Centre hospitalier (CLAMECY)

Responsable des Affaires générales et de la Communication

Publié le 29 mai. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable des Affaires générales et de la Communication
Contrat
CDD; CDI
Descriptif
LIAISONS HIERARCHIQUES
Directeur du Centre Hospitalier
Liaisons fonctionnelles : au sein d'une équipe de direction de 6 membres
DIPLOMES REQUIS et/ou FORMATIONS REQUISES
De préférence :
Master II (juridique, management des établissements de santé, réglementation hospitalière...)
Correspondances statutaires éventuelles : Attaché d'Administration Hospitalière (AAH)
MISSIONS GÉNÉRALES
Stratégie
Affaires générales de la Direction (affaires courantes)
Contractualisation externe
Elaboration et Suivi du Projet d'Etablissement
Communication externe et interne
Relations usagers et familles (relations sociales)
Missions transversales diverses
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Stratégie
- Instruire et suivre des partenariats inter établissements (hors questions médicales individuelles) : GHT
- Suivre des développements sur le territoire : maison médicale, projet médical, lien ville (médecins libéraux) / hôpital
Affaires générales de la Direction (affaires courantes)
- Gérer les courriers courants
- Gérer la préparation des instances avec l'assistant de direction (rédactions des ordres du jour, relecture des PV avant validation)
- Mise à jour des éléments liés à la garde administrative
- Déclaration des sinistres aux assurances et suivi
- Participer à la veille réglementaire et transmettre les informations aux interlocuteurs privilégiés
- Suivi des dossiers d'autorisations sanitaires
Contractualisation externe
- Rédiger et suivre les documents de contractualisation : CPOM, conventions tripartite, autorisations d'exercice Instruire et suivre les autorisations d'activité (y compris visites de conformité) en lien avec le Responsable des Services Techniques
- Assurer l'adéquation de l'organisation de l'établissement avec les exigences des tutelles (Ministère, ARS, Conseil Départemental...)
Elaboration et Suivi du Projet d'Etablissement
- Participer à l'élaboration et au suivi du projet d'établissement
Communication interne et externe
- Rédiger les notes d'information internes
- Assurer la responsabilité du management du chargé(e) de communication
Relations patients, familles et usagers (relations sociales)
- Développer et mettre en oeuvre la politique relative aux droits des usagers et des associations
- Définir une procédure d'instruction des plaintes et des réclamations
- Suivre les plaintes et réclamations
- Recevoir les familles et les usagers
- Informer et conseiller des tiers
- Mettre en place des actions de prévention des conflits et du traitement des réclamations
- Mettre en place des partenariats extérieurs (associations, bénévoles)
- Assurer l'échange avec les représentants des usagers
- Mettre en oeuvre des actions permettant à l'établissement d'être en conformité avec le respect du droit des patients
Missions transversales diverses
- Organiser / participer aux groupes de travail transversaux et réaliser des études prospectives
- Suivre des projets confiés
- Gestion de l'immobilier
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
CDI (règle cadre) 20 RTT + participation aux astreintes de direction (rémunération supplémentaire).
APTITUDES, SAVOIR-FAIRE REQUIS et COMPETENCES ACQUISES et / ou à DEVELOPPER
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Connaissances des statuts de la fonction publique hospitalière Adaptabilité
Autonomie Diplomatie Disponibilité Impartialité Patience Rigueur
Implication professionnelle Force de proposition
Etablissement

Centre hospitalier
14, route de Beaugy
58500 CLAMECY

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