Détails de l’offre
Poste proposé
Accompagnant Educatif et Social - Hospitalisation complète de pédopsychiatrie
Contrat
CDD
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d'attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d'autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d'hospitalisation dont 149 places d'hospitalisation de jour. Il dispose d'un plateau technique complet (7 salles d'explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L'établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d'hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
LE POSTE :
ACTIVITES
Accompagnement du patient et/ou du résident et/ou de son entourage
Réalisation et actualisation des projets de soins en équipe pluridisciplinaire
Programmation et mise en uvre d'activités thérapeutiques non médicamenteuses individualisées dans un cadre thérapeutique défini au préalable
Mise en uvre de techniques d'apaisement dans la prise en charge des troubles psychologiques et comportementaux
En collaboration avec l'équipe pluriprofessionnelle : utilisation des médiations thérapeutiques en individuel ou en groupe
Gestion des commandes de repas sur Datameal
Accueil des personnes
Participation au recueil de données, anamnèse du patient, l'histoire de vie, la date et les circonstances de début des troubles, en vue de l'élaboration et la mise en uvre du projet de soins / projet de vie individualisé
Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
Aide l'infirmier à la réalisation de soins
Réalisation de soins de confort et de bien-être
Accompagnement et évaluation du patient dans les actes de la vie quotidienne
Participation aux activités socio thérapeutiques
Participation aux activités de groupe
Transmissions des observations à l'oral et à l'écrit pour assurer la continuité des soins
Remplissage des grilles d'évaluation et de suivi
Réalisation de transmissions en lien avec le dossier patient informatisé
Participation à la réalisation et l'actualisation des projets de soins en équipe pluridisciplinaire
Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
Repérage et décryptage des troubles psycho-comportementaux
Description et traçabilité des troubles du comportement
Participation à l'évaluation des troubles présentés par le patient avec les supports existants validés par l'équipe médicale
Intervenir en cas de crises ou de comportements difficiles, en utilisant des techniques de désescalade et des approches adaptées
Participation à l'évaluation du risque suicidaire sur la fiche spécifique du RUD
Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
Attention particulière à porter à la prévention de la détérioration du mobilier et du matériel par les patients lors des troubles du comportement
Nettoyage et rangement des matériels utilisés pour les activités thérapeutiques
Tri des déchets et du linge
PROFIL RECHERCHÉ :
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Connaissances des droits des patients et des mineurs en particulier ;
Connaissance en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ;
Connaissance des techniques d'apaisement, d'approche relationnelle et des thérapies brèves (ou engagement dans la formation pour acquérir les connaissances) ;
Respect des organisations du travail au sein d'une équipe interprofessionnelle ;
Capacité d'animation de groupes de patients ;
Capacité à établir une relation de confiance avec le patient et son entourage ;
Réactualisation des connaissances en fonction de l'évolution du métier et des objectifs d'accueil de l'unité ;
Respect de la charte des bonnes relations professionnelles ;
MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES
Capacité d'intégration : Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, esprit d'initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l'équipe ;
Adaptation au poste de travail : Capacités à s'organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.
PREREQUIS
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique, ou du Diplôme d'Etat d'Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e)
Respect de la réglementation en vigueur et de l'organisation du travail en equipe
CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :
Travail en 12h alternance jour/nuit - 1581h
Travail week-end et jours fériés
Personne à contacter
Mme BRIVE CH
Etablissement
Centre Hospitalier
1 Boulevard Docteur Verlhac CS 70432
19312 Brive-la-Gaillarde
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