CHU de Saint-Étienne Hôpital Bellevue (Saint-Etienne)

Orthophoniste 50%

Publié le 02 mai. 2024
Date de limite de candidatures 24 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Orthophoniste 50%
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DU SERVICE

La Rééducation participe à la lutte contre les déficiences, les limitations des capacités fonctionnelles et le handicap, consécutifs à une maladie ou à un accident.
Notre service propose ainsi de la rééducation avec de nouveaux apprentissages (moteurs, gestuels, cognitifs) associés parfois à l'usage d'appareillages et d'aides techniques et à une adaptation de l'environnement, afin d'améliorer l'autonomie de la personne en situation de handicap.
L'objectif personnalisé, partagé entre thérapeutes et patient, est de permettre au patient d'acquérir une meilleure participation et inclusion dans la société, selon ses propres attentes.
Le service de rééducation est présent sur les 3 sites du CHU de Saint Etienne : hôpital Nord, hôpital Bellevue, hôpital La Charité

ORGANIGRAMME et EFFECTIF DU SERVICE DE REEDUCATION

- DSIRMT
Coordonnateur général des soins : M. ORLIAC
Cadre supérieure Missions Transversales : Mme MACRON
Cadres de santé rééducateurs

- Effectifs cibles
Le service de rééducation s'articule autour de la pluridisciplinarité/complémentarité des métiers de rééducation suivants :
Kinésithérapeutes
Ergothérapeutes
Orthophonistes
Educateurs sportifs APAS
Psychomotriciens
Ostéopathe
Orthoprothésiste

Il intègre également d'autres professionnels paramédicaux (IDE, Aide-soignant, pédicure-podologue etc.)

Chaque spécialité médicale et chirurgicale possède des effectifs propres.

CADRE GENERAL DU POSTE

Par application de l'article L4341-1 titre IV du code de la Santé Publique, de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016, de la loi n° 64-699 du 10 juillet 1964, du décret n° 2004 802 2004-07-29 de l'ordonnance n° 2010-177 du 23 février 2010 art. 14 et dans le cadre de la prescription médicale, l'orthophoniste :
· établit un diagnostic orthophonique
· détermine les objectifs et les moyens à mettre en uvre
· choisit les actes et les techniques qui lui paraissent les plus appropriés.

MISSIONS GENERALES et SPECIFIQUES DU POSTE

Recevoir les patients pour établir un bilan orthophonique et établir un diagnostic
Recueillir des informations concernant la demande, de la situation, de l'aide possible de la famille ou d'un aidant
Concevoir le projet thérapeutique pour chaque patient en fonction du trouble évalué à la suite d'une prescription médicale
Prendre en charge en individuelle ou en groupe les troubles d'orthophonie
Prévenir et dépister des troubles du langage et de la communication (orale et écrite)
Informer et conseiller le patient et l'entourage
Mettre en place et appliquer des protocoles de prises en charge des patients en situation de handicap neurologique
o Suivi des fiches de rééducation au quotidien et suivi des grilles d'évaluation
o Evaluation des troubles de déglutition
Soins éducatifs et de réadaptation
o Conseils et éducation nutritionnel
o Participation aux actions de dépistage, d'éducation, de prévention auprès des patients

o Participation à la prise en charge pluridisciplinaire de la douleur
Activités afférentes aux soins
o Intégration au suivi pluridisciplinaire, échanges avec les équipes médicales et paramédicales, collaboration avec les professionnels extra hospitaliers
o Traçabilité des actes dans le dossier de soins informatisé Easily, avec informations concernant l'état de santé du patient et l'évolution du traitement orthophonique
o Intégration à l'utilisation de tout logiciel institutionnel
o Maintien des compétences et adaptation à l'évolution des techniques d'orthophonie par l'intermédiaire des actions de formation
o Formation initiale des étudiants en orthophonie et de tout personnel
o Respect des protocoles d'hygiène, des règles de déontologie, d'éthique et de confidentialité
o Participation active aux projets transversaux de Rééducation du CHUSE

