Centre hospitalier de Moulins (MCO-SSR) (Moulins)

RESPONSABLE RESTAURATION

Publié le 11 juil. 2025
Date de limite de candidatures 15 aoû. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
RESPONSABLE RESTAURATION
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
Le Centre hospitalier Moulins Yzeure (CHMY) se compose de 2 sites :
- Le site de Moulins dédié aux soins hospitaliers et ambulatoires de médecine, de chirurgie et d'obstétrique, ainsi qu'à certains établissements médico-sociaux (établissement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD, centre d'action médico-sociale précoce - CAMSP)
- Le site d'Yzeure spécialisé dans les soins psychiatriques.

Avec 750 lits et 150 places, le CHMY est le 2ème établissement de soins de l'ex région Auvergne. Il répond aux besoins de soins primaires comme hautement spécialisés de la population sur un territoire de santé étendu entre l'Allier, la Nièvre et la Saône-et-Loire.
Les professionnels du CHMY représentent près de 176 équivalents temps plein (ETP) médicaux et 1964 ETP non médicaux.
L'équipe d'encadrement de la Direction des Soins est formée de 40 Cadres de Santé et de 8 Cadres Supérieurs de Santé.

Les avantages sociaux offerts par le CHMY : Le Comité de Gestion des uvres Sociales, possibilité d'accès à une crèche, restaurant du personnel, assistante sociale, psychologue du travail, accès à l'espace ressourcement et ses ateliers de bien-être, prise en charge partiel des abonnements transport ou prime mobilité, accès plateforme covoiturage, accès au parking du personnel.

DEFINITION DU POSTE
Au sein de l'Unité de Production Culinaire qui produit environ 1 900 repas par jour et compte 39 agents, le/la responsable restauration est sous la responsabilité du responsable logistique. Il/elle est rattaché·e à la Direction des achats, de la logistique et du développement durable.

Il/elle planifie, organise et pilote l'ensemble des activités de restauration en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU POSTE
Gestion des ressources humaines :
Assurer la gestion de la polyvalence
Suivre la capacité de production
Assurer les entretiens annuels d'évaluation du personnel restauration
Proposer les actions de développement des personnels auprès du responsable logistique
Valider les plannings

Gestion de production :
Concevoir techniquement les recettes correspondantes aux décisions des commissions de restauration et menus en collaboration avec l'encadrement intermédiaire et de proximité
Superviser le plan de production
Organiser de manière globale les phases de production
Suivre les commandes alimentaires
Superviser l'utilisation du logiciel de restauration

Gestion de projet :
Initier de nouveaux projets
Réaliser des études de faisabilité
Répondre de manière technique aux sollicitations
Piloter les projets dans leurs mises en place

Gestion de la qualité et de l'hygiène en production :
Gérer et faire évoluer le plan de maîtrise sanitaire
Participer aux CREX afin de répondre aux fiches d'évènements indésirables
Superviser la mise en place des plans d'action
Relation avec le responsable logistique et les acteurs de l'établissement (internes/externes) :
Assurer un reporting régulier auprès du responsable logistique sur les différentes missions confiées.
Travailler avec les cadres de santé sur leurs besoins
Participer à l'élaboration du plan alimentaire et des menus en lien avec les diététiciens(nes)
Représenter l'UPC et être force de propositions lors des réunions du CLAN, des commissions de restauration et de menu, des commissions des usagers,
Représenter la fonction production culinaire de l'établissement à l'extérieur (GHT, Mon Restau Responsable, Agrilocal03, ESAT, )

LIAISONS HIÉRARCHIQUES
Directrice des Achats, de la Logistique et du Développement Durable
Responsable logistique

LIAISONS FONCTIONNELLES
Unité transversale de nutrition et diététique
Equipe opérationnelle d'hygiène
Services techniques
Ensemble des acteurs hospitaliers

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE METIER
Diplôme de niveau 5 à 6 dans le domaine de la restauration (BUT/BTS, licence) ou Diplôme de niveau 4 avec expérience significative dans le domaine de la restauration.

COMPETENCES

Savoir :
Techniques culinaires: Connaissances d'expert
Gestion administrative, économique et financière: Connaissances approfondies
Hygiène, sécurité, environnement: Connaissances approfondies
Communication / relations interpersonnelles: Connaissances opérationnelles
Encadrement de personnel: Connaissances opérationnelles
Logiciel dédié de commandes des repas et de gestion des stocks: Connaissances opérationnelles
Marché, produits et fournisseurs: Connaissances opérationnelles
Référentiels qualité: Connaissances opérationnelles
Communication de crise: Connaissances générales

Savoir-être :
Sens du service public
Fortes capacités relationnelles et managériales
Aisance dans la communication et aptitude au dialogue
Rigueur, disponibilité et discrétion professionnelle
Prise d'initiative et capacité à la résolution des problématiques en autonomie
Sens de l'organisation et rapidité d'exécution

Savoir-faire :
Gérer et optimiser les moyens humains, financiers et matériels mis à disposition
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
Piloter, animer, communiquer, motiver, encadrer des équipes, et développer les compétences
Fixer des objectifs, mesurer des résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, consignes relatives à son domaine de compétence
Analyser et optimiser les processus et les informations nécessaires à l'organisation et à la réalisation de son activité
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence

CONTRAINTES LIÉES AU POSTE
Ambiances et contraintes physiques :
Travail sur écran informatique
Travail en lumière artificielle
Au sein des zones de production : variation des températures, humidité, fatigue liée au bruit des machines

Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Rapidité décisionnelle et travail en urgence
Contraintes temporelles pour respecter les délais de production
Périodes d'activité pouvant fluctuer
Nécessité de s'adapter aux interlocuteurs
Gestion des conflits

HORAIRES DE TRAVAIL
Travail en 39h00 et RTT
Astreinte possible
Personne à contacter
Merci d'envoyer votre lettre de motivation et CV avant le 15/08/2025 à :
Monsieur Emmanuel RIQUIER, Directeur des Ressources Humaines
[email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier de Moulins (MCO-SSR)
10, avenue du Général de Gaulle BP 609
03006 Moulins

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