La FHF soutient la 6ème édition de la semaine nationale de la dénutrition qui sera organisée du 17 au 23 novembre 2025 et invite ses adhérents à se mobiliser autour de cette manifestation.
Organisé par le Collectif de lutte contre la dénutrition dont la FHF est partenaire, cet évènement s’inscrit dans le cadre du Plan national nutrition santé et vise à sensibiliser les professionnels comme le grand public à la prévention et à la prise en charge de cette maladie.
La Semaine nationale de la dénutrition réunit des milliers d’acteurs publics, privés et associatifs des secteurs médico-social, sanitaire, de la restauration ou de l’hébergement, qui déploient une action pour sensibiliser le grand public, les professionnels ou les proches aidants autour du danger que représente cette maladie silencieuse atteignant plus de 2 millions de personnes en France.
Les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux disposent de différentes modalités pour s’impliquer et participer à cette démarche nationale, et pourront bénéficier des kits « communication » et « actions » mis à disposition par le Collectif qui peuvent être commandés avant le 26 septembre 2025.
Semaine nationale de la Dénutrition 2025 - Lutte contre la dénutrition
Plusieurs formes d’actions sont possibles (journées de formation / sensibilisation, webinaire, ateliers thématiques). Cela peut être aussi l’occasion de valoriser des actions menées tout au long de l’année au sein des structures pour prévenir et lutter contre la dénutrition.
Concrètement, les établissements intéressés sont invités à se faire connaître en renseignant le formulaire de labellisation qui leur permettra de proposer des actions, se faire accompagner par le collectif et d'accéder à l'ensemble des ressources mises à disposition.
Participez à l’opération « cuisines ouvertes » :
Parmi les actions possibles, le Collectif de lutte contre la dénutrition reconduit en 2025 l’opération « Cuisines Ouvertes » qui consiste en un concours de cuisine dans les EHPAD.
A l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition, ce concours vise à mettre en valeur les chefs et les équipes de restauration dans les établissements qui, par l’alimentation, participent aux soins et au bien-être des personnes âgées.
Les équipes devront reproduire des recettes qui seront examinées par un jury qui distinguera, lors des Journées du vieillissement et du maintien de l’autonomie (JVMA) à Tours en avril 2026, les initiatives les plus inspirantes, originales et qui auront inclus le plus les résidents et leurs familles.
Une attention toute particulière sera portée aux éléments suivants : la maîtrise des arts culinaires, la capacité d’innovation, la mobilisation des résidents, la reproductibilité des recettes et la réflexion sur l’enrichissement de la recette.
Toutes les informations détaillées sont accessibles sur le site du Collectif de lutte contre la dénutrition