C.H.I.T.S. Hôpital Sainte Musse (Toulon)

CHARGE DES APPLICATIONS INFORMATIQUES ADMINISTRATIVES, ECONOMIQUES ET FINANCIERES

Publié le 17 juin. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
CHARGE DES APPLICATIONS INFORMATIQUES ADMINISTRATIVES, ECONOMIQUES ET FINANCIERES
Contrat
CDI
Descriptif
Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer est un établissement de santé multisite, qui concourt aux soins, 7j/7 et 24h/24, de la population de la Métropole Toulonnaise soit plus de 500 000 habitants. Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec la mention « Haute Qualité des Soins », il est le 1er établissement hospitalier non universitaire en région PACA.
Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer assure cinq missions essentielles :
* Mission de service public, en assurant les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des hospitalisés et des consultants, ainsi que l'aide médicale d'urgence
* Mission de santé publique, en relayant sur le terrain toutes les actions médico-sociales coordonnées
* Mission de formation
* Mission de prévention et d'éducation de la santé
* Mission de recherche
Avec près de 4000 professionnels de santé, il assure des missions de soins, de recherche et de prévention sur ses trois sites hospitaliers :
* L'hôpital Sainte-Musse à Toulon
* L'hôpital George Sand à La Seyne-sur-Mer
* L'hôpital Georges Clemenceau à La Garde 
Le Centre Hospitalier Intercommunal TOULON/SEYNE est en direction commune avec le Centre Hospitalier de Hyères (C.H.H).
Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Var (GHT), le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer propose une offre de soins articulée autour de plus de 50 services regroupés en 14 pôles d'activité médicale : 
* Anesthésie, Réanimation, Unité pour cérébro-lésés, Coordination hospitalière
* Cardiologie, Médecine vasculaire, neurologie, centre d'exploration du système nerveux et du sommeil, endocrinologie
* Chirurgie
* Gynécologie obstétrique
* Enfants
* Médecine multidisciplinaire et oncologie
* Médico technique diagnostic
* Néphrologie gériatrie médecine infectieuse
* Pharmacie
* Préventions et formations
* Psychiatrie adulte
* Psychiatrie infanto juvénile 
* Soins ambulatoires
* Urgences
Avantages :
* RTT
* Remboursement transport 75%
* CGOS
* Formation
Missions principales :
* Définition, planification et mise en place des normes, standards, procédures et outils liées à la sécurité du SI
* Maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive des logiciels ou progiciels et paramétrage du SI
* Pilotage des actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI, ainsi que des évolutions imposées par les éditeurs (arbitrage, priorisation, planification)
* Planification de l'ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en oeuvre pour la continuité de service (action de suivi et de maintenance) de son portefeuille d'applications
* Positionnement des droits sur les applications et habilitations
* Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies
* Recueil et qualification des demandes et besoins de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI
* Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur
* Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI
* Rôle d'interface avec les prestataires/fournisseurs de solutions logicielles
* Reporting auprès de sa hiérarchie et des demandeurs
Vous pourrez participer à des missions externes et en relation directe avec les besoins de la DSI de l'établissement.
Compétences :
1. Connaissances requises
Connaissances d'expert :
* Informatique, SI et veille technologique
* Standards et normes applicables
Connaissances approfondies :
* Architecture SI métier et fonctionnelle
* Requêtage SQL
* Communication
* Gestion administrative, économique et financière
Connaissances générales :
* Règles liées à la protection des données
* Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,)
* Outils de diagnostic et d'investigation des incidents
* Connaissances opérationnelles :
* Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement
* Procédures internes de remontée des demandes d'assistance des utilisateurs, d'information et d'incidents critiques ou non
* Produits et marché informatiques
* Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement
2. Savoir-Faire
* Adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs, ...), fournie par l'éditeur
* Conduire et animer des réunions
* Diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents des applications
* Élaborer des procédures de secours en cas de défaillance de la solution
* Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications
* Mettre en uvre la charte d'utilisation du SI et la charte d'identito-vigilance
* Mettre en uvre les règles liées à la protection des données et à la sécurité du SI
* Recueillir, analyser, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels utilisateurs (y compris les interfaces avec les applications existantes et les compléments aux applications informatiques)
* Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
* Installer, configurer, paramétrer et tester un logiciel
* Planifier et coordonner des travaux et/ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes,...)
* Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes sur un projet en lien avec son périmètre
3. Savoir-être
* Capacité d'adaptation
* Capacité à travailler en équipe
* Capacité à travailler en situation de stress
* Comportement adapté dans ses relations avec autrui
* Rigueur et maîtrise de soi
Conditions de travail :
* Poste à temps plein
* Poste de jour avec des repos fixes + astreintes
* Horaire : forfait cadre
Profil recherché :
* Formation initiale, diplôme ou expérience requis : Bac + 2, BTS, DUT

Poste à pouvoir dès que possible
Etablissement

C.H.I.T.S. Hôpital Sainte Musse
54, rue Henri Sainte Claire Deville CS 31412
83056 Toulon

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