La FHF et le Centre GERONTEVAL du CNEH s’associent pour une journée sur l’impact de la Loi HPST sur l’accompagnement des personnes âgées et handicapées et l’organisation de l’offre sanitaire et médico-sociale au service de leur parcours.
L’ensemble des acteurs de la santé et du médico-social sont invités à participer à cette journée d’échanges le 16 décembre à PARIS et tout particulièrement les nouveaux représentants de la FHF au niveau régional et départemental.
La Loi HPST, comme le préfigurait le rapport Larcher, repose sur un principe de décloisonnement des acteurs de la santé au sens large. L’inscription du secteur médico-social, qui ne semblait pas évidente pour tous, constitue une opportunité pour dépasser les limites des modèles que nous connaissons au sein de ce secteur, répondant aux besoins de santé et d’accompagnement social.
Ainsi, en intégrant dans un même dispositif législatif la médecine de ville, l’hospitalisation (publique, privée), l’aide à l’autonomie, la Loi HPST reconnait la personne au centre du système de santé. Son parcours prédomine sur le statut juridique des différents intervenants.
Le secteur médico-social, qui ainsi s’inscrit dans un réseau plus vaste de professionnels de santé, doit nouer de nouveaux liens avec ces partenaires : médecine libérale, domicile, pharmacies d’officines, maisons, centres ou encore pôles de santé, établissements de santé, réseaux de santé, équipes mobiles d’HAD ou encore de soins palliatifs. Le maillage territorial des structures médico-sociales sera d’autant plus important dans ce nouveau schéma que la loi offre une place importante à la proximité en définissant les « soins de premiers recours ».
Dans le cadre de la Loi HPST, l’enjeu est fort de donner de la lisibilité à l’action de ce secteur afin qu’il trouve sa position de partenaire dans un réseau et de négociateur dans sa relation avec l’ARS.
Comment se préparer à la mise en place des ARS ? Quelles stratégies pour le secteur médico-social ? Dans quel contexte budgétaire et financier ?
La FHF et le Centre Gérontéval du CNEH s’associent le 16 décembre 2009 pour apporter des éléments de réponse et débattre. Vous trouverez ci-dessous le programme du colloque.