Détails de l’offre
Poste proposé
AIDE SOIGNANTE - CHIRURGIE
Contrat
CDD
Descriptif
Le Centre Hospitalier Ariège-Couserans (CHAC) est un hôpital de proximité situé à Saint-Girons (09), ville de 6 000 habitants à la confluence de 18 vallées au cur des Pyrénées Ariégeoises, englobant un bassin de population de 30 000 habitants. Au pied des Pyrénées Ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l'Atlantique, le CHAC bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel.
L'offre de soins du CHAC est complète : Etablissement départemental de Psychiatrie, il assure également la prise en charge d'activités diversifiées : urgences, soins critiques, médecine, chirurgie et obstétrique. Il présente une offre de soins de réadaptation et de gériatrie sur l'ensemble de la filière, d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes et d'accueil du poly handicap, complété par un plateau technique complet et de proximité.
Le CHAC compte 342 lits et emploie plus de 1000 salariés, dont 80 médecins, exerçant sur 4 pôles Cliniques :
- Pôle Médecine - Chirurgie - Obstétrique,
- Pôle Gériatrie - Réadaptation,
- Pôle Psychiatrie (intra et extra),
- Pôle Médicotechnique.
Au service de son public et des valeurs de service public, le CHAC accueille les patients avec une constante préoccupation de qualité et de sécurité, qualité des soins confirmée par la certification sanitaire de la Haute Autorité de Santé en 2024.
Description du service et du poste
Poste : Aide-soignant(e) - Unité : Chirurgie - Pôle : Médecine Chirurgie Obstétrique - MCO -
Lieu d'exercice : Centre Hospitalier Ariège-Couserans Site de Rozès
o Fiche métier associée : Code : 05R10 / Intitulé : Aide-soignant(e)
Positionnement :
Responsable hiérarchique : directeur/trice, coordonnateur(trice) général des soins, cadre supérieur de santé du pôle, cadre de santé de l'unité.
Rattachement fonctionnel : cadre de santé de l'unité, cadre supérieur de santé.
Liaisons fonctionnelles :
o Internes : équipe pluridisciplinaire, professionnels de santé, administratifs et techniques, services logistiques.
o Externes : professionnels de santé, médico-sociaux et techniques, services ambulanciers, entreprises de pompes funèbres, autres structures sanitaires et médicosociales.
MISSIONS
Observer l'état de santé de la personne, englobant le comportement psycho-social, dans une démarche clinique dynamique. Recueillir l'ensemble des éléments nécessaires,
Proposer un accompagnement adapté à chaque usager pour réaliser les actes de la vie quotidien et les soins en cohérence avec sa situation clinique évaluée instamment,
Dispenser des soins en collaboration avec les infirmier(e)s,
Réaliser des soins à visée préventive, diagnostique, thérapeutique, s'inscrivant également dans une démarche de prévention des risques (Chute, dénutrition/déshydratation, contention, atteinte cutanée...),
Intervenir dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle de manière autonome et en collaboration,
Contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins et/ou leur projet de vie,
Participer à la gestion et à l'entretien de l'environnement de chaque usager,
Participer à la qualité de la démarche d'accueil et du processus d'accompagnement à la sortie de l'usager et de son environnement.
Activité 1 : Réalisation de soins spécifiques à la chirurgie
Participer à l'installation des entrées, à la préparation des patients en attente d'intervention. Veiller aux soins d'hygiène et à la préparation du champ opératoire (douche, rasage de la zone opératoire, installation et surveillance clinique du patient),
Assurer les soins quotidiens d'hygiène du patient hospitalisé (douches, toilette corporelle, soins de bouche, soins des yeux, des oreilles, brossage des dents et nettoyage des dentiers, rasage barbe, toilette périnéale non stérile, shampoing au lit, pédiluve, change),
Assurer les soins de confort et de sécurité du patient : (installation au lit, prévention des attitudes vicieuses, installation et protection des patients agités, mise en place des barrières de lit avec prescription médicale, vérification du matériel d'assise et de marche, prévention d'escarre, gestion des prothèses et des orthèses), installation de la sonnette, du téléphone, suppression des objets dangereux, aide aux transferts et à la mobilisation).
Activité 2 : Assistance de l'infirmière pour la réalisation de soins spécifiques à la chirurgie
Assister l'infirmière pendant les soins techniques. (Aide aux pansements, à la pose de sondes diverses et variées
Préparation et aide à la pose de divers matériel techniques (système de traction, orthèses, appareil de nébulisation, d'aspiration, sondes gastriques et urinaires).
Activité 3 : Surveillance de l'état de santé des patients et partage avec l'infirmière
Observation des risques infectieux au niveau des pansements, des sites d'injection,
Observation de l'état de conscience du patient, de son état cognitif, et de sa capacité de participation aux gestes de la vie courante,
Observation des éléments cliniques (risque thromboembolique chez l'opéré ou le patient alité, surveillance de la douleur, surveillance des paramètres cliniques température, pouls, TA, diurèse).
