Centre hospitalier (Gérardmer)

Assistante Sociale - H/F - Site de Gérardmer

Publié le 30 avr. 2024
Date de limite de candidatures 24 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Assistante Sociale - H/F - Site de Gérardmer
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges, forme avec les Hôpitaux de Moyenmoutier, de Fraize, Gérardmer, Foucharupt et l'EHPAD les Charmes les Hôpitaux du Massif des Vosges (HMV) depuis le 1er janvier 2022, créant ainsi un cadre commun à lensemble de leurs activités médicales, chirurgicales, obstétricales, ainsi que lensemble de leurs activités daccueil et de prise en charge médico-sociales.

quelques chiffres :
1224 lits et places, 1700 professionnels de santé, 135 personnels médicaux et internes
158 millions deuros de budget.

L'établissement de Gérardmer se décompose de la manière suivante un secteur sanitaire :

18 lits de médecine
30 lits de SSR
25 lits USLD
1 service d'accueil non programmé
Des consultations avec différentes spécialités
50 lits de HAD
26 places de SSIAD
Une équipe mobile de soins palliatifs
L'EHPAD Léa André avec :
110 lits d'EHPAD d'hébergement comprenant 25 lits d'UVP et 4 lits d'hébergement temporaire

L'assistant(e) de service social en milieu hospitalier intervient dans le domaine du sanitaire : SSR (30 lits), Médecine (18 lits), SNP, HAD et USLD. Il intervient également dans le cadre du service social du personnel. Aussi, il peut intervenir ponctuellement, sur demande expresse du cadre de santé, dans le secteur médico-social (EHPAD).

L'assistant(e) de service social est amené à accompagner les patients et leurs proches durant leur hospitalisation. Il intervient à la demande du médecin du service, du patient, de la famille ou d'un proche du patient, d'un membre de l'équipe soignante (IDE, aide-soignant, psychologue, EMSP, ASH).

L'assistant(e) de service social peut prendre l'initiative de rencontrer un patient si les éléments rapportés lors d'un staff font apparaître des difficultés non repérées par un membre de l'équipe, ou encore suite à une demande d'un partenaire extérieur (SAAD, SSIAD, CLIC, CCAS).

À raison d'une fois par semaine, l'assistant(e) de service social participe aux staffs pluridisciplinaires au sein de chaque service de soins. Ce temps de travail permet, d'une part, d'échanger avec l'équipe ; mais également de recueillir les informations nécessaires pour aider à l'évaluation du projet de sortie du patient et veiller à sa prise en charge globale. L'information médicale doit aider à la construction du projet de vie du patient.

L'éthique professionnelle impose à l'assistant(e) de service social de n'agir qu'avec l'adhésion du patient (sauf si son état de santé et/ou des troubles cognitifs avérés rendent cette démarche impossible). Son rôle est d'accueillir tout public, écouter, informer et orienter ; cela en partenariat avec ses collègues internes au service hospitalier, ainsi que des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, l'assistant(e) de service social doit maitriser les dossiers de demandes d'aides diverses et permettre en priorité l'accès aux droits des patients.

Ses interlocuteurs peuvent être : les HAD , les EHPAD, les CCAS, les communautés de communes, les SSIAD, les caisses d'assurance maladie, les caisses de retraite, les collègues d'autres hôpitaux, les SAAD, les ESA, les Tribunaux, le service du Parquet du Procureur de la République, la MDPH, les associations d'aides diverses (France Alzheimer ou les Restos du cur par exemple), les CSAPA, les CAARUD, les FAS et les MAS, le SIAO, les CMPPA Aussi et surtout le Conseil départemental des Vosges : par exemple les CLIC MDA, les MSVS, le service d'aide sociale, le service APA

COMPETENCES :

Savoir analyser les situations sociales, faire preuve d'organisation et d'adaptation face aux situations diverses rencontrées.
Maitriser les techniques d'entretien et de communication.
Savoir recueillir les informations utiles dans le cadre de l'organisation d'un plan d'aide.
Savoir rendre le patient acteur de son projet de vie.
Savoir adapter les missions du service social aux missions de l'institution.
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau et en partenariat tout en respectant le secret professionnel.
Maîtriser les dispositifs existants et savoir les solliciter à bon escient.
Savoir coordonner les différents intervenants et élaborer un plan d'aide adapté à la situation en accord avec le patient et/ou sa famille.
Savoir maitriser l'outil informatique et les différents logiciels.
Savoir rédiger des écrits professionnels.
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier
22, boulevard Kelsch BP 129
88407 Gérardmer

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