CHU Dupuytren 1 (Limoges)

Chargé.e de missions Attractivité du secteur médico-social H/F

Publié le 02 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Chargé.e de missions Attractivité du secteur médico-social H/F
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l'enseignement, la recherche et l'innovation. Nos professionnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol 1, le CHU Dupuytren 2, l'hôpital de la mère et de l'enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d'un Centre de biologie et recherche en santé.
Le CHU recrute un.e Chargé.e de missions attractivité du secteur médico-social H/F

LE POSTE :
Mission principale :
Le/la chargé.e de missions attractivité en secteur médico-social a en charge le déploiement des actions de la Plateforme Territoriale Solidaire (PTS) renfort RH médico-social 87 :
- La mobilisation et le partenariat avec les acteurs de l'emploi (agences locales pôle emploi, mission locale, DREETS, lycées professionnels et écoles de formation ...) ;
- L'impulsion d'actions dynamiques et innovantes de communication sur la connaissance des métiers de l'autonomie pour favoriser l'attractivité des établissements partenaires.
Axe Recherche / sourcing
- Faire un état des lieux des pratiques et des besoins des établissements médico-sociaux partenaires (avoir une connaissance fine des objectifs de recrutement de chaque établissement partenaire) ;
Se rapprocher des acteurs de l'emploi (pôle emploi, mission locale, DREETS...) pour définir une méthodologie de travail avec eux ;
- Mettre en place un réseau « sourcing » et alimenter un vivier de candidats à proposer aux DRH des établissements partenaires ;
- Trouver des profils autres qu'AS et IDE, déjà en tension au niveau du recrutement, pouvant compenser les besoins des établissements tels que : ASH, auxiliaire de vie, AMP, AES... ;
- Collaborer avec les DRH des établissements partenaires afin porter à la connaissance de ces profils les possibilités de parcours professionnalisant (accompagnement avec formation, tutorat, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation...) en vue de les fidéliser ;
- Rechercher des fonds supplémentaires afin de pérenniser cette plateforme territoriale solidaire renfort RH ;

Axe communication
- Créer une « marque employeur » pour les établissements partenaires ;
- Travailler à la création d'un pack d'attractivité pour les établissements médico-sociaux partenaires ;
- Mettre en place une campagne de communication autour des métiers de la gériatrie / gérontologie (en ville et sur les réseaux sociaux) ;
- Identifier des vecteurs de communication efficaces (certains réseaux sociaux ...) ;
- Créer un forum de l'emploi spécifique médico-social, en collaboration avec les DRH des établissements partenaires ;
- Participer aux salons de l'emploi sur le territoire et hors du territoire (ex région Limousin, région Nouvelle Aquitaine, Paris et grandes villes de France) ;
- Participer aux forums des étudiants sur le territoire et hors du territoire ;
- Participer aux différents salons pouvant favoriser l'attractivité des métiers du secteur médico-social ;
- Ouvrir la plateforme aux autres établissements PA / PH.

Axe création d'un pool de remplacement territorial non concurrentiel
- Créer une convention de partenariat pour encadrer le pool de remplacement territorial non concurrentiel, notamment pour les EHPAD du territoire (métiers soignants) ;
- Recherche / sourcing de profils de candidats intéressés par ce pool ;
- Coordonner les interventions du pool sur les différents établissements (gestion des besoins et du planning des renforts).

Missions spécifiques (en complément de la mission principale) :
Participation aux projets du pôle gérontologie clinique du CHU
Participation aux projets ressources humaines dans le cadre du projet social 2020-2024

PROFIL RECHERCHÉ :
Formations Qualifications (Savoir ) :
Diplôme de niveau 6 (BAC+3 à BAC+5)
- Ressources humaines
- communication, gestion de projet
- Gestion des entreprises et/ou administration

Connaissances particulières (Savoir-faire ) :
Statut de la fonction publique hospitalière
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)

Expériences professionnelles (Savoir-faire ) :
Expériences souhaitées dans le domaine des ressources humaines (secteur public ou privé)
Connaissance du milieu médico-social

Qualités professionnelles (Savoir-être ) :
Compétences rédactionnelles affirmées
Disponibilité et adaptabilité
Discernement et sens de la diplomatie
Discrétion et secret professionnel
Loyauté
Qualité d'écoute
Prise d'initiatives
Personne à contacter
Mme Sandrine FILLON

[email protected]

Etablissement

CHU Dupuytren 1
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges

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