COMPETENCES et CONNAISSANCES

Libellé activité

Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (Agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
Bilan clinique d'un patient, spécifique au domaine (entretien / examen, recueil d'information, travail de synthèse, restitution)
Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité
Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
Information et conseil auprès des personnels, utilisateurs, usagers, relatifs au domaine d'activité
Réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention
Réalisation d'études et de travaux de recherche dans son domaine
Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
Rédaction et mise à jour du dossier patient, de comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
Assurer les transmissions orales et écrites relevant de son observation aux différents acteurs concernés (infirmière, diététicienne, rééducateurs - trice, ), dans le respect des procédures en vigueur (saisie des données sur l'informatique, gestion du dossier de soins informatisé)
Transmettre les éléments recueillis: dossier de soin + transmissions orales
Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d'intervention
Veille spécifique à son domaine d'activité
Rédaction de courriers relatifs à son domaine d'activité

Libellé savoir

Orthophonie
Médicales générales et/ou scientifiques
Communication et relation d'aide
Psychosociologie du handicap
Communication et relation d'aide
Éthique et déontologie professionnelles
Hygiène hospitalière
Gestion du stress
Qualité
Réseaux sanitaires, sociaux, médico-sociaux
Droit des patients
Education santé
Méthodes de recherche en soins
Pédagogie

SAVOIR FAIRE

Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
Conduire un entretien d'aide
Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
Définir et mettre en uvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence
Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
Etre en mesure de repérer, déclarer et analyser les événements indésirables
S'impliquer dans l'évaluation des pratiques professionnelles (analyse de la pratique professionnelle, démarche réflexive, questionnements sur les projets de soins)
Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
Travailler en équipe / en réseau
Partager l'information et collaborer avec ses collègues et les autres corps de métiers
Assurer la traçabilité de l'information.
Coopérer avec l'ensemble des partenaires sanitaires et sociaux intra et extra hospitaliers.
Utiliser les différents outils du service permettant une vision globale de l'activité.
Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier

SAVOIR ETRE

Capacité d'adaptation
Capacité à travailler en équipe
Comportement adapté dans ses relations avec autrui
Rigueur
Maîtrise de soi

HORAIRES et CYCLE DE TRAVAIL

28 jours de congés annuels
37 h 30 / semaine 15 RTT/an
Remplacements à assurer lors de tout absentéisme (Congés Annuels - RTT - Formations - Arrêts Maladie, etc.)

Ce profil de poste peut être sujet à modifications, en fonction de l'évolution des organisations de travail et des activités médicales.

LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS

L'orthophoniste est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur Coordonnateur Général des Soins (Art. 4 Décret du 19 Avril 2002 portant statut de Directeur des Soins de la fonction publique hospitalière) et, par délégation, du Cadre supérieur Missions transversales DSIRMT et du cadre de santé de rééducation.
Liaisons fonctionnelles :
- Directeur référent de pôle
- Cadre supérieur de pôle
- Cadres de santé des unités de soins
- Personnels paramédicaux
- Directions fonctionnelles
- Personnels médicaux, responsables des structures Internes et Externes au CHU

CONDITIONS PARTICULIERES

Certificat de capacité d'orthophoniste. Pour les candidats européens être ressortissants des Etats membres de la Communauté Européenne ou des autres parties en accord avec l'espace économique européen, titulaires d'un diplôme reconnu équivalent (commission DRJSCS) et avoir obtenu une autorisation d'exercice

RISQUES LIES AU POSTE (décret n° 2001-1016 du 5 Novembre 2001)

Risques liés à la circulation et aux déplacements
Risques liés à la manipulation d'agents biologiques
Personne à contacter
Monsieur Hervé ROUX
Cadre de Santé
Poste 0477120448
[email protected]

0477120448

[email protected]

Etablissement

CHU de Saint-Étienne Hôpital Bellevue
-
42055 Saint-Etienne

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