Détails de l’offre
Poste proposé
CADRE DE SANTE FORMATEUR IFCS
Contrat
CDD
Descriptif
CDD RENOUVELABLEIDENTIFICATION DU POSTE CONDITIONS D'EXERCICE
Exigibles : Diplôme de cadre de santé et Master
Le poste fait référence à la fiche du répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière :
« Formateur (-trice) des professionnels de santé » - Code métier : 05x10
Fonction : Formateur(trice) des professionnels de santé, responsable de formation
Libellé : Formation et ingénierie de la formation aux soins
Grade : Cadre de Santé paramédical
Statut : Titulaire Fonction Publique Hospitalière
Pôle d'activité : IFCS GCSPA Aix-en-Provence
Temps de travail : 100%
MISSIONS
Responsable de la mise en uvre des projets de formation initiale et continue :
Former les étudiants professionnels paramédicaux (professionnels infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateur en électroradiologie, préparateur en pharmacie) au métier de cadre de santé et à la délivrance du Master 2
Accompagner les professionnels inscrits dans le « cycle de préparation au concours de cadre de santé ».
Organiser les conditions de leurs apprentissages, en veillant à l'efficacité, à la qualité des prestations
Développer et faire vivre le partenariat avec l'Université
Participer aux missions transversales sur l'institut de formation (projet pédagogique, actions de formation partagées dans les domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management)
Participer aux instances nationales, régionales relatives à l'évolution des métiers de cadres responsables en unités de soins et cadres formateurs
Projet pédagogique :
Formalisation, mise en uvre et évaluation du projet pédagogique de l'institut de formation des cadres de santé et infirmier(e)s sous la responsabilité du directeur
Organisation- planification-gestion-Anticipation :
Participation à la définition des orientations et des objectifs du projet de formation, en fonction des conceptions retenues à l'IFCS en respectant la législation en vigueur.
Elaboration des projets d'enseignement et mise en uvre des actions de formation
Adaptation de son approche pédagogique au niveau de formation des étudiants
Choix des outils et méthodes pédagogiques adaptés aux principes pédagogiques en fonction des ressources allouées.
Suivi et gestion de la plateforme Moodle comme interface pédagogique
Choix d'intervenants extérieurs dans le respect des règles définies, intervenants professionnels de différents secteurs (tarifs vacations définis).
Organisation et participation à des actions de régulation, d'évaluation et de contrôle à l'IFCS et en rendre compte à la direction de l'institut de formation.
Participation aux instances de régulation et suivi des étudiants et en rendre compte à la direction de l'institut de formation.
Accompagnement des étudiants dans la démarche d'apprentissage de projet dans une dimension éthique, dans le respect des règles professionnelles et institutionnelles.
Organisation et participation à la sélection des étudiants.
Proposition et organisation des actions de formation continue, soit sous forme de stage, soit sous forme de journées professionnelles.
Réactualisation de ses connaissances pédagogiques, professionnelles et législatives.
Participation à l'évolution de la qualité des ressources documentaires.
Participation aux activités de recherche en Soins et en pédagogie.
Participation aux groupes de travail en pédagogie sur le plan local et régional avec les différents partenaires dont l'université.
Communication /Relation Coordination :
Négocier des projets de formations avec le Directeur de l'institut de formation
Rendre compte des résultats
Favoriser les échanges avec les partenaires de formation dans le cadre du partenariat universitaire et autres intervenants
Maintenir un lien permanent avec les tuteurs en tant que référent de stage
Coordonner les activités pédagogiques
Participer aux réunions d'information et d'organisation liées au fonctionnement de l'institut de formation tant pédagogique, qu'administratif
Participer aux réunions avec l'encadrement des étudiants
Négocier dans le cadre de réunions avec ses pairs, les projets, et pratiques pédagogiques professionnelles
Favoriser les échanges locaux, régionaux et internationaux concernant la formation professionnelle des étudiants Cadre de Santé
Suivi pédagogique :
Accompagnement de l'étudiant dans son projet et son parcours de formation
Accompagnement de l'étudiant dans la construction de son identité professionnelle
Accueil, encadrement et accompagnement des étudiants dans leur projet de formation : travaux personnels, suivi pédagogique, guidance de mémoires
Supervision de travaux dirigés de recherche et d'études
Management des compétences individuelles et collectives
Contrôle et évaluation :
Animation de la démarche qualité de la formation, évaluation des prestations et de la formation
Participation au contrôle des connaissances et évaluation des compétences des personnes en formation dans le respect des textes et du projet pédagogique
Elaboration des épreuves et des grilles de validation, en partenariat avec les intervenants
Animation-Information :
Proposer et animer des réflexions pédagogiques : analyse de situations de travail, de cas..., conférence
Se tenir informé des politiques de santé et de l'évolution des professions paramédicales
S'informer de l'évolution des projets d'établissements et projets de soins,
Assurer une veille documentaire (les textes législatifs, référentiels et protocoles en vigueur)
Transmettre toutes informations à la Direction de l'institut de formation, au secrétariat, aux étudiants et aux professionnels du soin,
Diffuser auprès de nos partenaires les informations en lien avec le projet de formation et d'évaluation.
