Détails de l’offre
Poste proposé
Assistant Qualité – Gestion des Risques
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Prise de poste rapide souhaitée. Mission principale du service :
La direction est responsable de la définition, du pilotage et de la mise en uvre de la politique et du plan d'action qualité - gestion des risques, et a la charge de la gestion des relations avec les usagers
Composition des services (postes) :
Un directeur adjoint en charge de la qualité gestion des risques, des relations avec les usagers et de la filière gériatrique ;
Un ingénieur qualité gestion des risques ;
Une assistante qualité gestion des risques ;
Une assistante en charge des relations avec les usagers.
Positionnement de l'agent dans le service :
Rattachement hiérarchique :
L'assistant qualité gestion des risques est rattaché en premier niveau à l'ingénieur qualité - gestion des risques, et en second niveau, au directeur adjoint en charge de la qualité gestion des risques, relations avec les usagers et de la filière gériatrique.
Liaisons fonctionnelles :
- Équipe de direction
- Cadres de santé et responsables de service
- Équipe médicale : président de CME, chefs de pôles, chefs de service, médecins
- Pilotes des différents groupes de travail relatifs à la démarche qualité gestion des risques
- Professionnels de l'établissement et extérieurs
Missions principales :
L'assistant Qualité Gestion des Risques a pour rôle d'assister l'ingénieur Qualité Gestion des Risques dans ses missions, de recueillir et exploiter les informations terrain (internes/externes) et mettre en uvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité, en cohérence avec la politique qualité et de gestion des risques de l'établissement.
- Établissement / actualisation, organisation et mise en uvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
- Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application
- Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
- Organisation et description des processus spécifiques à son domaine, traitement des dysfonctionnements
- Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d'activité
- Veille spécifique à son domaine d'activité
Missions et activités du poste :
1. Qualité :
- Participer à l'élaboration et au suivi du programme annuel de l'activité la Direction Qualité Gestion des Risques
- Participer à la mise en uvre et au suivi de la procédure de certification
- Assurer la gestion documentaire et accompagner les professionnels de l'établissement dans la formalisation et la mise à jour des protocoles, procédures et autres documents publiés sur la base documentaire
- Créer les autorisations d'accès à l'intranet
- Élaborer et mettre en service les outils et méthodes spécifiques propres à la qualité, en lien avec l'ingénieur Qualité Gestion des Risques
- Assurer le suivi administratif de groupes d'EPP, en lien avec l'ingénieur Qualité Gestion des Risques
- Organiser les instances coordonnées par la CME (CIV, CLUD, COMEDIMS, CGRI, CLAN)
- Préparer les statistiques et les supports pour la CDU
- Assurer la saisie des questionnaires de satisfaction des usagers
- Coordonner le recueil des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS)
- Recueillir les données E-Satis et diffuser les résultats
- Vérifier et mettre à jour l'affichage de l'établissement
2. Gestion des risques :
- Assurer le circuit de préanalyse et le suivi des FSEI, déclarations de chutes et déclarations de vigilance
- Assurer l'organisation et le suivi des réunions d'analyse du Comité des Événements Indésirables (EIAS et EI relatifs aux directions fonctionnelles)
- Envoyer des FSEI trimestrielles aux services
- Assurer le suivi et la mise à jour des workflows
3. Secrétariat :
- Participer à la planification des projets et actions « qualité -gestion des risques »
- Réserver les salles pour les réunions, en lien avec l'ingénieur Qualité Gestion des risques
- Rédiger les comptes rendus des réunions, en lien avec l'ingénieur Qualité Gestion des risques
- Tenir à jour l'agenda de la Direction Qualité et prendre les messages de la Direction Qualité
- Gérer les fournitures du service
4. Au titre du remplacement ponctuel de l'agent en charge des relations avec les usagers :
- Assurer la continuité de la gestion des dossiers de plaintes et réclamations
Relations les plus fréquentes dans le cadre de ces missions :
L'ensemble des professionnels de l'établissement.
Cadre réglementaire :
Statut de la Fonction Publique Hospitalière
Conditions d'exercice :
- Poste à temps plein du lundi au vendredi, d'une durée hebdomadaire de travail de 35h00 ;
- Exercice bi-site ;
- Assurer la continuité de service en cas d'absence de l'agent chargé des relations avec les usagers.
Pré-requis :
- Expérience hospitalière dans le domaine concerné ;
- Utilisation des outils bureautiques et logiciels métier ;
- Traitement et analyse de données recueillies dans le domaine de la Qualité - Gestion des Risques.
Savoir-faire :
- Analyser et optimiser un / des processus
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
- Évaluer la conformité de la mise en uvre d'une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
- Utiliser les logiciels métier
- Utiliser les outils bureautique / Technologie d'Information et de Communication (TIC)
Savoir être :
- Être autonome et prendre des initiatives ;
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire ;
- Savoir écouter et dialoguer ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique ;
- Être respectueux de la confidentialité des informations et du secret professionnel.
Personne à contacter
Mme RICAUD, Directrice de la Qualité et des Relations avec les Usagers et de la Filière Gériatriques
Etablissement
CH Sud Essonne, site d'Etampes
26, avenue Charles de Gaulle BP 107
91152 Etampes
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