Centre hospitalier Dr Eugène Jamot (La Souterraine)

Masseur-Kinésithérapeute

Publié le 09 sep. 2025
Date de limite de candidatures 31 déc. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Masseur-Kinésithérapeute
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Présentation de l'établissement



Le Centre Hospitalier Dr Eugène Jamot (12 rue Pasteur, 23300 La Souterraine) apporte des réponses adaptées aux besoins sanitaires mais aussi médico-sociaux de son territoire de santé.

Sur le volet sanitaire, l'établissement dispose :

- D'un service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) Polyvalent de 27 lits
- D'une Unité de Soins Longue Durée (USLD) de 30 lits
- D'une Unité de Prévention et de Suivi du Vieillissement
- D'une salle de radiologie conventionnelle
- Une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI)

Le Centre Hospitalier a également développé une offre de consultations externes :

- en gynécologie
- médecine du travail
- addictologie
- suivi des grossesses
- diététique
- cardiologie
- orthopédie
- pédiatrie

Sur le volet médico-social : l'établissement comprend :

- La Résidence de La Porte du Puycharraud, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 90 places
- Une unité protégée (EHPAD) de 15 places
- Un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de 42 places,

Le Centre Hospitalier Eugène Jamot de La Souterraine est membre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Limousin.


Les ETP :

ETP médicaux
- 2,8 ETP (2 PH et 2 praticiens contractuels)

ETP non médicaux : 168,2
- dont personnels de direction et administratifs (dont AAH, ACH) : 11,51
- dont personnels des services de soins (dont 1 cadre de santé et 2 FF cadre de santé) : 114,62
- dont personnels éducatifs et sociaux (dont cadre socio-éducatif) : 2,91
- dont personnel médico-techniques : 2,86
- dont personnel de rééducation : 2,4
- dont personnels techniques ouvriers : 16,25


Présentation du poste

Fonction : Masseur(se) / Kinésithérapeute

Grade : Masseur(se) / Kinésithérapeute

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI), mutation, détachement

Temps consacré à la fonction : temps partiel ou temps complet



Affectation / Présentation du service

- Servie de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) Polyvalent (autorisation ARS accordée en avril 2025)
- Possibilité de pratiquer à temps partiel une activité libérale au sein de la salle de kinésithérapie du SMR avec mise à disposition du plateau technique.



Relations hiérarchiques

- Directeur de l'établissement
- Coordonnatrice des soins


Relations fonctionnelles

Médecins prescripteurs ou consultés pour avis et prescriptions
Equipe soignante inter-professionnelle pour la coordination des soins
Services sociaux pour l'orientation des patients
Psychologue pour avis
Fournisseurs d'orthopédie médicale pour la fourniture et la pose de matériels



Présentation générale du SMR

Locaux et équipements

Les locaux du service SMR mention « polyvalent » se situent au 2ème étage du bâtiment hospitalier.

Les locaux du service de SSR permettent d'accueillir des patients dans des conditions optimales, de garantir l'intimité et la qualité du séjour. Le service se compose de 27 chambres individuelles qui ont une surface soit de 15.63m2 ou de 21.72m². Chacune est équipée d'une salle de bain avec lavabo, WC, douche. Les chambres sont équipées d'arrivées de fluides et de vide d'air.

La salle à manger d'une superficie de 71m² est climatisée et peut accueillir les 27 patients. Il dispose d'un téléviseur grand écran. Un salon de 12.56 m² permet aux patients d'accueillir leur famille et de partager un repas en toute tranquillité.

Le service dispose également d'un salon de détente qui est actuellement transformé en salle de restauration pour le personnel.

La salle de soins est sécurisée par un système de badge, le chariot d'urgence se trouve à l'intérieur.

Le service dispose également d'une salle dédiée à l'activité de kinésithérapie d'une surface de 140 m².

Cette salle comprend notamment une salle de traitement, un bureau, des sanitaires et un lieu de stockage.


L'équipement de la salle de rééducation est le suivant :

2 vélos
1 pédalier électrique, 1 pédalier mécanique
1 escalier
Des barres parallèles
1 barre de musculation
1 cage de pouliethérapie et ses accessoires
1 table de massage
1 table Bobath électrique
1 espalier
1 ultra son
1 vibromasseur
1 appareil d'électrothérapie
2 guidons de transfert




Projet éducation thérapeutique : prévention des chutes

Parmi les patients accueillis au sien de notre SMR Polyvalent, environ 60-70% ont au moins chuté une fois et sont alors hospitalisés dans ce contexte précis. Ces patients souhaitent un retour à domicile. Une récidive entraine souvent une perte d'autonomie voire l'institutionnalisation. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons proposer à ces patients mais aussi plus largement en direction de la population du bassin sostranien un programme éducatif en lien avec la prévention des chutes.

