transmettre les données sociales dans le dossier du patient
- Participer aux groupes de travail institutionnel
- Cotation de son activité
- Ouverture et mise à jour des dossiers sociaux
Le patient est au centre de l'intervention du service social. La concertation avec les équipes médicales et de soins est constante. Les actions sont en lien avec l'entourage et les partenaires intra et extra-muros.
De concert avec l'équipe médicale, l'assistant social grâce à son évaluation peut accompagner le patient dans différentes thématiques relatives à :
- L'accès aux droits (CPAM, MDPH etc)
- Le relogement
- L'intégration de structures et lieux de vie adaptés
- La recherche d'hébergements d'urgence
- La mise en place d'aides au domicile pour favoriser le maintien à domicile
- La réinsertion professionnelle
- Les aides financières
- La mise sous protection avec rédaction d'écrits type requête ou signalement
- La protection de l'enfance
Supports :
- Dossier social,
- Fiches de liaison intra et extra-muros,
- Rapport de signalement,
- Dossiers administratifs
- Communications téléphoniques, e-mail,
- Staffs et réunions,
- Documentation,
- Enregistrement statistique,
- Entretiens physiques ou téléphoniques,
- Outil informatique,
COMPETENCES REQUISES
Compétences particulières :
Capacité d'écoute, de communication et capacité relationnelle
Capacité d'observation, d'anticipation, d'évaluation, d'analyse et de synthèse
Capacité d'initiative, de discernement et de négociation
Capacité d'organisation, d'adaptation et de rapidité
Aptitude au travail d'équipe
Maitrise du réseau partenarial
Connaissances des structures d'accueil
S'inscrire dans une dynamique d'approfondissement et d'amélioration des connaissances
Coordination avec les services sociaux hospitaliers, départementaux, médicaux sociaux, et judiciaires
Connaissances des techniques d'entretien
Connaissance indispensable sur les notions protection du majeur vulnérable (lois, circuits, dispositifs, juridiques) et protection de l'enfance
Qualifications requises :
Etre titulaire du diplôme d'Etat d'assistant socio-éducatif
Titulaire du permis B souhaité
Expériences professionnelles : non obligatoires
Personne à contacter
Madame SALCEDO MARION
Madame Marion SALCEDO, Responsable service SocialMadame Carine RENARD, Chargée de recrutement
Etablissement
Centre hospitalier de la Côte Basque - Saint-Léon
13 Avenue de l'Interne Jacques Loëb BP 8
64109 Bayonne
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