Détails de l’offre
Poste proposé
Technicien de l’Information Médicale
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
Métier : TECHNICIEN(NE) DE L'INFORMATION MEDICALE (T.I.M)Pôle : Innovation recherche information santé
Services ou unités fonctionnelles : Département de l'information médicale
Définition / Mission : Recueillir et contrôler l'exhaustivité et la qualité des informations relatives à l'activité médicale en vue d'un codage et d'une valorisation optimisée.
Responsable fonctionnel : Médecin DIM
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Relations professionnelles les plus fréquentes : Médecin(s) responsable (s) du Département d'information médicale, Médecin DIM, Autres TIM et personnel rattaché au DIM, Secrétariats médicaux, Praticiens et personnels de soins Service de la clientèle , DIT, Service des archives.
Conditions particulières d'exercice
Horaires : 8h -16h ou 09h00 17h00
Travail isolé : OUI
Déplacement : NON
Temps partiel possible : OUI
Horaires : FIXE
Repos hebdomadaire : FIXE
Contact malade/public : NON
Prérequis nécessaires à l'exercice du poste
- Diplôme exigé : Diplôme de Secrétaire médicale, de l'information médicale (Niveau Bac + 2) / DU Information médicale
- Expérience conseillée : dans la fonction de TIM
Formations obligatoires : Cristal link , Excel
ACTIVITES
Activités principales :
Codage des RUM à partir des CRH et d'autres sources d'informations (DPI, GAM, Laboratoire, ) conformément aux différents référentiels ( Guide Méthologique, Consignes ATIH, Manuel de groupage, CIM10, )
Contrôle Qualité des données ( OVALIDE, DATIM, DIM_Expert)
Analyse des dossiers potentiellement sous-valorisés sélectionnés au préalable selon la politique du service en vue de leur optimisation.
Assurer un lien et participer au retour d'information avec les intervenants des services et les praticiens.
Contrôles de niveau 2 en lien avec les médecins DIM pour les dossiers complexes.
Formation des soignants
Participations aux réunions institutionnelles
Les principales responsabilités listées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent être adaptées en fonction des besoins du service.
SAVOIR-FAIRE / Compétences
Analyser les résultats relatifs à la production du codage : maitrisé
Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient : maitrisé
Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage...), en rechercher les causes : maitrisé
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau : pratique courante
Identification des innovations importantes, les évaluer et accélérer leur prise en compte dans les outils de tarification (PMSI, T2A) : pratique courante
Participer ou mener des projets au sein du département d'information médicale : pratique courante
CONNAISSANCES
Connaissances principales :
Connaissance du Guide Méthodologique de codage : Connaissances approfondies
Connaissance des textes réglementaires relatifs au PMSI et à la T2A (circulaire dite 'frontière'', manuels de groupage, arrêtés relatifs au recueil et au traitement des données médicales, arrêtés prestations et tarifs, notices techniques annuelles) revus en fonction de l'évolution législative et règlementaire : Connaissances approfondies
Connaissance du vocabulaire médical : Connaissances approfondies
Bureautique : Connaissances approfondies
SAVOIR-ETRE
- Sens absolu de la confidentialité
- Sens du contact et du travail en équipe
- Motivation et forte responsabilisation étant donné l'importance du codage dans la chaîne médico-tarifaire
- Rigueur, réactivité, adaptabilité, curiosité, sens de l'initiative
Personne à contacter
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence " 2024-16" à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
[email protected]
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
[email protected]
Etablissement
Centre hospitalier de Douai
Route de Cambrai BP 10740
59507 Douai
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