Comme la FHF l’a rappelé ces derniers jours, des pistes d’économies intelligentes existent pour améliorer l’efficacité du système de santé. La communauté hospitalière est prête à y prendre toute sa part - ce qu’elle fait déjà. Mais tout effort supplémentaire suppose que les réformes poursuivent un double objectif : améliorer concrètement l’accès aux soins pour les Français et répartir équitablement la charge entre l’ensemble des acteurs du système de santé.
La pertinence des actes - citée par François Bayrou et Catherine Vautrin - constitue à ce titre un levier majeur, que la FHF défend de longue date. La prévention également, que le gouvernement souhaite placer au cœur de son action. La FHF partage cette orientation, tout en soulignant qu’elle attend désormais des engagements concrets et structurants sur ces sujets essentiels.
Enfin, nous rappelons aussi que, loin des idées reçues, certains investissements immédiats sont porteurs d’économies durables : en soutenant plus fortement la transition écologique des établissements de santé, nous pourrions par exemple faire baisser fortement les factures d’énergie des hôpitaux à horizon d’un ou deux ans, tout en améliorant leur empreinte carbone.
La seule certitude à ce stade : les annonces du jour appellent à des clarifications. La FHF restera pleinement mobilisée pour éviter que des mesures excessives et contre-productives ne soient imposées à l’hôpital. Elle continuera à défendre une approche fondée sur la programmation en santé, seule à même de soutenir une politique de santé responsable et durable.
Contact presse FHF : [email protected]