Détails de l’offre
Poste proposé
CADRE DE SANTE FORMATEUR IFMS CAHORS
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Définition du Poste : Former des professionnels paramédicaux (infirmiers et aides-soignants) et organiser les conditions de leurs apprentissages. Réaliser des actions de formation concernant les soins (techniques, management, pédagogie des soins, etc.) en s'appuyant sur une logique de compétence, et participer à des sessions de formation continue auprès des professionnels de santé.
POSTE A TEMPS PLEIN
A POURVOIR DES LE 17/03/2025
Les activités du métier et du poste :
Missions générales :
Référent de stage (cf. référentiel de formation ; formation clinique en stage, les responsables de l'encadrement)
Il est en lien avec le maître de stage en ce qui concerne l'organisation générale des stages dans son unité ou sa structure (alternance, livret d'accueil, relations cordiales).
Il est en liaison régulière avec le tuteur de stage afin de suivre le parcours des étudiants et régler au fur et à mesure les questions pédagogiques qui peuvent se poser.
Il a accès aux lieux de stage et peut venir encadrer un apprenant sur sa propre demande, celle de l'étudiant ou de l'élève, ou celle du tuteur de stage. Ces encadrements sont négociés et planifiés avec le maitre de stage.
Il accompagne l'étudiant dans l'APP avec le tuteur de stage.
Référent d'UE/de module
Il organise, négocie et planifie les unités d'enseignement et les modules (CM, TD, TP, TPG), en élaborant la plaquette pédagogique. Il s'assure de la cohérence du projet de formation.
Il organise, négocie et planifie les évaluations en respectant les modalités et critères d'évaluation énoncés dans le référentiel de formation
Il forme en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques actives à partir de situations professionnelles apprenantes
Il respecte les recommandations du référentiel et prend en compte la réflexion régionale pour les UE contributives ou les modules
Il gère le matériel pour les travaux pratiques.
Il réalise un bilan de satisfaction auprès des étudiants ou des élèves et réajuste sa plaquette pédagogique.
Il est guidant pour les travaux écrits de fin d'étude.
Il développe et favorise l'appropriation par les apprenants des technologies numériques au service de la formation.
Il développe et favorise l'appropriation par les apprenants des compétences numériques en santé.
Il contribue à la réalisation et à la mise à jour des supports d'enseignement, dans le cadre de l'hybridation des formations.
Il assure la maîtrise d'uvre de dispositifs pédagogiques à travers des plateformes pédagogiques dévolues à la formation infirmière et aide-soignante.
Il est force de proposition pour l'innovation pédagogique et l'utilisation du matériel multimédia.
Référent de suivi pédagogique
Lors d'entretiens individuels, il repère les difficultés et les ressources de l'étudiant ou de l'élève en formation et identifie les aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession ; il pose avec lui des objectifs et axes d'amélioration. Il entre dans le logiciel métier le compte rendu d'entretien.
A la fin de chaque stage, il valide le stage sur les critères de présence et de progressivité de l'étudiant, ou de l'élève, et le cas échéant, des APP.
Il prépare le dossier des étudiants ou des élèves en vue de leur présentation aux différentes commissions (pédagogiques, CAC, CVAR) et de leur présentation au DE.
Il propose le réajustement en équipe pédagogique de l'outil de suivi.
Lors d'entretiens collectifs, il veille à une dynamique positive de l'ESI ou de l'EAS au sein du groupe.
Sélection, admissibilité, admission
Il participe aux épreuves d'admission (surveillance, correction, entretien).
Activités de formation continue
Il participe à l'élaboration et la réalisation du projet de formation en équipe, accueil, pédagogie, bilan de satisfaction.
Activités de représentation
Il participe à la mission d'information de l'IFMS (forum de l'emploi, informations dans les lycées, JPO, etc.)
Activités de recherche et de veille
Il réalise des travaux de recherche et participe à l'évolution des professions et des formations
Il proposer des références bibliographiques pour enrichir le CDI
Il assure une veille professionnelle et documentaire
Il anticipe les évolutions professionnelles
Evolution
Il s'inscrit et participe à des sessions de formation continue
Il s'intègre dans un cursus universitaire
Démarche qualité
Il participe aux groupes de travail
Il propose des axes d'amélioration
Missions spécifiques :
Coordinateur d'année / de formation :
Il supervise l'organisation pédagogique de l'année de formation.
Il organise, formalise la planification des enseignements en coordination avec les autres coordonnateurs d'année du site et inter site
Il est l'interlocuteurs des référents d'UE du semestre et s'assure de la continuité et de la progression des enseignements sur l'année.
Il informe et concerte l'ensemble des formateurs concernés des changements organisationnels des plannings d'enseignements en fonction des aléas
Il organise l'entrée en formation de la promotion dont il a la responsabilité.
Il organise les bilans de fin de semestre, de fin de formation.
Le coordonnateur de L3 prépare les dossiers pour les jurys du semestre 6 en DRJSCS en collaboration avec le coordonnateur pédagogique du site
Il organise les suivis pédagogiques individuels et collectifs
Il est le relai avec la direction et le coordonnateur du site du suivi pédagogique des apprenants en difficulté, de l'absentéisme et du respect du règlement.
