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RESPONSABLE DE FORMATION ERIADE

Publié le 20 aoû. 2025
Date de limite de candidatures 30 sep. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
RESPONSABLE DE FORMATION ERIADE
Contrat
Détachement; Mutation
Descriptif
- Gestion du temps de travail de l'équipe pédagogique et administrative ;
- Participation aux entretiens de recrutement en collaboration avec le directeur des instituts de la filière ;
- Accompagnement des nouveaux professionnels dans leur prise de poste ;
- Tutorat des étudiants cadre de santé.

Pilotage du dispositif de formation IADE :

- Elaboration du projet pédagogique en regard de la réglementation en vigueur ;
- Mise en uvre du dispositif de formation, organisation du concours d'entrée, planification et organisation des comités de lecture, des enseignements théoriques et cliniques, des évaluations ;
- Contrôle de la qualité de la formation : organisation des enseignements, évaluation et suivi pédagogique, évaluation de la formation par les étudiants ;
- Veille à la conformité des parcours de stages, à la professionnalisation des étudiants dans leur parcours de formation ;
- Elaboration avec le formateur référent de suivi pédagogique du parcours individualisé des étudiants ;
- Organisation de la traçabilité et de la complétude des dossiers scolaires individuels ;
- Contribution au développement des méthodes pédagogiques innovantes, de l'apprentissage par la simulation, de l'interdisciplinarité avec d'autres écoles / instituts de formation / professionnels, des analyses de pratiques ;
- Inscription dans les actions de santé publique en lien avec les secteurs d'activité (anesthésie, réanimation et urgence).

Activités de suivi :

- Participation à l'élaboration du budget, en lien avec l'adjointe au directeur des instituts, le directeur de l'ERIADE, la direction des finances, l'université dans le cadre de l'intégration ;
- Suivi régulier du budget afin de répondre aux objectifs institutionnels ;
- Gestion, renouvellement des matériels pédagogiques de l'ERIADE.

Démarche qualité et gestion des risques :

- Référent qualité pour l'ERIADE en vue de la certification HCERES ;
- Membre du COPIL Qualité inter instituts du GHT ;
- Contribution à la préparation de la revue de direction annuelle inter instituts ;
- Animation et pilotage d'un ou plusieurs sous-processus et des procédures liées au(x) sous-processus ;
- Organisation et réalisation d'audits, communication des résultats et proposition d'axes d'amélioration au COPIL Qualité ;
- Suivi des tableaux de bords ;
- Veille à l'entretien et à la sécurité des locaux, information du directeur de l'ERIADE en cas de dysfonctionnement en lien avec les services compétents de l'UVSQ.
Implication au sein du GHT :

- Implication et pilotage des projets dans le cadre du développement de la formation et au sein des établissements de santé du GHT :
- Projet pédagogique partagé de territoire ;
- Projet de soins partagé ;
- Contribuer avec le directeur de l'ERIADE à la réponse aux appels à projets ;
- Groupes de travail au sein des instituts et au sein des établissements du GHT.

Communication :

- Animation périodique des réunions d'équipe ;
- Participation aux réunions de coordination inter-filières et aux réunions plénières inter instituts ;
- Transmission des informations auprès de la Direction, des équipes, des étudiants ;
- Valorisation des travaux réalisés au sein de l'ERIADE par l'équipe, les étudiants : publications régulières de l'avancée du projet d'universitarisation, de l'intégration universitaire / information et communication dans les instances ;
- Contribution à la mise à jour des documents support de communication ;
- Organisation d'actions de communication externe (salons, forums, journées universitaires) ;
- Représentation de l'établissement, de l'école auprès des partenaires et des tutelles, en concertation avec le directeur de l'ERIADE ou de l'adjoint de direction ;
- Participation aux réunions organisées par l'établissement support (assemblées générales, réunions de l'encadrement, réunions mensuelles des cadres de pôle de la direction commune) ;
- Participation aux réflexions et projets menées par le Conseil Régional, l'ARS, l'UVSQ, les associations représentatives de la profession.

