Centre Hospitalier Départemental La Candélie (PONT DU CASSE)

Orthophoniste

Publié le 05 oct. 2023
Date de limite de candidatures 31 déc. 2023

Détails de l’offre

Poste proposé
Orthophoniste
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Départemental « LA CANDELIE » est un établissement public de santé accueillant des personnes de tout âge présentant des troubles de la santé mentale, des pathologies psychiques ou addictives sur le Lot et Garonne. Les missions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et hospitaliers et d'accompagnement du handicap sont réalisées grâce à des prises en charge adaptées :
en psychiatrie générale avec : Plus de 50 points de consultation en Centres Médicaux Psychologiques (CMP) des pôles adulte, infanto-juvénile et de l'adolescent : hospitalisation complète (220 lits), de jour, de nuit, accueil urgence psychiatrie de liaison ;
des dispositifs d'Hospitalisation à Domicile (HAD), de réhabilitation psychosociale, de géronto-psychiatrie ;
en addictologie : Médecine et Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en lien avec la filière,
sur le service Handisanté47 : consultations de personnes en situation de handicap,
en Maison dAccueil Spécialisé (MAS du Seguran).
Près de 1000 agents uvrent pour accompagner une file active de 12000 patients en croissance continue.

Le CHD recrute un orthophoniste H/F.

Missions générales :
Il est intégré dans une équipe pluridisciplinaire qui offre une complémentarité d'écoute des patients et des possibilités de propositions thérapeutiques adaptées à chacun. Il est amené à recevoir des patients d'âges variés présentant des pathologies du langage et de la communication très diverses dans leurs symptômes et dans leur gravité. Il intervient sur prescription médicale.
L'orthophoniste diffuse de la formation auprès des équipes afin d'intégrer des méthodes de communication adaptée dans la globalité des soins.

Missions principales :
1. L'évaluation :
Réalisation de bilans débouchant sur un diagnostic orthophonique suivi dune proposition d'aide, si nécessaire, et dune demande éventuelle d'examens complémentaires,
Entretiens avec les parents,
Rédaction d'un compte-rendu figurant dans le dossier médical du patient,
Participation à des réunions de synthèse en vue de l'élaboration du projet de soins.

2. Le soin :
Séances individuelles ou séances adulte-enfant,
Groupes thérapeutiques avec diverses médiations,
Prises de notes,
Travail de réflexion et dévaluation de sa pratique professionnelle au sein de l'équipe (régulation collective et individuelle),
Participation aux synthèses dévolution,
Entretiens avec l'entourage de l'enfant (famille, école, etc.),
Tenue du dossier du patient.

3. Formation et accompagnement des équipes :
Formation aux IDE à la communication adaptée,
Participation aux synthèses du pôle pour amener son expertise,
Soutien clinique sur tout le pôle.

COMPETENCES REQUISES
Connaissances en psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et des adultes et des troubles spécifiques du langage s'y rapportant,
Connaissances et expérience dans le travail avec les familles,
Connaissances et expérience dans l'animation d'ateliers thérapeutiques,
Connaissances des différents partenaires.

QUALITÉS REQUISES
Qualités relationnelles,
Qualités pédagogiques,
Sens de l'écoute, de l'observation et de l'analyse des situations difficiles,
Rigueur,
Disponibilité et capacité d'adaptation,
Autonomie,
Capacité à évaluer sa pratique professionnelle,
Capacité à gérer ses propres affects,
Capacité à identifier et analyser son engagement dans la relation dans un objectif de soins,
Capacité à s'inscrire dans un travail pluriprofessionnel.

FORMATIONS REQUISES
Diplôme Orthophoniste

FORMATIONS SOUHAITÉES
PECS
Makaton
Autisme

Rémunération négociable
Personne à contacter
Bouic Christiane
Direction des Ressources humaines: Monsieur Frédéric LOPEZ
CHD La Candélie
47916 Agen cédex 09

05.53.77.68.67

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Départemental La Candélie
PONT DU CASSE
47480 PONT DU CASSE

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page