Outre quelques points spécifiques, ce document développe certaines des préoccupations exprimées dans la position de HOPE de décembre 2023 sur le cadre plus large de cybersécurité de l'Union européenne.
Parallèlement à la consultation sur le plan d'action, HOPE a également répondu à la consultation de la Commission européenne sur la révision de la loi horizontale sur la cybersécurité (CSA), qui devrait voir le jour au cours du dernier trimestre 2025. Cette initiative vise à mettre à jour la CSA 2019 en adaptant le mandat de l'Agence européenne de cybersécurité (ENISA) à l'évolution de sa position et de ses tâches afin de refléter les actes législatifs adoptés au cours des six dernières années.
Dans sa contribution, HOPE a réitéré certains points clés abordés dans les précédents documents sur la cybersécurité, tels que la nécessité d'augmenter le financement de la cybersécurité pour les mesures initiées par l'Union européenne et prises au niveau des États membres. HOPE a également demandé des éclaircissements sur les tâches spécifiques qui ont été ajoutées au portefeuille de l'ENISA par d'autres actes législatifs de l'UE afin de mieux comprendre comment elles limitent la capacité de l'agence à remplir son mandat général dans le cadre de la CSA actuelle.