E.P.S.M. Morbihan (Saint-Avé)

MÉDECIN DIM- H/F

Publié le 20 mai. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
MÉDECIN DIM- H/F
Contrat
CDD
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Fondé en 1886 et membre du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, l 'Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan a pour mission les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents et adultes.
Il regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de consultations, soins et hébergement réparties sur le territoire de santé n°4. Ces structures sont regroupées par pôles. Les pôles de Psychiatrie Adulte regroupent différents intersecteurs (urgences,addictologie, gérontopsychiatrie et réhabilitation psychosociale).
Au titre du secteur médico-social (personnes âgées et handicaps psychiques), l'EPSM gère :
la Résidence Arc-en-Ciel EHPAD / USLD / UHR (98 résidents)
deux Maisons d'Accueil Spécialisé, à Sarzeau et à la Chapelle-Caro
deux Foyers d'Accueil Médicalisé, à Monterblanc et à Bignan
La prise en charge des urgences psychiatriques est réalisée à partir d'une Unité Médico-Psychologique au sein du Service des Urgences du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique.
L'EPSM comptabilise une file active totale d'environ 17 840 patients (données 2022) dont 15 367 adultes et 2 971 enfants. L'établissement a une capacité totale d'accueil de 327 lits en hospitalisation complète, 325 places en Hôpital de Jour et 7 places d'accueil de jour MAS-FAM. (données 2022).
L'établissement dispose d'un effectif de 1 400 professionnels dont 50 praticiens hospitaliers et contractuels.

LE POSTE :
L'EPSM Morbihan recrute un médecin responsable DIM (H/F) à 50%.
· Présentation du poste
Position dans le pôle :
le DIM fait partie du pôle des spécialités médicales. En plus du médecin DIM à 50%, l'équipe est composée d'un TIM, d'une statisticienne temps plein et d'une archiviste. Il gère par ailleurs la bibliothèque médicale avec une documentaliste.
Travail en collaboration avec le DIM du GHT Brocéilande Atlantique
Grade : Praticien Hospitalier ou praticien contractuel
Missions générales :
Coordonner le recueil et le traitement de l'information médicale
Veiller à la confidentialité des données patients
Missions permanentes :
Coordonner en lien avec l'équipe du DIM :
le traitement, l'analyse et la transmission de l'information médicale à l'usage interne et externe dont RIM psy
les contrôles sur la qualité, la cohérence et l'exhaustivité des données de l'information médicale
Contribuer à l'analyse des données d'activité en particulier soutenant les projets stratégiques de l'établissement
Concevoir et formaliser le dispositif de formation concernant la production de l'information médicale et garantir l'harmonisation des pratiques ; accompagner les professionnels dans la cotation de l'activité, l'identitovigilance, la mouvementvigilance et la réglementation
Assurer la responsabilité de l'archivage centralisé des dossiers papier et participer à la gestion des dossier
Animer la démarche d'identitovigilance sur l'EPSM et participer à l'autorité territoriale de gestion de l'identité
Assurer la gestion et la responsabilité de la bibliothèque médicale
Participer à la démarche qualité dont l'évaluation des pratiques professionnelles
Contribuer à la mise en uvre des projets d'informatisation de l'information médicale
Maintenir la matrice des habilitations et des droits d'accès au dossier patient informatisé
Travailler en collaboration avec l'offre de soins, la direction des systèmes d'information et service qualité
Veiller à la confidentialité des information
Assurer la veille réglementaire
Mission ponctuelle :
Participer aux réseaux de l'information médicale
Candidature : lettre de motivation, CV, copie de la carte nationale d'identité recto/verso

PROFIL RECHERCHÉ :
Profil souhaité du candidat
Diplômes, expériences, formations exigés :
Compétence en santé publique en particulier en biostatistique
Expérience du recueil PMSI en psychiatrie
Connaissance des outils bureautiques, de gestion de bases de données
Connaissance du milieu médical et de l'organisation médicale, du système de santé et de son organisation
Compétences professionnelles requises / prévues :
Respect des règles de confidentialité
Rigueur, sens de l'organisation du travail
Esprit d'initiative, capacité à se former et à évoluer
Qualités relationnelles
Avantages liés au poste :
Temps partiel
Facilités de prise de poste :
possibilité logement les premiers mois,
accès possible à la crèche d'entreprise ou maison d'assistantes maternelles
Autonomie d'action dans son domaine de compétences,
Accès favorisé au DPC et aux formations - congrès,
Accès au CGOS
Cadre de vie : Tout près de Vannes et du Golfe du Morbihan - à 2h30 de Paris en TGV - Accès à de multiples espaces naturels préservés, nombreuses activités culturelles, sportives, maritimes et associatives ; offres importantes en matière d'éducation et d'enseignement supérieur
RÉMUNÉRATION brut : 3250.00 / mois
Personne à contacter
Mme Françoise BLEHER

[email protected]

Etablissement

E.P.S.M. Morbihan
22 rue de l'Hôpital B.P. 10
56896 Saint-Avé

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