Déficiences sensorielles et avancées en âge... Perspectives, enjeux et réponses

Du 25 au 26 Novembre 2009
c
Date de publication : 15 Avril 2022

La révolution de la longévité {Françoise FORETTE, éd. Grasset, 1997} lance un immense défi à notre société, notamment en ce qui concerne les handicaps sensoriels!

Saurons-nous au-delà de la technique médicale offrir aux nombreuses personnes âgées, y compris dépendantes, des conditions de vie et un accompagnement à la hauteur de nos discours sur le respect des personnes et des malades ?

Selon l'O.M.S., la prévalence de la malvoyance peut être estimée à 9/1000 dans les pays industrialisés. Et environ 58 % des malvoyants seraient âgés de plus de 65 ans… En France, selon l’enquête HID (Handicap Incapacités Dépendance, INSEE, 2000), on compterait environ 300 000 malvoyants âgés de plus de 65 ans.Toujours selon une étude de l’OMS de 2002, 50% des plus de 65 ans, auraient une perte significative de l’acuité auditive…

On sait également qu’au fur et à mesure que l’âge avance, la prévalence de la déficience visuelle et de la déficience auditive sont de plus en plus importante !

Pour la déficience auditive seraient touchés 20% des 60-69 ans, 30% des 70-79 ans, 46% des 80-90 ans et 64% des 90 ans et plus…Face à cela, la simple compensation prothétique, bien que totalement nécessaire ne suffit pas! Non seulement parce qu'elle ne permet pas de répondre à l'ensemble des conséquences de l'atteinte sensorielle, mais également car elle ne sait pas répondre à l'exigence des personnes elles-mêmes!

Soucieuse de la qualité des réponses que notre société se doit d’apporter à ces publics, la FISAF (Fédération Nationale pour l’Insertion des Personnes Sourdes et des Personnes Aveugles en France) veut promouvoir toutes les compétences indispensables pour atteindre l’excellence dans ce domaine.

La FISAF organise ainsi au Futuroscope de Poitiers les 26 et 27 novembre prochain des journées nationales de formation en partenariat avec l’APSA, le CRESAM, la Mutualité de la Vienne, la FEHAP et la Fédération Hospitalière de France (FHF).

Notre objectif sera tout simplement de montrer la nécessité d’un accompagnement créant un lien fort entre diagnostic, évaluation des besoins, compensation et accessibilisation.

De nombreux spécialistes français et québécois, gériatres, médecins ophtalmologistes et ORL, orthoptistes, orthophonistes, juristes, psychologues, professionnels du secteur médico-social interviendront à ces journées clôturées par le philosophe André COMTE-SPONVILLE.

Inscription et contacts presse : Danielle NARCAM 05.57.77.48.30 [email protected] FISAF, 12 rue Alfred de Musset 33565 AMBARESwww.fisaf.asso.fr

Retourner en haut de la page