C.H.I.T.S. Hôpital Sainte Musse (Toulon)

CADRE DE SANTE DE PROXIMITE

Publié le 22 avr. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE DE PROXIMITE
Contrat
CDI
Descriptif
Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer est un établissement de santé multisite, qui concourt aux soins, 7j/7 et 24h/24, de la population de la Métropole Toulonnaise soit plus de 500 000 habitants. Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec la mention « Haute Qualité des Soins », il est le 1er établissement hospitalier non universitaire en région PACA.
Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer assure cinq missions essentielles :
* Mission de service public, en assurant les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des hospitalisés et des consultants, ainsi que l'aide médicale d'urgence
* Mission de santé publique, en relayant sur le terrain toutes les actions médico-sociales coordonnées
* Mission de formation
* Mission de prévention et d'éducation de la santé
* Mission de recherche
Avec près de 4000 professionnels de santé, il assure des missions de soins, de recherche et de prévention sur ses trois sites hospitaliers :
* L'hôpital Sainte-Musse à Toulon
* L'hôpital George Sand à La Seyne-sur-Mer
* L'hôpital Georges Clemenceau à La Garde 
Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Var (GHT), le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer propose une offre de soins articulée autour de plus de 50 services regroupés en 14 pôles d'activité médicale : 
* Anesthésie, Réanimation, Unité pour cérébro-lésés, Coordination hospitalière
* Cardiologie, Médecine vasculaire, neurologie, centre d'exploration du système nerveux et du sommeil, endocrinologie
* Chirurgie
* Gynécologie obstétrique
* Enfants
* Médecine multidisciplinaire et oncologie
* Médico technique diagnostic
* Néphrologie gériatrie médecine infectieuse
* Pharmacie
* Préventions et formations
* Psychiatrie adulte
* Psychiatrie infanto juvénile 
* Soins ambulatoires
* Urgences
Avantages :
* RTT
* Remboursement transport 75%
* CGOS
* Formation
Le cadre de santé assure par délégation, la responsabilité de l'unité de soins qui lui est confiée, dans le cadre des orientations définies par les projets de service, du Pôle d'activités cliniques et/ou médico-techniques, du Projet du Pôle Paramédical et du Projet d'établissement :
1.      Elaboration
* Participation à l'élaboration du projet paramédical du service avec l'équipe pluridisciplinaire, en articulation avec le projet de pôle et en lien avec le projet d'établissement
* Rédaction du rapport annuel d'activités
* Construction de l'organisation du travail, en collaboration avec les autres professionnels de l'unité (outils de travail, planning, protocoles)
* Planification du travail
* Participation à l'élaboration des plans de formation
* Actions d'amélioration sur la qualité des soins et l'accueil du malade
2.      Organisation
* Mise en adéquation de l'activité paramédicale avec l'activité médicale, en fonction des moyens alloués (humains, matériels, architecturaux)
* Participation à la sécurité des patients et du personnel
* Gestion des ressources matérielles et humaines
3.      Évaluation et contrôle
* Évaluation et contrôle des délégations mises en place
* Évaluation et contrôle des organisations
* Évaluation de la qualité des soins paramédicaux
* Contrôle de l'application des procédures d'hygiène et de sécurité
* Évaluation des compétences des agents et réalisation des entretiens professionnels
* Contrôle de la gestion du temps de travail des agents
4.      Animation
* Participation à des groupes de travail institutionnels
* Accompagnement de l'équipe paramédicale dans l'élaboration et la mise en uvre des projets de service
5.      Formation
* Identification des besoins en formation de l'équipe paramédicale
* Recueil des besoins, organisation et planification des actions de formation
* Participation au dispositif institutionnel de formation pour les étudiants
* Réalisation d'interventions pédagogiques intra ou extra hospitalières
* Participation à des jurys
6.      Information/Communication
* Partage d'informations au sein de l'unité et de l'institution
* Participation à la gestion des conflits et des situations de crise et d'urgence
* Participation aux réunions internes au service et institutionnelles
7.      Autres missions
* Coordination de groupes de travail paramédicaux
* Participation à des groupes de travail paramédicaux et / ou institutionnels
* Participation à la Commission des Soins
* Participation aux instances de l'établissement
* Participation à la formation initiale et continue
* Participation au roulement de gardes administratives
1.      SAVOIRS
* Animation d'équipe
* Communication / relations interpersonnelles
* Droit des usagers du système de santé
* Éthique et déontologie professionnelles
* Évaluation de la charge de travail
* Gestion administrative, économique et financière
* Management
* Méthodes de recherche en soins
* Méthodologie d'analyse de situation
* Organisation du travail
* Santé publique
* Soins
* Stratégie et organisation / conduite du changement
2.      SAVOIRS FAIRE
* Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
* Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
* Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
* Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
* Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
* Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
* Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
* Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
* Piloter, animer, communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
* Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
* Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
3.      SAVOIRS FAIRE MANAGÉRIAUX
* Capacité à décider, négocier et anticiper
* Capacité à déléguer et à transmettre des savoirs
* Capacité à organiser et à piloter l'activité
* Capacité à animer, mobiliser, valoriser une équipe
* Capacité à gérer des conflits (prévention, arbitrage, négociation)
4.      SAVOIRS FAIRE RELATIONNELS
* Capacité d'adaptation
* Capacité à travailler en équipe
* Comportement adapté dans ses relations avec autrui 
* Rigueur
* Maîtrise de soi
Etablissement

C.H.I.T.S. Hôpital Sainte Musse
54, rue Henri Sainte Claire Deville CS 31412
83056 Toulon

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