Activité 4 : Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à la chirurgie
Entretien et nettoyage de différentes matériels d'orthopédie (attelles orthopédiques, cerceau, poids),
Assure le nettoyage, la préparation et le contrôle des différents petits matériels à stériliser, la désinfection et le rangement des différents matériels (pansement, du matériel d'aspiration, contention...),
Commande hebdomadaire (par délégation du cadre du service) du matériel à usage unique (couche, gants, crachoir) réception et rangement de ce matériel.
Activité 5 : Entretien et nettoyage des locaux et des outils
Entretien de l'environnement proche du patient (lit, chevet et adaptable),
Assure avec l'ASH l'entretien des chambres au départ des patients dans le créneau horaire de début d'après-midi,
Assure l'entretien des charriots de toilette,
Entretien de la douche commune après utilisation, entre chaque patient,
Signale tout dysfonctionnement du matériel en vue de réparation.
Activité 6 : Service hôtellerie
Gère la commande des repas par le logiciel DATAMEAL,
Récupère les charriots repas de l'unité, vérifie et distribue les plateaux repas,
Aide au repas adaptée à l'autonomie du patient, aide à l'hydratation,
Contrôle de la bonne prise des repas et de l'apport hydrique par le patient,
Participe au débarrassage des plateaux et de l'office.
Activité 7 : Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique
Participe à l'encadrement des stagiaires aide-soignant ainsi que des élèves des lycées d'enseignement professionnel,
Participe à l'accompagnement des nouveaux professionnels.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances requises (savoir) :
Posséder des aptitudes d'analyse de situation,
Maitriser les règles d'identito-vigilance,
Avoir les connaissances des techniques de soins,
Savoir prendre en charge les situations d'urgence vitale,
Avoir des connaissances dans la prise en charge de la douleur, en hygiène hospitalière et dans la manutention,
Maitriser les connaissances générales de communication permettant d'établir une relation aidante adaptée, centrée sur l'attention et l'écoute des personnes, dans une démarche respectueuse,
Posséder des connaissances en informatique suffisantes, pour être capable d'utiliser les logiciels utilisés au CHAC,
Appréhender les connaissances essentielles sur le stress permettant de le gérer tant personnellement qu'au niveau de l'équipe et de l'usager.
Compétences requises (savoir-faire) :
Analyser et synthétiser les informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins (recueil de données et transmissions ciblées),
Identifier et formaliser un problème de santé du patient, dans son domaine de compétences (identifier les risques afférents aux différents seceurs de soin et les anticiper),
Assurer des transmissions orales et écrites nécessaires à la prise en charge de l'usager,
Conseiller l'usager et son entourage dans le cadre du projet de soin partagé,
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes incluant la participation aux repas thérapeutiques,
Conduire une relation d'aide,
Savoir prioriser et organiser les différents soins à accomplir dans le poste de travail occupé,
Savoir travailler en équipe et s'y intégrer de façon respectueuse,
Mettre en uvre les procédures / protocoles / modes opératoires / consignes spécifiques au domaine d'activité,
Identifier et analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions à mettre en place.
Qualités professionnelles attendues (savoir-être) :
Exigences physiques et psychologique :
Maintien d'une condition physique adaptée à l'exercice professionnel,
Capacité optimale d'adaptation et d'apprentissage, en lien avec l'ensemble des services des pôles du CHAC,
Stabilité émotionnelle,
Rigueur.
Exigences relationnelles :
Sens de la relation avec les usagers, leurs entourages et le public de l'hôpital,
Positionnement courtois, disponible et respectueux,
Intégration dans l'ensemble des équipes pluridisciplinaires, identifiant et respectant la place de chacun (intervenants médicaux, paramédicaux et sociaux, personnes en responsabilité).
Exigences techniques :
Respecter les techniques de chaque acte professionnel, avec une vigilance singulière sur l'hygiène.
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Quotité de temps de travail : 100 %
Rythme de travail :
Horaires de travail : Selon un roulement prédéfini :
Jour
du lundi au vendredi : 1 poste en 7h/19h et 1 poste en 7h/15h - 2 postes en 8h/20h
le samedi et dimanche : 1 poste AS en 7h/19h 2 postes en 8h/20h
Nuit : 1 poste AS en 19h/7h
Cycle de travail : cycle jour et nuit selon roulement
Repos variable ou fixe : Repos variables
Particularités du poste (risques spécifiques, )
Risques infectieux : oui
Risque d'agressivité ou de violence : oui
Risque de stress : oui
Risques toxiques : non
Risques liés à l'exposition aux rayons : non
Niveaux requis :
Formation initiale : Diplôme d'Etat d'aide-soignant(e)
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre.
Personne à contacter
Candidatures à envoyer au secrétariat de la Direction des ressources humaines et des soins par mail à [email protected] ou par courrier à :
Centre Hospitalier Ariège-Couserans DRH/Direction des soins BP 60111 09201 SAINT-GIRONS Cedex. Téléphone : 05.61.96.21.94 / 05.81.09.14.40
Centre Hospitalier Ariège-Couserans DRH/Direction des soins BP 60111 09201 SAINT-GIRONS Cedex. Téléphone : 05.61.96.21.94 / 05.81.09.14.40
Etablissement
Centre Hospitalier Ariège-Couserans
BP 60111
09201 SAINT-GIRONS
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