CHU Amiens Picardie - Site Sud (Amiens)

Un Responsable des Départements Pilotage de la Performance RH et Gestion et Organisation du Temps de Travail

Publié le 02 mai. 2024
Date de limite de candidatures 01 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Un Responsable des Départements Pilotage de la Performance RH et Gestion et Organisation du Temps de Travail
Contrat
CDD
Descriptif
Dans le cadre d'un CDD de remplacement et en qualité de Responsable des Départements Pilotage de la Performance RH et Gestion et Organisation du Temps de travail, vous animez une équipe de 8 personnes, réparties en plusieurs expertises :

- Gestion des rémunérations et pilotage budgétaire : épaulé(e) par un binôme d'Adjoints des cadres, managers de proximité, le/la Responsable du Département accompagne les processus de la paie et de la construction du budget, avec trois adjoints administratifs
- Pilotage de la masse salariale et Contrôle de gestion sociale : il/elle pilote la masse salariale en lien avec le Directeur des Ressources Humaines, avec l'appui d'un chargé du Contrôle de Gestion sociale
- Gestion du Temps de travail : avec l'Adjoint des cadres du secteur et un adjoint administratif, il/elle assure le respect de réglementation sur le temps de travail et accompagne les périodes clés dans le domaine (ouverture et alimentation des comptes épargne-temps, droit d'option, planification des CA)

Missions principales
1) Au titre du pilotage de la masse salariale
- Assurer la prévision, l'analyse et la prospective en matière de masse salariale pour le personnel non médical en lien avec la Direction des Finances
- Planifier, coordonner, contrôler et analyser mensuellement l'ensemble des éléments de paie dans le cadre de la réglementation et des crédits budgétaires
- Anticiper et analyser l'impact des facteurs d'évolution internes et externes, tant sur la masse salariale que sur les emplois (mesures catégorielles, GVT, flux des personnels, etc.),
- Elaborer et suivre le budget du personnel non médical (dépenses et recettes) pour le budget principal et les budgets annexes dans le cadre de l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD)
- Construire et alimenter des outils de pilotage pour assurer un suivi pertinent de l'EPRD, après avoir contrôlé la validité et la cohérence des données

2) Au titre du pilotage des effectifs
- Assurer le pilotage des effectifs en lien avec le chargé du Contrôle de gestion sociale
- par un pilotage agile des effectifs au travers d'une politique de réallocation permanente des ressources humaines en fonction de l'activité des pôles
- par un suivi régulier des données issues du Rapport Social Unique
- Participer à l'élaboration et au suivi des effectifs cibles des services et directions
- Analyser les écarts ou les évolutions d'effectifs

3) Au titre du contrôle de gestion sociale
- Piloter la production des tableaux de bord mensuels RH
- Contribuer au dialogue de gestion avec les pôles, en apportant un éclairage RH à l'aide d'indicateurs (absentéisme, recrutements, heures supplémentaires)
- Assurer la coordination de la construction du Rapport Social Unique
- Participer à des enquêtes diverses au niveau national
- Assurer un rôle d'expert et de ressource pour la Direction dans les prises de décisions stratégiques

4) Au titre de la gestion des rémunérations du personnel non-médical
- Assurer une veille sur les modifications règlementaires impactant la paie et l'évolution de la masse salariale
- Contrôler la cohérence des éléments variables de paie avec les plannings issus du logiciel de gestion du temps de travail, en lien avec les Référents paie et pilotage budgétaire
- Assurer le suivi des régimes indemnitaires (primes liées aux grades et aux fonctions)
- Piloter la production de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
- Participer aux différents contrôles (URSSAF, chambre régionale des comptes,...) comportant des éléments financiers relatifs aux RH (SAE, ...)

5) Au titre de la gestion du temps de travail
- Assurer le suivi de dossiers complexes en lien avec l'Adjoint des cadres du secteur
- Procéder à des contrôles d'opportunité sur les plannings (notamment astreinte, heures supplémentaires) en lien avec la réglementation
- Piloter les projets du Département en lien avec le Directeur adjoint des Ressources Humaines : Semaine de 4 jours, travail en horaires dérogatoires, fiche de missions en cas de grève
- Participer aux réunions sur les sujets GTT avec l'éditeur du logiciel et de la Direction des Services Numériques
- Assurer en lien avec l'équipe le suivi de l'activité syndicale, locale et départementale dans le cadre des heures mutualisées syndicales

Missions annexes
- Participer à la démarche de certification des comptes en lien avec la Direction des Finances ;
- Calculer et analyser les coûts salariaux (interne et externe au CHU) ;
- Participer aux différents projets développés au sein de la DRH et du Département ;
- Répondre aux diverses questions techniques et/ou règlementaires des agents de la DRH et de l'établissement ;
- Préparer les éléments de réponses concernant les questions posées par les différentes instances de l'établissement ;

Vos Compétences ?

Savoir-faire:
- Elaborer et conduire une stratégie financière
- Maîtrise des mécanismes de la paie et budgétaire
- Connaissance de la réglementation sur le temps de travail
- Conduite de projets
- Capacité rédactionnelle
- Capacité d'analyse de données, de tableaux de bord
- Transmissions des informations et concertation, aide à la décision
- Maîtrise des outils informatiques (Pack office, SI-RH, BO)

Savoir être:
- Capacités relationnelles
- Sens de la pédagogie
- Animation d'équipe et montée en compétences des collaborateurs
- Autonomie et capacité à travailler en équipe ;
- Sens de l'organisation et rigueur
- Discrétion professionnelle
- Etre force de proposition

Votre Profil ?

- Formation BAC+5 dans le domaine RH / Comptabilité
- 3 à 5 ans d'expérience dans le domaine RH / budgétaire
- Connaissance de la Fonction Publique Hospitalière
- Grade d'Attaché d'Administration Hospitalière si vous êtes issu(e) de la Fonction Publique
Personne à contacter
DAIX Carole
Transmettre CV et lettre de motivation à Madame DAIX - Chargée de Recrutement à l'adresse suivante: [email protected]

0322668088

[email protected]

Etablissement

CHU Amiens Picardie - Site Sud
1 Rond-Point du Professeur Christian Cabrol
80054 Amiens

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