Détails de l’offre
Poste proposé
Adjoint administratif - service de la facturation
Contrat
CDD
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d'attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d'autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d'hospitalisation dont 149 places d'hospitalisation de jour. Il dispose d'un plateau technique complet (7 salles d'explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L'établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d'hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
LE POSTE :
Adjoint administratif Service de la Facturation Cellule « Instruction du dossier »
Présentation du Service et de l'équipe : La Direction des Finances comprend le service des finances et le service de la facturation. Le service de la facturation est un service en pleine réorganisation depuis le projet RenovAMA. Constitué en trois secteurs, « secteur externe », « secteur hospitalisation » et secteur hébergement », il est actuellement sous la supervision de deux Adjoints Des Cadres Hospitaliers et d'un Attaché d'Administration Hospitalière. Dans la continuité du projet RenovAMA, c'est un service qui cherche à professionnaliser et à moderniser le métier de la facturation hospitalière et à développer son efficience. Pour cela, l'organisation du service a été complétement revue et prend une nouvelle forme dès juin 2021. L'organisation actuelle en trois secteurs laissera place à une organisation en 8 cellules distinctes qui travailleront de concert entre elles.
Présentation de la cellule : Les agents présents dans cette cellule ont pour tâche d'instruire les dossiers avant leur passage en facturation. Ils devront également travailler au contrôle de leur facturation au travers de contrôles avant facturation.
ACTIVITES ET TACHES EFFECTUEES
SPECIFIQUES A LA CELLULE INSTRUCTION DU DOSSIER
Recherche dans le SIH (Système d'information hospitalier) du dossier patient à mettre en facturation afin de vérifier les éléments dans le noyau de facturation
Traitement des dossiers de préadmission ;
Création (si nécessaire) du dossier administratif patient dans GAM, dans le respect des règles d'identitovigilance ;
Saisie des différents débiteurs et informations nécessaires à la complétude du dossier (coordonnées du patient, personne à prévenir, médecin traitant...etc...) ;
Vérification des droits assurance maladie par le webservice CDRi et instruction du dossier selon les exonérations éventuelles et règles de facturation ;
Instruction des mutuelles éligibles à ROC et utilisation des différents webservices ROC ;
Vérification ou validation des éléments de prise en charge et de facturation (ALD, chambre particulière, lit accompagnant, actes exonérant, actes NGAP ou CCAM en externes) ;
Recherche et contact avec les différents débiteurs ;
Contact avec le patient ou ses proches afin de récolter les différents éléments nécessaires à l'instruction du dossier administratif ;
Accueil téléphonique des patients et/ou accompagnants ;
Gestion et suivi des dossiers d'hospitalisations et de soins externes pour mise en facturation ;
Traitement des dossiers d'urgences externes et hospitalisation ;
Gestion des soins externes programmés pour mise en facturation ;
Encodage et relance des A3 et leur numérisation ;
Envoi d'un courrier d'information notifiant les pièces manquantes et éventuellement le reste à charge au patient ;
Suivi des relances et exploitation d'états avant le passage des dossiers en facturation ;
Traitement des requêtes de contrôle qualité avant facturation ;
Garde Crossway : validation ou correction des différents mouvements patient (logiciel GAM et Crossway) ;
Contrôle (et correction le cas échéant) des identités des patients dans le respect des procédures d'identitovigilance, qualification de l'identité avec le webservice INSi ;
Archivage des documents (format papier ou électronique) indispensables à la facturation ;
Tri du courrier, gestion du secrétariat et emails
Possibilité de renfort sur l'instruction des dossiers de préadmission et soins externes sur le site du Pôle Saint-Germain
PARTICULARITES DU POSTE ET RISQUE PROFESSIONNELS LIES A L'ACTIVITE
Travail en équipe ;
Contact avec les services soignants et administratifs du Centre Hospitalier ;
Travail sur écran.
PROFIL RECHERCHÉ :
COMPETENCES REQUISES
Formation : Diplôme de niveau BAC
Connaissances particulières :
Maîtriser la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement ;
Connaître les principes de facturation hospitalière ;
Connaître le droit de l'assurance maladie ;
Connaître le droit de la santé ;
Maîtriser le logiciel d'admission du patient ;
Maîtriser les logiciels de bureautique.
Qualités professionnelles :
Savoir prioriser les demandes ;
Travailler en équipe ;
Faire preuve de rigueur, d'autonomie et de discrétion professionnelle ;
Être organisé ;
Être force de proposition
DONNEES ADMINISTRATIVES
Moyens mis à disposition : bureau, ordinateur, téléphone ; logiciels métiers et leur formation, scanner, douchette, webservices INSi, CDRi, ROC.
Horaires de travail : 8h30 16h08 ; 9h22 à 17h00(garde Crossway)
Conditions de travail du poste : Quotité de travail : 100% - assujetti au 35H suivant le principe des 28 CA et RTT acquis repos fixe -Journée de solidarité conformément aux dispositions règlementaires.
Personne à contacter
Mme BRIVE CH
Etablissement
Centre Hospitalier
1 Boulevard Docteur Verlhac CS 70432
19312 Brive-la-Gaillarde
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