Santé mentale - conférence de Paris

Date de publication : 14 Juillet 2025
Le ministère de la santé français et l’OMS Europe ont organisé en collaboration avec le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), service de l'EPSM Lille-Métropole (établissement support du GHT de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais), une conférence à Paris le 16 juin 2025.

La Région européenne de l'OMS connait des défis majeurs en matière de santé mentale:

- Une personne sur six souffre d'un problème de santé mentale.

- Une personne sur trois souffrant d'un problème de santé mentale ne reçoit pas le traitement dont elle a besoin.

- Une personne sur quatre atteinte de psychose ne reçoit aucun traitement ni aucune prise en charge formelle.

- Plus de 150 000 personnes se suicident chaque année, soit près de 400 suicides par jour.  Le suicide est la principale cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans.

- Pendant la pandémie de COVID-19, la prévalence de l'anxiété et de la dépression a augmenté de 25 % à l'échelle mondiale.

- Plus d'un adolescent sur dix (11 %) présente des signes de comportement problématique sur les réseaux sociaux. Un quart des filles de 15 ans déclarent se sentir seules la plupart du temps, voire en permanence.

- Une personne âgée de plus de 60 ans sur quatre déclare se sentir seule.

Une Déclaration de Paris a été adoptée qui définit les priorités clés et les orientations politiques communes convenues, notamment :

• Harmoniser la responsabilisation et le financement entre les secteurs et les niveaux de gouvernement.

• Impliquer activement les usagers des services de santé mentale dès le départ dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques.

• Promouvoir les liens sociaux et intergénérationnels grâce à des espaces et des services publics qui réduisent la discrimination à l'égard des personnes souffrant de troubles mentaux.

• Mobiliser les écoles, les prisons, les lieux de travail, les médias, les jeunes, les acteurs de l'urbanisme et les milieux de la santé et des services sociaux pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives de prévention.

• Promouvoir une utilisation sûre des ressources en ligne sur la santé mentale ainsi que la maîtrise du numérique afin de contribuer à la sécurité des personnes, en particulier des jeunes, en ligne.

Retourner en haut de la page