Il supervise les résultats des étudiants de sa promotion d'affectation, il prend avis du coordonnateur pédagogique
Il organise et supervise les affections des parcours de stages en collaboration avec un cadre de santé formateur et le secrétariat, en cohérence avec le projet pédagogique
Il assure le lien avec ses homologues de site sur l'organisation et la planification des enseignements
Il établit le planning de la semaine et le diffuse à minima 2 semaines à l'avance
Il répartit les enseignements cliniques de son année en fonction des référents de stage. Il informe son homologue de l'autre site des enseignements cliniques à effectuer sur les secteurs géographiques rattachés à chaque site
Il assure le lien entre la promotion et l'organisation institutionnelle, il est l'interlocuteur privilégié des étudiants et de leurs délégués
Référent stage :
Il recherche les places de stage, affecte les étudiants/élèves en collaboration avec le coordonnateur pédagogique, vérifie la cohérence du parcours pour l'ensemble des étudiants de la promotion
Référent planning :
Il vérifie l'adéquation de la programmation des cours avec les maquettes d'enseignement, affecte les salles de cours en partenariat avec la secrétaire et affiche le planning aux étudiants/élèves.
Référence absence :
Il prépare les feuilles d'émargement, vérifie les présences/absences des étudiants/élèves, vérifie les justificatifs.
Référent Démarche qualité :
Il pilote et évalue le projet, prépare avec la directrice les documents d'agréments, de certification.
Référent handicap :
Il s'informe sur le handicap et sensibilise les équipes de formateur de l'IFMS pour permettre le bon déroulé de la formation aux apprenants en situation de handicap
Il accompagne les apprenants en situation de handicap.
Il construit, avec les équipes pédagogiques et l'apprenant, un projet de formation adapté, et réfléchit aux modalités nécessaires, aux adaptations organisationnelles (aménagement d'horaires) matérielles (handicap temporaire) et pédagogique (suivi spécifique).
Il veille à la mise en place des mesures d'accompagnement de l'apprenant en situation de handicap.
Représentant CEFIEC régional, ou représentant aux sous commissions du CEFIEC :
Il représente ses collègues lors des réunions, il fait remonter les informations et informe ses collègues de l'avancée des travaux.
Coordinateur régional d'UE :
Il travaille en partenariat avec un universitaire et en réseau avec ses collègues des autres institutsresponsables de l'unité d'enseignement. Il valide les sujets d'évaluation régionaux. Il fait un bilan annuel avec l'universitaire et modifie la maquette de formation si besoin. Il participe aux réunions organisées par le Doyen de la faculté de médecine.
Tuteur du nouveau professionnel et des étudiants cadre en stage à l'IFSI :
Il accueille, encadre et accompagne d'un point de vue pédagogique.
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Internes : directrice, cadre supérieur de santé et ensemble du personnel de l'IFMS du Lot, services du CH Jean Rougier, Cadre coordinateur pédagogique.
Externes : Professionnels des terrains de stage : tuteur, maitre de stage, professionnels de proximité, cadres de santé des services de soins. Intervenants extérieurs : médecin, psychologues, infirmiers. Cadres formateurs des autres IFMS de la région et enseignants universitaires.
Pour le référent handicap :
Région Occitanie
AGEFIPH
ACCEIS
UNEA (Union nationale des entreprises adaptées)
CAP emploi
Les compétences requises
SAVOIRS
Avoir des connaissances en soins, dans son domaine de compétences
Connaitre l'éthique et la déontologie professionnelle
Connaitre les protocoles et procédures institutionnels (hygiène, sécurité, etc.)
Avoir des connaissances en management des équipes
Connaitre les principes de l'ingénierie de la formation
Avoir des connaissances en termes de communication et de relations interpersonnelles
Avoir des connaissances en gestion des ressources humaines
Avoir des connaissances en gestion administrative, économique et financière
Avoir des connaissances en droit des patients
Connaitre les différentes méthodes de recherche en soins
Connaitre les principes de la T2A
Connaitre les principes du système qualité
Connaître les environnements numériques d'apprentissage : plateformes LMS (type Moodle®) et logiciels de production scénarisée, outils d'interactivité (camtasia)
SAVOIRS FAIRE
Concevoir des dispositifs et actions de formation, spécifique à son domaine de compétences
Construire et adapter des outils et des méthodes de travail spécifiques à son domaine de compétences
Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétences
Elaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes et publics divers
Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et écrite
Animer des informations relatives à son domaine de compétences
Evaluer un dispositif et une action de formation
Conduire et animer des réunions
Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétences
Conduire un projet individuel
Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétences
Capacités relationnelles et d'écoute,
Capacités pédagogiques : animation, sens de l'innovation, créativité, utilisation de méthodes pédagogiques actives,
Capacité à se positionner, prendre des décisions et rendre compte,
Capacité à travailler en équipe et à communiquer,
Capacité d'adaptation,
Capacité d'anticipation,
Capacité à gérer les priorités et organiser ses activités,
Capacité à élaborer des projets, des procédures, des séquences de formation.
Capacités à utiliser les outils informatiques et multimédia, les techniques de scénarisation, de médiatisation de contenus pédagogiques et technique d'évaluation.
SAVOIRS ETRE
Adapter sa pratique professionnelle aux différentes situations rencontrées
Entretenir de bonnes relations avec l'ensemble des services de l'hôpital
Faire preuve de pédagogie
Etre à l'écoute
Avoir des qualités relationnelles
Apporter des idées nouvelles en termes d'organisation du travail
Travailler en équipe et en réseau
Rigueur et honnêteté intellectuelle,
Sens des responsabilités,
Disponibilité et dynamisme.
Horaires
Le temps de travail est annualisé sur la base de l'accord local conclu en 2002 pour la réduction du temps de travail.
L'IFMS est ouvert du lundi au vendredi, il peut être fermé sur certaines périodes avec une obligation de prendre des congés pendant la fermeture.
L'organisation du temps de travail est celle du CH de Cahors
Les formateurs se déplacent sur les lieux de stage en voiture
Personne à contacter
MUNTE LAURA
Direction des Ressources Humaines52 place Bergon
46000 CAHORS
05.65.20.51.16
Etablissement
Institut de Formation en Soins Infirmiers
335 rue du Président Wilson BP 269
46005 Cahors
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