Veille professionnelle :

- Recherche dans le domaine de l'anesthésie-réanimation, de la pédagogie, des soins ;
- Transmission des informations à l'équipe pédagogique ;
- Mise à jour et actualisation des connaissances conformément aux données acquises de la science.

Innovation-recherche :

- Promotion et développement de la simulation en anesthésie réanimation ;
- Implication et contribution au développement des innovations pédagogiques (hôpital virtuel) ;
- Animation ou implication dans les projets de recherche au sein de l'ERIADE et de lUniversité.
Implication au sein du GHT :

- Implication et pilotage des projets dans le cadre du développement de la formation et au sein des établissements de santé du GHT :
- Projet pédagogique partagé de territoire ;
- Projet de soins partagé ;
- Contribuer avec le directeur de l'ERIADE à la réponse aux appels à projets ;
- Groupes de travail au sein des instituts et au sein des établissements du GHT.

Communication :

- Animation périodique des réunions d'équipe ;
- Participation aux réunions de coordination inter-filières et aux réunions plénières inter instituts ;
- Transmission des informations auprès de la Direction, des équipes, des étudiants ;
- Valorisation des travaux réalisés au sein de l'ERIADE par l'équipe, les étudiants : publications régulières de l'avancée du projet d'universitarisation, de l'intégration universitaire / information et communication dans les instances ;
- Contribution à la mise à jour des documents support de communication ;
- Organisation d'actions de communication externe (salons, forums, journées universitaires) ;
- Représentation de l'établissement, de l'école auprès des partenaires et des tutelles, en concertation avec le directeur de l'ERIADE ou de l'adjoint de direction ;
- Participation aux réunions organisées par l'établissement support (assemblées générales, réunions de l'encadrement, réunions mensuelles des cadres de pôle de la direction commune) ;
- Participation aux réflexions et projets menées par le Conseil Régional, l'ARS, l'UVSQ, les associations représentatives de la profession.

Veille professionnelle :

- Recherche dans le domaine de l'anesthésie-réanimation, de la pédagogie, des soins ;
- Transmission des informations à l'équipe pédagogique ;
- Mise à jour et actualisation des connaissances conformément aux données acquises de la science.

Innovation-recherche :

- Promotion et développement de la simulation en anesthésie réanimation ;
- Implication et contribution au développement des innovations pédagogiques (hôpital virtuel) ;
- Animation ou implication dans les projets de recherche au sein de l'ERIADE et de lUniversité.
Implication au sein du GHT :

- Implication et pilotage des projets dans le cadre du développement de la formation et au sein des établissements de santé du GHT :
- Projet pédagogique partagé de territoire ;
- Projet de soins partagé ;
- Contribuer avec le directeur de l'ERIADE à la réponse aux appels à projets ;
- Groupes de travail au sein des instituts et au sein des établissements du GHT.

Communication :

- Animation périodique des réunions d'équipe ;
- Participation aux réunions de coordination inter-filières et aux réunions plénières inter instituts ;
- Transmission des informations auprès de la Direction, des équipes, des étudiants ;
- Valorisation des travaux réalisés au sein de l'ERIADE par l'équipe, les étudiants : publications régulières de l'avancée du projet d'universitarisation, de l'intégration universitaire / information et communication dans les instances ;
- Contribution à la mise à jour des documents support de communication ;
- Organisation d'actions de communication externe (salons, forums, journées universitaires) ;
- Représentation de l'établissement, de l'école auprès des partenaires et des tutelles, en concertation avec le directeur de l'ERIADE ou de l'adjoint de direction ;
- Participation aux réunions organisées par l'établissement support (assemblées générales, réunions de l'encadrement, réunions mensuelles des cadres de ôle de la direction commune) ;
- Participation aux réflexions et projets menées par le Conseil Régional, l'ARS, l'UVSQ, les associations représentatives de la profession.