Echanger avec les équipes pédagogiques des autres instituts
Participer aux échanges associatifs, études, orientations dans l'association CEFIEC,
Utiliser les divers moyens de documentation disponibles (le centre de documentation, les moteurs de recherche)
S'engager à participer à l'évolution des professions du soin et de la formation.
Administration Gestion :
Assurer une continuité pédagogique et de service à l'IFCS lors de l'élaboration de son planning
Prendre en compte l'organisation générale du secrétariat
Gérer la logistique et l'emploi du temps de la formation
Engagement institutionnel :
Participation aux instances et aux rencontres inter-filières au sein du GCSPA
Veille professionnelle spécifique à son domaine d'activité et à la profession
Réalisation d'études et de travaux de recherche et d'innovation dans les domaines de la pédagogie, de la recherche, des soins et du management.
Contribution à l'image de qualité de l'institut de formation
EXIGENCES DU POSTE - SAVOIRS
Titulaire du Diplôme de cadre de santé
Titulaire d'un diplôme universitaire : Master
Expérience significative dans les postes d'encadrement en unités fonctionnelles et/ou de pôle
Expérience en formation et en pédagogie
Obligation de planifier les congés annuels sur les périodes de fermeture des Instituts.
Les congés pédagogiques (12/an) sont planifiés d'office sur les périodes suivantes : Vacances de printemps et vacances de Noël. En dehors de ces périodes, les congés sont négociés en équipe avec le CSS et en fonction de la présence des étudiants et validés par la direction.
CAPACITES REQUISES
Concevoir et organiser un dispositif de formation, un projet d'enseignement en équipe pédagogique
Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance et coopérer avec les tuteurs et encadrants
Gérer, organiser et coordonner les activités et les moyens pour une efficience des prestations
Accompagner la professionnalisation
Concevoir et animer des séquences de formation (initiale ou continue)
Accompagner les personnes en formation, savoir guider, conseiller
Manager des ressources humaines -Informer communiquer
Conduire des projets
Accompagner dans les travaux de recherhe, les mémoires dans des formations différenciées
Evaluer les acquisitions (connaissances et compétences)
S'inscrire dans le dispositif de sélection
S'inscrire dans une réflexion pédagogique et être en veille pour garantir l'adéquation de la formation avec les évolutions de contexte.
AUTORITE HIERARCHIQUE ET FONCTIONNELLE
Autorité hiérarchique :
La direction de l'établissement de rattachement
L'administrateur du GCSPA
La directrice des instituts de formation du GCSPA
Autorité fonctionnelle :
ARS, Conseil Régional, DREETS
AMU
Intervenants vacataires, universitaires, experts dans les contenus enseignés
Directeurs de soins, cadres d'unités et professionnels paramédicaux
Pour tous renseignements, s'adresser à Mme Latouche Sylvie, directrice des instituts de formation, [email protected] ou au 07 61 68 13 29.
Les candidatures sont à envoyer [email protected] avant le : 02/07/2025
Personne à contacter
LATOUCHE Sylvie
Pour tous renseignements, s'adresser à Mme Latouche Sylvie, directrice des instituts de formation, [email protected] ou au 07 61 68 13 29.Les candidatures sont à envoyer [email protected] avant le : 13/07/2025
07 61 68 13 29
Etablissement
Centre hospitalier spécialisé Montperrin
109 Av du Petit Barthélemy
13617 Aix-en-Provence
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