Détails de l’offre
Poste proposé
DIRECTEUR DES SOINS (H/F)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Présentation générale:L'EPSM des Flandres a pour mission la prise en charge des troubles de santé mentale. Il met à disposition de la population des services et équipements de prévention, diagnostic, de soin et de suivi pour adultes, adolescents et enfants. Situé sur la commune de Bailleul, l'établissement exerce des missions dans le bassin de la Flandre intérieure et maritime. Les services dispensent leurs activités à l'intérieur de l'établissement, mais aussi sur l'ensemble des pôles gérés par l'EPSM. La plupart des personnes qui s'y adressent aujourd'hui sont susceptibles de bénéficier de prises en charge médicales diversifiées et adaptées, au plus proche de leur domicile.
L'EPSM des Flandres en chiffres :
Pour une population de 375 000 habitants
· 6 secteurs et 4 pôles de psychiatrie générale
· 2 secteurs et 1 pôle de psychiatrie pour enfants et adolescents
L'activité
14 399 personnes ont été vues ou suivies à temps complet, partiel ou en soins ambulatoires, soit :
· 1 547 personnes prises en charge à temps complet
· 253 personnes prises en charge à temps partiel
· 14 299 personnes en soins ambulatoires L'EPSM des Flandres compte 1 143 professionnels Les dispositifs de prise en charge
Hospitalisation temps plein : 206 lits de psychiatrie et 15 lits de SSR
Un nombre important d'alternatives à l'hospitalisation
Suivi médico-social
Liaisons hiérarchiques
Le directeur des soins est directement rattaché au chef d'établissement de l'EPSM des Flandres
Liaisons fonctionnelles
Le directeur des soins travaille de façon privilégiée avec l'ensemble des membres de la direction. Le périmètre de ses responsabilités l'amène à développer de solides relations avec les responsables médicaux et l'ensemble des partenaires de l'EPSM des Flandres, de même qu'avec ses homologues du GHT.
Missions générales, permanentes et spécifiques à la Direction des soins :
Sous l'autorité directe du chef d'établissement, il définit et pilote la mise en uvre de la politique et des activités des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques de l'établissement, en contribuant à la qualité et à la sécurité des soins :
Définir, mettre en uvre et évaluer la politique de soin
Contribuer aux choix et projets stratégiques dans les domaines de soins, de l'accompagnement, et de la formation des personnels soignants,
Manager et organiser les missions des professionnels de la direction des soins
Concevoir, mettre en uvre, piloter et suivre le projet médico-soignant en concertation avec le PCME et en articulation avec le projet médical
Participer aux instances de l'établissement
Animer et coordonner les activités des équipes d'encadrement paramédical placées sous sa responsabilité et définir leurs objectifs en matière de politique de soins et d'évaluation de leurs résultats
Définir et mettre en uvre une politique d'accueil et d'encadrement des étudiants paramédicaux en stage, en collaboration avec les directeurs des instituts et écoles de formation, travailler sur l'attractivité des métiers en lien avec les IFSI
Présider et animer la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT de l'établissement)
Organiser la continuité des soins
Organiser les soins dans une logique de parcours, et coordonner les projets en lien avec l'évolution des structures et activités de soins
Collaborer avec les acteurs du territoire pour la définition et la mise en uvre de parcours de soins, de santé et de vie des patients et résidents
Collaborer avec les représentants des usagers pour la définition et la mise en uvre du projet médico- soignant
Adapter les ressources paramédicales à l'activité et à son évolution, en adéquation avec les besoins et la situation financière de l'établissement
Accompagner au changement les professionnels du soin dans l'évolution des organisations et des pratiques
Garantir la mise en application des règles de bonnes pratiques en matière de qualité, sécurité des soins et gestion des risques
Participer au dialogue social
Remonter les informations stratégiques et sensibles au chef d'établissement
Appuyer de manière stratégique et opérationnelle le chef d'établissement dans la gestion des situations sanitaires exceptionnelles ou de crise, en lien avec le PCME
Assurer l'interface avec les services de soins et les cadres supérieurs de santé et/ou les cadres de santé
Assurer une articulation avec la Direction des Ressources Humaines
Assurer l'interface administrative et une collaboration avec les différentes directions fonctionnelles
Nature des délégations associées au poste : ensemble des délégations liées au périmètre de la fonction
Profil souhaité du candidat
Expérience professionnelle appréciée :
Toute expérience professionnelle antérieure sera appréciée au regard des connaissances et compétences attendues pour l'exercice des fonctions du poste proposé
Connaissance des soins en psychiatrie et de leur organisation serait un plus Formation EHESP
Connaissances particulières requises / prévues :
Conduite de projet, droit hospitalier et des EMS, éthique et déontologie professionnelle, les soins et leur organisation, gestion des situations sanitaires exceptionnelles, démarches, méthodes et outils du management de la qualité et de la gestion des risques.
Compétences professionnelles requises / prévues :
Savoir-faire :
Définir, conduire et évaluer une stratégie, une politique
Concevoir, piloter et évaluer un projet/ un processus relavant de son domaine de compétence
Elaborer une stratégie de recherche et de veille d'informations et de bonnes pratiques
Evaluer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs
Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires et médico-sociales
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Savoir déléguer et mettre en place un système de contrôle interne
Traduire les orientations en plans d'actions et en assurer le suivi régulier
Argumenter, négocier et convaincre dans une relation de confiance
Conduire le changement
Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions
Savoir expliquer la stratégie, la faire partager
Avoir le sens de l'autorité
Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
Avoir une capacité d'écoute, de concertation et de négociation.
Favoriser le consensus
Savoir convaincre, faire adhérer
Savoir-être :
Rigueur intellectuelle,
S'exprimer aisément et avec clarté en public
Faire preuve de leadership
Capacité à travailler en équipe
Capacité à innover ou à accompagner l'innovation, et le changement
Gérer ses émotions et son stress
Capacité d'adaptation
Le respect des règles de discrétion et de confidentialité sont indissociables de la fonction.
S Contraintes et avantages liés au poste :
Il participe aux instances.
Il participe aux gardes administratives de l'établissement.
Engagement au moins de 4 ans sur le poste
Disponibilité
Personne à contacter
EPSM des Flandres
791 Route Locre 59270 BAILLEUL
Personne à contacter : Madame Morgane BOYTHIAS
[email protected] [email protected] 03.28.43.45.22
791 Route Locre 59270 BAILLEUL
Personne à contacter : Madame Morgane BOYTHIAS
[email protected] [email protected] 03.28.43.45.22
Etablissement
EPSM
790, route de Locre BP 139
59270 Bailleul
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