Veille professionnelle :

- Recherche dans le domaine de l'anesthésie-réanimation, de la pédagogie, des soins ;
- Transmission des informations à l'équipe pédagogique ;
- Mise à jour et actualisation des connaissances conformément aux données acquises de la science.

Innovation-recherche :

- Promotion et développement de la simulation en anesthésie réanimation ;
- Implication et contribution au développement des innovations pédagogiques (hôpital virtuel) ;
- Animation ou implication dans les projets de recherche au sein de l'ERIADE et de lUniversité.

Implication au sein du GHT :

- Implication et pilotage des projets dans le cadre du développement de la formation et au sein des établissements de santé du GHT :
- Projet pédagogique partagé de territoire ;
- Projet de soins partagé ;
- Contribuer avec le directeur de l'ERIADE à la réponse aux appels à projets ;
- Groupes de travail au sein des instituts et au sein des établissements du GHT.

Communication :

- Animation périodique des réunions d'équipe ;
- Participation aux réunions de coordination inter-filières et aux réunions plénières inter instituts ;
- Transmission des informations auprès de la Direction, des équipes, des étudiants ;
- Valorisation des travaux réalisés au sein de l'ERIADE par l'équipe, les étudiants : publications régulières de l'avancée du projet d'universitarisation, de l'intégration universitaire / information et communication dans les instances ;
- Contribution à la mise à jour des documents support de communication ;
- Organisation d'actions de communication externe (salons, forums, journées universitaires) ;
- Représentation de l'établissement, de l'école auprès des partenaires et des tutelles, en concertation avec le directeur de l'ERIADE ou de l'adjoint de direction ;
- Participation aux réunions organisées par l'établissement support (assemblées générales, réunions de l'encadrement, réunions mensuelles des cadres de pôle de la direction commune) ;
- Participation aux réflexions et projets menées par le Conseil Régional, l'ARS, l'UVSQ, les associations représentatives de la profession.

Veille professionnelle :

- Recherche dans le domaine de l'anesthésie-réanimation, de la pédagogie, des soins ;
- Transmission des informations à l'équipe pédagogique ;
- Mise à jour et actualisation des connaissances conformément aux données acquises de la science.

Innovation-recherche :

- Promotion et développement de la simulation en anesthésie réanimation ;
- Implication et contribution au développement des innovations pédagogiques (hôpital virtuel) ;
- Animation ou implication dans les projets de recherche au sein de l'ERIADE et de lUniversité.
Implication au sein du GHT :

- Implication et pilotage des projets dans le cadre du développement de la formation et au sein des établissements de santé du GHT :
- Projet pédagogique partagé de territoire ;
- Projet de soins partagé ;
- Contribuer avec le directeur de l'ERIADE à la réponse aux appels à projets ;
- Groupes de travail au sein des instituts et au sein des établissements du GHT.

Communication :

- Animation périodique des réunions d'équipe ;
- Participation aux réunions de coordination inter-filières et aux réunions plénières inter instituts ;
- Transmission des informations auprès de la Direction, des équipes, des étudiants ;
- Valorisation des travaux réalisés au sein de l'ERIADE par l'équipe, les étudiants : publications régulières de l'avancée du projet d'universitarisation, de l'intégration universitaire / information et communication dans les instances ;
- Contribution à la mise à jour des documents support de communication ;
- Organisation d'actions de communication externe (salons, forums, journées universitaires) ;
- Représentation de l'établissement, de l'école auprès des partenaires et des tutelles, en concertation avec le directeur de l'ERIADE ou de l'adjoint de direction ;
- Participation aux réunions organisées par l'établissement support (assemblées générales, réunions de l'encadrement, réunions mensuelles des cadres de pôle de la direction commune) ;
- Participation aux réflexions et projets menées par le Conseil Régional, l'ARS, l'UVSQ, les associations représentatives de la profession.

