Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

Adjoint à la DRH en charge de la gestion administrative des psychologues

Publié le 03 juil. 2025
Date de limite de candidatures 18 juil. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Adjoint à la DRH en charge de la gestion administrative des psychologues
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Métier : Adjoint à la DRH en charge de la gestion administrative des psychologues
Grade : Adjoint des cadres
Service : Direction des ressources humaines (DRH)
Pourcentage de temps de travail : 100%
Poste : Jour

Définition du poste :
Cet adjoint a une mission d'appui au directeur des Ressources Humaines dans la gestion administrative des psychologues de l'établissement. Il accompagne l'application de la politique du directeur des Ressources Humaines dans ce domaine et participe aux diverses réflexions engagées au niveau de l'institution concernant les psychologues. En lien avec la DRH et les représentants du Collège des psychologues, il contribue à la gestion des effectifs des psychologues de l'établissement. Il est l'interlocuteur privilégié des psychologues, ainsi que des autres professionnels de l'établissement dans son champ de compétence. A ce titre, il participe à la circulation de l'information entre les différents professionnels.

Missions:
- Organise le processus de recrutement des psychologues :
o Actualise la cartographie des psychologues conformément aux besoins identifiés
o Actualise les fiches de poste des psychologues via une démarche collaborative et participative avec l'ensemble des acteurs concernés
o Fait le lien avec le secrétariat de la Direction des Ressources Humaines pour la publication des postes en interne et en externe
o Réceptionne les CV, contacte les candidats et planifie les entretiens
o Assiste aux entretiens de recrutement avec le médecin chef du pôle concerné (ou par délégation le médecin chef du service) et le directeur des ressources humaines
o Prépare l'arrivée en poste du professionnel en lien avec les différents acteurs
- Enregistre le temps de travail des psychologues dans le logiciel métier prévu à cet effet :
o Saisit les congés conformément aux règles institutionnelles établies et sous couvert du directeur des ressources humaines
o Assure le suivi des temps partiels, des repos hebdomadaires en cas de formation, des autorisations d'absences syndicales, des heures de grèves, des jours de télétravail via le logiciel de gestion du temps de travail de l'établissement
- Assure le suivi des projets de formation des psychologues :
o Prépare les entretiens de formation annuels des psychologues titulaires et contractuels qui seront validés par le directeur des ressources humaines
o Fait le lien avec la commission du collège des psychologues en charge des formations s'agissant de l'organisation des formations institutionnelles réservées aux psychologues
o Valide, sous la supervision de la DRH, les demandes de formations en dehors des formations individuelles (colloques, formations institutionnelles)
- Valide les ordres de mission et frais de déplacements des psychologues
- S'assure des bonnes conditions de travail matériel des psychologues
o Valide les demandes de matériel
o Fait le lien avec la commission du collège des psychologues en charge des tests et la DSETL
- Echange avec les psychologues sur les souhaits de mobilité, demande de changement de quotité de temps de travail ou autre à la demande de ces derniers
- Assure le suivi des stagiaires de la Fonction Publique en réalisant l'entretien de milieu de stage à 6 mois
- Applique, en lien avec la sous-commission du collège des psychologues en charge des stagiaires, la procédure prévue à cet effet en matière de recrutement et d'accueil des étudiants
- Participe aux réunions du Conseil des psychologues avec le directeur des ressources humaines
- Rencontre régulièrement les secrétaires du Collège des psychologues

Savoirs, savoir-faire et savoir-être

Libellé savoirs Niveau requis
La démarche de gestion de projet Maitrisé
Les outils bureautiques et logiciels disponibles dans l'établissement Maitrisé
La communication et les relations interpersonnelles Maitrisé
La gestion administrative Maitrisé
L'organisation et fonctionnement interne de l'établissement Maitrisé
Le statut des psychologues de la fonction publique hospitalière Maitrisé

Libellé savoir faire : Niveau requis
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité Maitrisé
Rendre compte de son activité Maitrisé
Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité Maitrisé
Travailler en équipes pluri-professionnelles Maitrisé
Accompagner les agents dans leurs projets professionnels
Utiliser les outils bureautique / Technologie d'information et de communication Maitrisé

Libellé savoir-être : Niveau requis
Être capable de s'adapter à chaque situation et chaque interlocuteur Maitrisé
Être capable de s'organiser, de prioriser et de gérer le stress Maitrisé
Être force de proposition et autonome Maitrisé
Faire preuve de rigueur, de discrétion et de disponibilité Maitrisé

Liaisons hiérarchiques :
- Directrice des ressources humaines.

Liaisons fonctionnelles :
- Professionnels psychologues de l'établissement
- Médecins chef de pôle et chef de service,
- Cadres supérieurs de santé et collaborateurs du chef de pôle,
- Cadres de santé,
- Direction générale et autres directions fonctionnelles.

Etudes préparant au métier et diplôme(s) :
Licence général ou professionnel

Risques professionnels :
Travail sur écran

Formations obligatoires :
Incendie
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

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