"La tête haute", programme de sensibilisation à la psychiatrie

Du 2 au 9 Juillet 2025
Galerie Fisheye - 2, rue de l'Hôpital - 75010 Paris
  -   En partenariat avec en partenariat avec CASDEN, banque coopérative de la Fonction publique
Date de publication : 30 Juin 2025
Un programme de sensibilisation à la psychiatrie porté par la Fédération hospitalière de France

La psychiatrie est l’affaire de toutes et tous.

Un jour ou l’autre, chacun peut être concerné. Cette réalité universelle nous oblige à dépasser les idées reçues et à regarder la psychiatrie pour ce qu’elle est : une discipline médicale essentielle de notre système de santé.

Avec le programme de sensibilisation « La tête haute », la Fédération hospitalière de France (FHF) porte un message clair : changer de regard sur les patients atteints de pathologies psychiatriques, c’est reconnaître leur juste place dans notre société.

À travers sept portraits sensibles et incarnés, ce programme met en lumière la diversité des parcours et des visages qui vivent la psychiatrie au quotidien – patients, soignants, aidants.

Sans stigmatisation, sans tabou, avec humanité et dignité.

Ce projet révèle une vérité simple : la prise en charge psychiatrique publique est là pour toutes et tous. Elle incarne les valeurs d’universalité, d’égalité, d’excellence et de solidarité. Elle accueille sans condition, soigne sans discrimination et accompagne sans relâche plus de 80% des patients adultes et 95% des enfants et des adolescents.

En donnant la parole à celles et ceux qui vivent la psychiatrie, nous voulons faire tomber les murs de la méconnaissance.

À travers ces témoignages, nous montrons le visage profondément humain d’une discipline trop souvent méconnue mais essentielle à notre société.

Arnaud Robinet, Président de la Fédération hospitalière de France Zaynab Riet, Déléguée générale de la Fédération hospitalière de France

📅 du 2 juillet au 9 juillet – de 11h à 19h

Venez découvrir le programme de sensibilisation à la psychiatrie publique porté par la FHF, en partenariat avec la CASDEN, banque coopérative de la Fonction publique

📍 Gallerie Fisheye - 2 rue de l'Hôpital Saint-Louis - 75010 Paris

➡️ Un moment artistique et convivial pour changer de regard sur la psychiatrie grâce à une approche sensible et engagée

 

Et si nous regardions la psychiatrie différemment ?

« La tête haute » donne à voir et à entendre des visages, des récits, des parcours. Ce sont sept témoignages et morceaux de vie - patients, soignants, aidant - capturés avec justesse par l’objectif de Charlotte Abramow, pour rendre la psychiatrie visible, humaine, et profondément incarnée.

À travers ces images, c’est tout un programme de sensibilisation qui se déploiera toute l’année dans différents formats, contenus et événements, et avec de nombreux acteurs engagés sur le terrain.

Cette initiative de la FHF invite chacun à reconnaître l’universalité des fragilités mentales et à comprendre le rôle essentiel du service public hospitalier pour accompagner toutes celles et tous ceux qui en ont besoin.

Parce que nous sommes tous concernés, et que faire le premier pas - pour comprendre, pour aider, pour soigner - peut tout changer.

Retourner en haut de la page