Détails de l’offre
Poste proposé
CADRE DE SANTÉ FORMATEUR
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. DEFINITION DU POSTE Le poste de cadre de santé formateur, en Institut de Formation, intéresse le cadre de santé exerçant une activité pédagogique en formation initiale et continue.
Le cadre de santé formateur dispose des compétences cur de métier, de management de projets et des compétences spécifiques tant au niveau pédagogique, organisationnel, relationnel qu'au niveau de gestion globale faisant appel à ses expériences, ses ressources et sa créativité.
Le métier s'exerce à travers : Les missions dominantes (enseignement, formation) ; Le caractère des activités (conception, élaboration, réalisation) ; le type de pédagogie (directe, indirecte) ; les moyens pédagogiques.
2. IDENTIFICATION DU POSTE
Dans le cadre du projet de fonctionnement de l'IFSI, la fonction de cadre de santé formateur s'inscrit en partenariat avec les équipes pédagogiques, les intervenants et les établissements de santé dans la logique de la construction des compétences des étudiants pour développer leur capacité et leur adaptation :
o Développement de la professionnalisation du savoir soignant,
o Développement personnel et professionnel
o Construction de l'identité soignante en intégrant les valeurs soignantes et institutionnelles o Capacité de créativité
3. LIAISONS HIERARCHIQUES
o Directeur des soins, coordinateur des IEFP
o Cadre de Santé, Responsable pédagogique
4. LIAISONS ET RELATIONS FONCTIONNELLES
o Secrétaires des IEFP
o Cadres de santé paramédicaux de pôle et les cadres soignant des services soins des établissements publics ou privés de santé
o Intervenants médicaux et autres
o DRH du CHUG
o Professionnels des établissements de santé recevant les étudiants en stage
o Représentants de l'ARS, la DJSCS, les universitaires dans le cadre de leur participation aux instances
5. DIPLOME ET/OU QUALIFICATION :
Diplôme d'infirmier obligatoire et une expérience de 5 ans
Diplôme cadre de santé
Master 2 en sciences de l'éducation ou tout autre parcours universitaire réalisé en lien avec la pédagogie
Expérience en pédagogie, participer à la formation d'étudiants et /ou d'élèves aides-soignants, jury de sélection, encadrement de stage, évaluations théoriques et cliniques, jury de travaux de fin d'études
6. DESCRIPTION DES ACTIVITES
o Traiter et transmettre les informations aux étudiants ;
o Informer les différents partenaires et intervenants des finalités et objectifs de la formation ;
o Assurer la gestion du programme de formation en organisant et en planifiant les différents unités d'enseignement ;
o Assurer la gestion du cursus de formation des étudiants : dispositif d'évaluation et de notation, tenue du livret scolaire, parcours de stage, présence et absence des étudiants ;
o Contribuer par le partage des expériences à la production de l'équipe de l'IFSI ;
o Assurer la fonction d'enseignement : en dispensant de cours, formation clinique et technique, exploitation des expériences de stage ;
o Assurer les enseignements et l'animation des travaux dirigés, travaux pratiques et des travaux de groupes
o Assurer la guidance du travail de fin d'études et l'accompagnement des étudiants;
o Assurer le suivi pédagogique des étudiants pour les aider dans la construction de leur identité professionnelle et dans l'élaboration de leur projet professionnel ;
o Participer à la formation tutorale des professionnels encadrant les étudiants en stage ;
o Elaborer les protocoles, procédures de gestion des activités pédagogiques et administratives
o Participer activement aux réunions pédagogiques
o Participer à l'organisation des instances et des commissions de contrôle et d'évaluation des étudiants
o Participer à la démarche de certification de l'institut et aux projets transversaux
o Assurer le suivi des évolutions : participation à des actions de recherche, analyse des pratiques pédagogiques, maintien du niveau de compétence ;
o Participer à l'organisation et à la mise en uvre des différents concours et examens
o Construire le projet pédagogique et l'ingénierie de formation
o Construire le dispositif d'évaluation
o Collaborer avec le Responsable de la coordination des stages, tuteurs et les professionnels de proximité à l'enseignement clinique des étudiants et à l'utilisation du port folio
7. FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION
Selon quatre principes :
o Les formateurs sont organisés en équipe par année de formation.
o Un CSF est référent de la promotion dans laquelle elle est positionnée
o Les unités d'enseignement sont réparties entre les CSF de l'année à laquelle ils sont rattachés
o La polyvalence est instituée par la mobilité interne : Chaque CSF reste 2 ans dans une promotion
o La transversalité se concrétise par des programmes et des actions communes
o Les formateurs se répartissent les terrains de stage, encadrent et évaluent l'ensemble des étudiants sur ce terrain.
8. 9. ORGANISATION DU TEMPS
o 35 heures hebdomadaire réglementaire ; les CSF sont en forfait jour avec un volume hebdomadaire de 38h30
O 19 jours de RTT
o 12 jours de congés pédagogiques / an (6 j à pâques et 6 à noël)
o Les formateurs travaillent sur la base des 38,30 heures par semaine avec la prise des 19 jours de RTT sur l'année selon leur besoin, les possibilités et contraintes de l'IFSI. La règle est de respecter la planification des RTT dans l'année en cours.
o L'ouverture des instituts / école est fixé sur une amplitude horaire de 7h30 à 18h. les horaires d'arrivée des CSF peuvent variés avec une arrivée à 7h30, ou 8h en fonction des activités de la semaine, pour rester dans le volume de 38,30h hebdomadaire (disponibilités en termes d'horaire dans les cas de fortes activités pédagogiques)
o Les formateurs sont amenés à se déplacer sur les 2 sites de formation : Saint-Claude et PAP (mobilité permanente entre les 2 sites pour les activités pédagogiques)
o Les CSF sont tenus de signaler aux Responsables Pédagogiques leurs absences
o Les visites en stage sont validées sur un document de traçabilité : planification de visite en stage.
o Vacances : 14 jours au mois d'août et 6 jours entre noël et jour de l'an (fermeture des instituts à des dates précises)
10. COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
o Capacité en pédagogie et en organisation
o Sens des responsabilités
o Posture adaptée à la fonction
o Autonomie, rigueur, respect des règles institutionnelles et notamment de confidentialité et de discrétion professionnelle
o Capacité d'adaptation et d'évolution
o Compétence en négociation
o Aptitude à travailler en collaboration et dans le rendre compte
o Aptitudes relationnelles (ouverture d'esprit, écoute, compétence en communication et en prise de parole en public, )
o Capacité d'anticipation et de résolution de problème
o Capacité à gérer les imprévus
o Flexibilité et disponibilité
o Engagement et implication
Personne à contacter
INSTITUTS ET ÉCOLE DE FORMATION PARAMÉDICALE point
S/C CHU DE LA GUADELOUPE
A l'attention de Madame Niza PIERROT
Directrice
Route de Chauvel - BP 465
97159 POINTE-A-PITRE CEDEX
S/C CHU DE LA GUADELOUPE
A l'attention de Madame Niza PIERROT
Directrice
Route de Chauvel - BP 465
97159 POINTE-A-PITRE CEDEX
Etablissement
Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe
Route de Chauvel
97159 Pointe-à-Pitre
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