Centre hospitalier Jean Marcel (Brignoles)

Responsable des Affaires financières et contrôle de gestion

Publié le 10 mai. 2024
Date de limite de candidatures 14 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable des Affaires financières et contrôle de gestion
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
DESCRIPTION DU POSTE :
Intitulé du poste : Responsable des affaires financières et du contrôle de gestion
Métier de rattachement : attaché d'administration hospitalière
Quotité de travail : 100%
Service dans lequel se trouve le poste : Direction de la stratégie des affaires financières, médicales, numériques et des projets Ségur.

MISSIONS DU POSTE :
Le responsable des affaires financières et du contrôle de gestion est l'adjoint du Directeur en charge des affaires financières.
Sous la responsabilité du Directeur de l'établissement et du Directeur adjoint chargé de la stratégie des affaires financières, médicales, numériques et des projets Ségur, le Responsable des affaires financières et du contrôle de gestion a pour principales missions :
Assurer l'encadrement de l'équipe du service financier composée de 3 personnes (un adjoint des cadres, deux adjoints administratifs) et du contrôle de gestion (un contrôleur de gestion).

Elaborer et suivre les procédures budgétaires (EPRD, PGFP, RIA, DM, ERRD) pour le budget principal et les budgets annexes. Il participe à la rédaction du rapport transmis à l'ARS, ainsi qu'à la rédaction du rapport du compte financier en collaboration avec le comptable public. Il prépare et vérifie les documents soumis aux instances en collaboration avec la direction. Il prépare l'affectation des résultats et supervise la clôture annuelle.

Veiller au respect des règles de la comptabilité M21/M22, et améliorer la fiabilité comptable pour le budget général et les budgets annexes, en lien avec le Trésor public.

Organiser le suivi des financements (ARS, Région, Département, etc.), et des dépenses engagées et procéder à leur analyse. Il participe à l'élaboration du retraitement comptable et coordination des études médico-économiques (RTC) en lien avec le contrôle de gestion.

Suivre et analyser l'activité de l'établissement en lien avec le médecin DIM et être force de proposition dans l'optimisation des recettes.

Mettre en place et suivre le plan pluriannuel d'investissement en lien avec le contrôle de gestion.

Piloter la trésorerie et les paiements fournisseurs. Elaborer mensuellement le plan prévisionnel de trésorerie.
Coordonner le dialogue de gestion avec les pôles dans le cadre de la gouvernance interne,

Procéder au paiement des médecins libéraux intervenant dans le cadre du groupement de coopération sanitaire

Être le garant de la réponse aux différentes demandes de compte rendus, aux volets financiers des enquêtes reçues (SAE, CNSA, etc.) et aux bilans annuels d'activité (Gynécobus, équipes mobiles, etc.)

Être en sus du rôle financier habituel, le référent de l'établissement concernant les relations avec la pharmacie (notamment suivi des molécules onéreuses et de la rétrocession)

Superviser le contentieux

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Directeur adjoint en charge des affaires financières
Partenaires extérieurs : Comptable public (Trésorerie hospitalière de Toulon), ARS, Conseil départemental

FORMATION / EXPERIENCES
BAC +4 à + 5 en comptabilité, gestion / diplômes équivalents
Une expérience d'au moins cinq ans sur un poste similaire est attendue. Une expérience en milieu hospitalier serait très appréciée.
COMPENTENCES ATTENDUES
Analyse financière : connaissances approfondies
Procédure budgétaire et financière de la fonction publique hospitalière (instruction M21, M22) : connaissances approfondies
Maîtrise des règles de facturation
Droit fiscal et social : connaissances approfondies
Management d'équipe : connaissances opérationnelles
Être parfaitement à l'aise avec la suite Office (notamment Excel)
Bonnes aptitudes en traitement de données, PMSI, contrôle de gestion, analyses médico-économiques,
Conduite de projet
Travail en équipe
SAVOIR ETRE :
Faire preuve de rigueur et d'autonomie
Savoir prioriser, organiser et coordonner
Avoir l'esprit d'initiative et être force de proposition
Avoir le sens du relationnel
Personne à contacter
MAUPAS Anne-France
Merci d'envoyer vos candidatures aux adresses suivantes :
Mr RAVAILLER : [email protected]
Mr THOMASSIN : [email protected]

04.94.50.04.05

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Jean Marcel
Boulevard Joseph Monnier CS 10301
83170 Brignoles

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