Détails de l’offre
Poste proposé
Directeur(trice) adjoint(e) en charge des Ressources Humaines, de la Qualité et des Usagers
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre hospitalier de Vierzon recherche son/sa directeur(trice) adjoint(e) en charge des Ressources Humaines, de la Qualité et des Relations avec les Usagers pour participer, sous l'autorité du directeur d'établissement, à la définition et à la mise en uvre de la stratégie de l'établissement. Le/la directeur(trice) adjoint(e) est garant(e) de la cohérence des politiques ressources humaines, qualité et gestion des relations avec les usagers. Il/elle veille à la conformité réglementaire, au développement de la qualité de vie au travail, et à l'amélioration continue des pratiques professionnelles et de la prise en charge des patients.
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier de Vierzon, membre du Groupement Hospitalier de Territoire du Cher (GHT18) est situé à 1h de Tours et d'Orléans, 30 min de Bourges et 2h de Paris, et a une capacité de 449 lits ouverts. Facilité d'accès grâce à un réseau ferroviaire bien desservi et aux plusieurs autoroutes desservant Vierzon.
Le Centre Hospitalier de Vierzon dispose de :
- 5 pôles de soins répartis sur deux sites :
Pôle Médecine
Pôle CAFE (Chirurgie, Anesthésie, Femme, Enfant)
Pôle Urgences SMUR - UHTCD
Pôle Médicotechnique (Pharmacie, Stérilisation et Laboratoire)
Pôle SMR-EHPAD-USLD + un plateau technique de rééducation
- Un IFSI/IFAS Institut de Formation en Soins Infirmiers/d'Aide-Soignant (projet d'agrandissement et de relocalisation en cours)
- Un service complet d'imagerie à travers le Groupement de Coopération Sanitaire Berry Sologne Imagerie (GCS BSI créé fin mars 2025)
Les directions fonctionnelles comprennent :
- Direction des Soins
- Direction des Ressources Humaines, de la Qualité et des Usagers
- Direction des Affaires Médicales et des services SMR-EHPAD-USLD
- Direction Economique, Financière, Investissement et Patrimoine - Département du Système d'Information
Capacitaire 2025 (lits ouverts) :
- 66 lits de Médecine (dont 12 LISP) sur 3 services + un HDJ de 2 places
- 17 lits de chirurgie + 12 places de chirurgie ambulatoire
- Bloc opératoire neuf 4 salles dont 1 réservée césarienne (livraison septembre 2024)
- 14 lits en maternité + 6 lits de pédiatrie
- 5 lits d'unité de surveillance continue (USC) + 4 lits d'UHTCD
- 86 lits de SMR neuro, ortho et gériatrie + HDJ gériatrique de 12 places + HDJ de rééducation de 5 places
- 170 lits d'EHPAD dont 2 lits temporaires (étude de faisabilité en cours pour un projet de reconstruction/rénovation)
- 46 lits d'USLD
Indicateurs financiers et RH :
- Budget global : environ 80 millions dont un Centre de santé (budget annexe) créé en mars 2023
- Total effectif : environ 840 ETP dont 70 ETP médicaux - Taux d'absentéisme 2024 : 8,68 %
- 586 agents ont bénéficié d'une formation en 2024
- 50 accidents de travail/trajet en 2024 dont la moitié sans arrêt de travail
Niveau de certification HAS : « Qualité des soins confirmée » (visite avril 2024)
IDENTIFICATION DU POSTE :
Intitulé : Directeur(trice) adjoint(e) en charge des Ressources Humaines, de la Qualité et des Relations avec les Usagers
Catégorie : Corps des directeurs d'hôpital de la fonction publique hospitalière cat. A
Localisation : Centre Hospitalier de Vierzon (sites Léo Mérigot et La Noue)
Position dans l'organigramme : Membre du comité de direction sous l'autorité directe du Directeur de l'établissement, Monsieur Francisco MORENO
REFERENCES :
- Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH (CNG, juin 2023) ;
- Statut : décret n° 2005-921 du 02 août 2005 relatif au statut particulier du corps des directeurs d'hôpital ;
- Référentiel qualité HAS / certification V2020 ;
- Code de la santé publique (droits des usagers, qualité, sécurité des soins).
