Détails de l’offre
Poste proposé
Directeur des soins ou CSS coordinateur de la direction des soins
Contrat
CDI
Descriptif
Poste basé à Belley (01)Le Centre hospitalier Bugey Sud se situe au sud est du département de l'AIN, à proximité de la Savoie.
Il dessert un bassin de population de 50 000 habitants
Il est rattaché au territoire de santé Savoie-Belley.
Il est en direction commune avec le centre hospitalier métropole Savoie
Mutualisation des équipes médicales
Coordination du parcours patient
Partage d'expérience et de compétences spécifiques
2 EHPAD sont sous la direction du CHBS :
L'EHPAD plein soleil de LHUIS, 66 places
L 'EHPAD fondation Costaz de Champagne en Valromey, 130 places.
Le CHBS en chiffres
Capacité de 335 lits et places :
102 lits de MCO dont 16 places en HDJ médecine et chirurgie ambulatoire
40 lits de SMR et 8 places d'HDJ SMR
185 lits d'EHPAD dont 3 unités de vie protégée
Les services de soins et médico techniques
Des équipes constituées de 540 ETP réparties en 2 filières encadrées par 2 CSS.
CSS Filière MCO
Filière SSR/EHPAD / service supports
5 cadres de santé
SSR /HDJ SSR 48 lits et places
EHPAD 185 lits
Equipe d'entretien des locaux
Pool de suppléance
CSS Filière MCO
6 cadres de santé
Urgences/SMUR/USC/UHCD
Chirurgie/pédiatrie/HDJ médico chir 41 lits et places
Maternité 8 lits
Bloc/SSPI/Endoscopie/consultations
Médecine 56 lits
Imagerie/Pharmacie/laboratoire
Médecine 56 lits
LIAISON HIERARCHIQUE
Directeur de l'Etablissement (N+1)
LIAISON FONCTIONNELLE
L'équipe de direction
Ressources Humaines
La communauté médicale
L'encadrement (tant paramédical que technique, logistique et administratif)
Le Service de Santé au Travail
Les partenaires sociaux
La coordination générale des soins du Centre Hospitalier Métropole Savoie
MISSION GENERALE
Le directeur des soins / le coordinateur de la direction des soins participe à la conception et à la mise en uvre du projet d'établissement, du projet de soins, du projet de vie en EHPAD et des objectifs de qualité et de sécurité des soins. Il en assure la mise en uvre et l'évaluation dans son secteur d'activité.
Il s'assure de la continuité des soins et la cohérence des parcours de soins des patients. Il organise la répartition équilibrée des ressources en lien avec l'activité.
Les missions du coordinateur de la direction des soins relèvent à la fois du niveau stratégique, du niveau de coordination et du niveau opérationnel
ACTIVITES PRINCIPALES
Le directeur des soins /le coordinateur de la direction des soins participe :
À la conception de la politique de soins en cohérence avec les besoins du territoire, les ressources techniques, financières et humaines ;
À l'organisation et l'évolution des structures et activités de soins ;
Il organise la cohérence des parcours de soins en coordination avec la communauté médicale, le personnel de soins, de rééducation et médico-technique et les services supports.
Il s'assure du respect des réglementations et des bonnes pratiques professionnelles. Il évalue l'organisation des soins et conduit des actions d'amélioration. Il propose la répartition des ressources en soins entre les différents services. Il prend les mesures nécessaires à la continuité et la sécurité des soins, notamment dans la gestion des moyens de remplacement de soignants, dans une logique de solidarité institutionnelle.
Il anime et coordonne les activités des cadres soignants, définit leurs objectifs et évalue leurs résultats. Il inscrit sa démarche dans un management institutionnel des cadres de santé (réunions, travaux, projets communs sur l'ensemble des secteurs).
Il participe à la définition et à la mise en uvre d'une politique d'accueil et d'encadrement des étudiants paramédicaux en stage en collaboration avec les directeurs concernés des instituts et écoles de formation.
Il anime la Commission des Soins infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT).
Des missions spécifiques d'études, de projets de réorganisation peuvent lui être confiés
Il assure des gardes de direction.
ACTVITES SPECIFIQUES
En lien avec les Ressources Humaines, il met en uvre la politique d'accueil des nouveaux agents, la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC), la politique de promotion professionnelle et les parcours professionnels qualifiants. Il participe à la définition du plan du Développement Professionnel Continu (DPC) pour les besoins des personnels non médicaux contribuant aux activités de soins
Il participe, avec le directeur chargé de la qualité, à la conception, à la conduite et à l'évaluation du programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité,
Il contribue avec le directeur des systèmes d'information et le Département d'Information Médicale (DIM) à la définition et à l'organisation du système de recueil, à la pertinence et à la sécurité des données échangées,
Il participe aux procédures de certification et d'accréditation de l'établissement
SAVOIR
Expériences professionnelles diversifiées dans les soins, le management d'équipe et les organisations.
Travail en collaboration requérant des qualités relationnelles et de communication
Management de projets, d'audits, d'études de charges de travail, de réajustement des organisations.
Conduite et accompagnement du changement
Connaissances dans le domaine de la qualité et gestion des risques.
Droit des usagers du système de santé
Ethique et déontologie professionnelles
Gestion administrative, économique et financière
Méthodologie d'analyse de situation
Organisation du travail
Santé publique
SAVOIR-FAIRE
Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources nécessaires pour leur réalisation
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence
Arbitrer et/ou décider entre les différentes propositions, dans un environnement donné
SAVOIR-ETRE
Organisation, méthode, rigueur
Capacité à travailler en équipe, qualité relationnelles
Capacité à décider, à négocier
Capacité à déléguer, à transmettre des savoirs, à valoriser
Investissement professionnel, implication dans la vie de l'établissement
Réactivité, capacité d'adaptation
Loyauté
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier Métropole Savoie
Place Lucien Biset BP 31125
73011 CHAMBERY
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