Veille professionnelle :

- Recherche dans le domaine de l'anesthésie-réanimation, de la pédagogie, des soins ;
- Transmission des informations à l'équipe pédagogique ;
- Mise à jour et actualisation des connaissances conformément aux données acquises de la science.

Innovation-recherche :

- Promotion et développement de la simulation en anesthésie réanimation ;
- Implication et contribution au développement des innovations pédagogiques (hôpital virtuel) ;
- Animation ou implication dans les projets de recherche au sein de l'ERIADE et de lUniversité.
Implication au sein du GHT :

- Implication et pilotage des projets dans le cadre du développement de la formation et au sein des établissements de santé du GHT :
- Projet pédagogique partagé de territoire ;
- Projet de soins partagé ;
- Contribuer avec le directeur de l'ERIADE à la réponse aux appels à projets ;
- Groupes de travail au sein des instituts et au sein des établissements du GHT.

Communication :

- Animation périodique des réunions d'équipe ;
- Participation aux réunions de coordination inter-filières et aux réunions plénières inter instituts ;
- Transmission des informations auprès de la Direction, des équipes, des étudiants ;
- Valorisation des travaux réalisés au sein de l'ERIADE par l'équipe, les étudiants : publications régulières de l'avancée du projet d'universitarisation, de l'intégration universitaire / information et communication dans les instances ;
- Contribution à la mise à jour des documents support de communication ;
- Organisation d'actions de communication externe (salons, forums, journées universitaires) ;
- Représentation de l'établissement, de l'école auprès des partenaires et des tutelles, en concertation avec le directeur de l'ERIADE ou de l'adjoint de direction ;
- Participation aux réunions organisées par l'établissement support (assemblées générales, réunions de l'encadrement, réunions mensuelles des cadres de pôle de la direction commune) ;
- Participation aux réflexions et projets menées par le Conseil Régional, l'ARS, l'UVSQ, les associations représentatives de la profession.

Veille professionnelle :

- Recherche dans le domaine de l'anesthésie-réanimation, de la pédagogie, des soins ;
- Transmission des informations à l'équipe pédagogique ;
- Mise à jour et actualisation des connaissances conformément aux données acquises de la science.

Innovation-recherche :

- Promotion et développement de la simulation en anesthésie réanimation ;
- Implication et contribution au développement des innovations pédagogiques (hôpital virtuel) ;
- Animation ou implication dans les projets de recherche au sein de l'ERIADE et de lUniversité.
Compétences et qualités requises

Niveau de compétence :
- Diplôme d'Etat d'IADE ;
- Diplôme d'Etat de cadre de santé ;
- Titre universitaire de niveau II dans le domaine de la pédagogie (recommandé) ;
- Expérience clinique variée.

Connaissances :
- Ingénierie de formation ;
- Management et conduite de projet ;
- Utilisation aisée des nouvelles technologies de la communication et de l'informatique.

Capacités requises, qualités professionnelles attendues
- Motivation forte pour la formation, le travail en équipe et l'animation des groupes ;
- Gestion du temps et des contraintes ;
- Dynamisme, esprit d'initiative et disponibilité ;
- Organisation, rigueur et anticipation ;
- Relationnel : respect de l'autre, écoute et pondération ;
- Curiosité, innovation, création ;
- Gestion et atténuation des conflits ;
- Autonomie ;
- Sens du service public ;
- Capacité à rendre compte,
- Loyauté ;
- Capacité à s'engager dans les projets institutionnels.
Horaires de travail :

- Poste temps plein, avec déplacements sur différents sites ;
- Amplitude de travail et horaires sur la base de 39h00/semaine ;
- Planifie ses congés annuels en concertation avec le directeur des instituts de la filière « Soins » ;
- Forfait de 20 RTT ;
- 12 jours de congés pédagogiques annuels attribués sur les deux périodes règlementaires.
Personne à contacter
Cellule recrutement et mobilité
Cellule recrutement

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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