Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable Qualité / Gestion Des Risques (F/H)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Présentation de l'établissementLe Centre Hospitalier Dr Eugène Jamot (12 rue Pasteur, 23300 La Souterraine) apporte des réponses adaptées aux besoins sanitaires mais aussi médico-sociaux de son territoire de santé.
Sur le volet sanitaire, l'établissement dispose :
- D'un service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) de 27 lits
- D'une Unité de Soins Longue Durée (USLD) de 30 lits
- D'une Unité de Prévention et de Suivi du Vieillissement
- D'une salle de radiologie conventionnelle
- Une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI)
Le Centre Hospitalier a également développé une offre de consultations externes :
- en gynécologie
- médecine du travail
- addictologie
- suivi des grossesses
- diététique
- cardiologie
- orthopédie
- pédiatrie
Sur le volet médico-social : l'établissement comprend :
- La Résidence de La Porte du Puycharraud, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 90 places
- Une unité protégée de 15 places
- Un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de 42 places,
- Une Maison d'Accueil Familial pour Personnes Agées ou Handicapées (MAFPAH) de 6 places dans la commune de la Celle Dunoise (afin d'activité en juillet 2024)
Le Centre Hospitalier Eugène Jamot de La Souterraine est membre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Limousin.
Les ETP :
ETP médicaux
- 3,8 ETP
ETP non médicaux : 168,2
- dont personnels de direction et administratifs (dont AAH, ACH) : 11,51
- dont personnels des services de soins (dont 2 cadres de santé et 1 FF cadre de santé) : 114,62
- dont personnels éducatifs et sociaux (dont cadre socio-éducatif) : 2,91
- dont personnel médico-techniques : 2,86
- dont personnel de rééducation : 2
- dont personnels techniques ouvriers : 16,25
Présentation du poste
Fonction : Responsable Qualité / Gestion Des Risques (F/H)
Temps consacré à la fonction : 100%
Type de contrat : Mutation / CDI
Grade : Attaché(e) d'administration (catégorie A)
Rémunération : selon profil et selon la grille de la FPH
Période d'essai (si CDI) : 4 mois
Prise de poste : Juin 2024
Affectation
Cellule Qualité / Gestion des risques : 1 Responsable Qualité Gestion des Risques (H-F) à temps plein
Relations hiérarchiques / Positionnement
- Directeur (N+1)
- Membre du CODIR
- Participation aux principales instances (Directoire, CME, Conseil de surveillance, CISRMT, CDU, CVS, CLIN)
Relations fonctionnelles
En interne
Pharmacien (PCME)
Médecins
Responsable du Système d'information (SI)
Coordonnatrice des soins
Cadres de santé et FF Cadre de santé, le personnel des services de soins et d'hébergement
Service Restauration
En externe :
Equipe Opérationnelle d'Hygiène
CHU de Limoges (Direction de la Qualité) / Groupe qualité GHT
Mission générale
Participer à la définition de la politique qualité et gestion des risques au sein de l'Etablissement et organiser la mise en uvre, le suivi et l'évaluation de cette politique avec l'ensemble des acteurs concernés
Missions spécifiques
- Assurer en lien avec les services concernés, la préparation et le suivi de la démarche de certification + évaluation externe des structures médico-sociales (ESMS), en collaboration avec la communauté médicale, l'encadrement et les professionnels
- Définir et suivre un programme qualité annuel/pluri annuel avec déclinaison de bilans
- Former les personnes aux techniques et procédures et à leur application
- Organiser et mettre en uvre de processus / procédures
- Organiser et décrire les processus, traitement des dysfonctionnements
- Définir et suivre les tableaux de bord QRV
- Animer le COPIL QRV (Qualité, Risques et Vigilance)
- Promouvoir la politique QRV et son suivi au sein des instances et/ou réunions de direction/encadrement (CODIR, CME, CSE, CSIRMT, Directoire, CDU, CVS)
Assurer la promotion de la culture QGR ((Sensibilisation / Formation du personnel (EPP/audit, gestion documentaire, FSEI, CREX...))
- Soutenir et suivre le déploiement d'EPP et/ou d'audits et/ou de questionnaires de satisfactions thématiques (patients, personnel...)
- Organiser le recueil des indicateurs à publication obligatoire (IQSS)
- Assurer la gestion et le suivi des déclarations d'évènements indésirables (EI)
-Animer les CREX et/ou autres groupes d'analyse
- Assurer la mise à jour et le suivi du Programme d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS)
- Piloter la gestion des risques a priori en assurant notamment une veille réglementaire et l'actualisation des organisations liées à la gestion des Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) et/ou plans de continuité d'activités et/ou de sécurité de l'établissement
- Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels (DUERP) en collaboration avec le service RH
- En lien avec le groupement hospitalier de territoire (GHT) du Limousin : participer aux réunions de territoire permettant la construction d'une démarche qualité et gestion des risques partagée (certification, mise en uvre du programme qualité territorial, soutien aux groupes de travail du territoire...) et intégrer les démarches de territoire dans le PAQSS de l'établissement
- Suivi de la Gestion Électronique des Documents (GED)
- Délégué(e) à la protection des données (DPO)
- Correspondant(e) identitovigilance
Savoir-faire / Savoir-être
- Compétences relationnelles
- Capacité à animer (pilotage, écoute, argumentation, pédagogie)
- Capacité à écouter, à proposer, à argumenter
- Capacité à intégrer l'historique (outils existants, personnes ressources) et à accompagner le changement
- Capacité à évaluer
- Capacité à superviser et à orienter la mise en uvre du programme qualité
- Capacité de conception d'outils et de supports
- Compétences en matière de conduite et gestion de projets
- Arrêter un calendrier et programme de travail
- Coordonner les actions et/ou les professionnels
- Sens des priorités
- Prises d'initiatives
- Rigueur, autonomie
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Connaissances
- Maîtriser les méthodes et outils de la gestion des risques ; les règlementations sanitaire et médico-sociale ; les outils bureautiques ; l'utilisation d'un logiciel qualité (GED et GDR) ; la méthodologie de l'audit interne
- Maitriser les règles du RGPD
Astreintes administratives
- Participation possible aux astreintes administratives
Profil recherché
- Disposer d'un diplôme universitaire de niveau Master 2 (bac+5) si possible en qualité et gestion des risques ou disposant d'un diplôme de niveau bac + 3 ainsi qu'un diplôme Universitaire (DU)
- Connaitre le fonctionnement d'un établissement de santé et intérêt pour les questions sanitaires et médico-sociales
Personne à contacter
LHERBIER-LEVY Sébastien
Personne à contacterLettre de candidature (rappelant le n° de l'annonce) + CV à adresser à :
Monsieur le Directeur
Centre Hospitalier Dr Eugène Jamot
Cité du Puycharraud
12 Avenue Pasteur
23300 La Souterraine
ou (de préférence)
Email : [email protected]
Etablissement
Centre hospitalier Dr Eugène Jamot
Cite du Puycharraud 12, rue Pasteur
23300 La Souterraine
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