MISSIONS :
Ressources Humaines
Définir et piloter la politique RH de l'établissement en lien avec le projet d'établissement et la stratégie régionale de santé
Encadrer et animer la direction des ressources humaines (gestion administrative, GPMC, formation, dialogue social, paie)
Superviser le dialogue social et les instances représentatives (CSE, CAPL)
Conduire les projets de transformation RH (refonte organigrammes, mutualisations, attractivité, fidélisation) Suivre les effectifs, la masse salariale, les EPRD
Accompagner les cadres et responsables de services sur les problématiques RH
Qualité et gestion des risques
Piloter la démarche qualité et gestion des risques : programme qualité-sécurité des soins, évaluations internes, audits, cartographie des risques
Organiser la préparation et le suivi de la certification HAS Suivre les indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS, tableaux de bord, retours HAS)
Animer les instances en lien (CLUQ, COMEDIMS, vigilances)
Développer la culture qualité et sécurité dans l'établissement
Relations avec les Usagers
Superviser la gestion des plaintes, réclamations et signalements
Animer la commission des usagers (CDU)
Développer les actions de promotion des droits des patients et de bientraitance
Coordonner les relations avec les représentants des usagers et associations partenaires
Mettre en uvre les actions d'amélioration issues des retours usagers
LIAISONS ET PARTENAIRES PRINCIPAUX :
Encadrement de services :
- Direction des ressources humaines : 9 agents (1 AAH + 2 ADCH + 5 adjoints administratifs + 1 animatrice en prévention des risques professionnels)
- Direction de la qualité et des usagers (1 Responsable + 1 ADCH)
- Psychologues : 7 agents
Liaisons fonctionnelles :
- Directions fonctionnelles (finances, soins, affaires médicales, SI, logistique, direction de l'IFSI-IFAS)
- Médecins et encadrement soignant
- Représentants du personnel
- Représentants des usagers
Partenaires :
- ARS, Centre national de gestion (CNG), autres établissements de santé (GHT18, CHU, EHPAD)
- Organismes de contrôle (HAS)
- Organisations syndicales
- Associations d'usagers et de bénévoles
COMPETENCES GENERALES :
Connaissances :
- Droit public et hospitalier, statut FPH, gestion RH publique
- Management stratégique et opérationnel
- Réglementation qualité, certification HAS, évaluation médicosociale, gestion des risques
- Droit des usagers, santé publique
- Maîtrise des outils informatiques et de pilotage
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'anticipation
- Conduite de projets complexes
- Pilotage de politiques publiques
- Aptitude à la négociation et au dialogue social
- Gestion de crise et prise de décision
Savoir être :
- Leadership, diplomatie, sens de l'écoute
- Loyauté institutionnelle - Disponibilité et engagement
- Capacité à travailler en transversalité
- Rigueur, éthique professionnelle
FONCTIONNEMENT :
Horaires de journée les jours ouvrés
Congés : 25 jours de congés annuels + 20 RTT
Participation aux gardes administratives / bénéfice de l'Indemnité logement (ICL)
Possibilité de résider hors département (Tours, Orléans, Châteauroux, )
Lieu d'exercice : site principal de l'établissement (centre-ville), avec déplacements ponctuels sur le site SMR/EHPAD/USLD de La Noue (à 3 km) et les sites du GHT18.
Contact : Secrétariat de direction du CH de Vierzon : 02 48 52 33 45 [email protected]
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier de VIERZON Site Léo Mérigot
33, rue Léo Mérigot 33, rue Léo Mérigot
18102 VIERZON
Voir la fiche de l’établissement