OBJECTIF PRINCIPAL :

Accompagner les personnes ayant déjà chuté une fois au moins au domicile afin de prévenir un nouveau risque de chute en identifiant les facteurs de risque respectifs et en les aidant à retrouver de la confiance en eux. Cet accompagnement s'articule autour de l'acquisition de compétences d'auto soins, d'adaptation et psychosociales dans le but de diminuer le risque de récidive et l'impact psychologique du traumatisme de la chute.

POPULATION CIBLE :

Patients accueillis sur le SMR Polyvalent et ayant déjà chuté
Patients non hospitalisés mais identifiés sur d'autres services de notre établissement (résidents EHPAD, patients suivis dans le cadre de l'UPSAV, patients accompagnés par le SSIAD) ou venant en consultations externes / radiologie sur notre établissement (flyers présentant le programme éducatif mis à disposition dans la salle d'attente sur le secteur des consultations externes / radiologie).

ORGANISATION :

Les patients seraient accueillis sur 2 jours et demi en séances individuelles et collectives. Certaines thématiques des séances collectives peuvent être approfondies en individuel.
Pour chaque programme de 3 à 6 patients seraient pris en charge.
Ce programme est dispensé par une équipe pluridisciplinaire.
Un dossier patient éducatif sera élaboré comprenant les rubriques nécessaires pour le suivi de ce programme, du diagnostic éducatif, aux objectifs éducatifs fixés jusqu'à l'évaluation de l'acquisition de compétences en fin de programme.

SUIVI DU PROGRAMME :

Evaluation au bout de 6 mois de l'effet du programme soit par un entretien individuel ou par questionnaire
Lien avec partenaires extérieurs pour l'aménagement du domicile par exemple, pour un suivi d'activité physique par un professionnel libéral,
Lien avec l'UPSAV (pour une évaluation à domicile)

PLAN DE FORMATION INSTITUTIONNEL :

Nécessité de renforcer les compétences des professionnels intervenants sur le programme d'ET avec les formations suivantes :
Formation à l'éducation thérapeutique de 40h00
Prévention des chutes
Soins des pieds
Image de soi : soins esthétiques-médiateurs de la relation d'aide

ACCOMPAGENEMENT EXTERIEUR :

Afin de nous accompagner dans la conception, la mise en uvre et le suivi du programme, nous allons solliciter l'équipe mobile d'éducation thérapeutique territoriale (UTPP23).

EVALUATION DU PROGRAMME :

L'évaluation du programme se fera par le biais :
d'un questionnaire d'évaluation distribué à chaque patient à la fin de la session
d'un questionnaire de satisfaction distribué aux agents intervenant sur le programme 1 fois par an
Une auto-évaluation annuelle ainsi qu'une évaluation quadriennale seront également mises en place.





Missions générales

Mission générale :

Evaluer les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives d'une personne et mesurer son niveau de performance et d'autonomie.
Déterminer la nature et évaluer l'étendue des déficiences anatomiques et fonctionnelles, analyser leurs interactions, poser un diagnostic kinésithérapique et formuler des objectifs de soins. Réaliser les soins relatifs à son domaine de compétence

Missions principales :
Accueil et prise en charge des personnes (patients, résidents et familles)
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
Bilan clinique d'un patient, spécifique au domaine (entretien / examen, recueil d'information, travail de synthèse, restitution...)
Élaboration du projet de soins et du plan du traitement du patient, des résidents
Établissement / actualisation et mise en uvre de procédures, protocoles, consignes
Réalisation de soins spécifiques
Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions
Surveillance de l'état de santé des personnes
Conseil et éducation thérapeutiques
Maintien et réactualisation des connaissances et développement professionnel continu
Cotation actes dans le DPI
Participation aux staffs pluridisciplinaires et aux relèves d'équipe
Participation à la continuité de la prise en soin kinésithérapique sur l'ensemble de l'institution.


Autres activités
Intervenant à la formation manutention à l'attention des professionnels soignants de l'établissement



Astreinte

Néant

Savoir-faire

Concevoir et conduire un projet de BDMK
Définir et mettre en oeuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient
Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins et de vie
Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne
Évaluer les pratiques professionnelles de soins en équipe pluridisciplinaire
Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
Travailler en équipe / en réseau
Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier
Conduire une relation de soin dans un contexte d'intervention kinésithérapique
Gérer les ressources disponibles


Savoir Être

- Conscience professionnelle et rigueur
- Polyvalence
- Autonomie dans le travail
- Esprit d'équipe et d'initiative
- Capacité d'adaptation
- Capacité à communiquer et à transmettre


Profil requis

Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute
Personne à contacter
Personne à contacter
Lettre de candidature (rappelant le n° de lannonce) + CV à adresser à :

Monsieur le Directeur
Centre Hospitalier Dr Eugène Jamot
Cité du Puycharraud
12 Avenue Pasteur
23300 La Souterraine

ou (de préférence)

Email : [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Dr Eugène Jamot
Cite du Puycharraud 12, rue Pasteur
23300 La Souterraine

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Je candidate!
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