Gestion du personnel médical

Le prix « Attractivité » FHF - MNH GROUP - Banque Française Mutualiste attribué au CHU de Reims

Publié le 05 juin 2018

La Fédération Hospitalière de France s’est engagée depuis 2014 pour l’attractivité médicale et a souhaité communiquer plus largement encore sur les initiatives des établissements de santé. A l’occasion de l’édition 2018 du Salon Hôpital Expo, la Fédération Hospitalière de France renouvelle ainsi le forum Attractivité médicale intitulé « Attractive Med », avec pour objectif d’offrir un programme répondant aux attentes et aux questions des jeunes médecins notamment sur la réforme des études et les points clés de la carrière médicale.
Prix « Attractivité » FHF - MNH GROUP - Banque Française Mutualiste

Prix « Attractivité » FHF - MNH GROUP - Banque Française Mutualiste

En partenariat avec MNH GROUP et la Banque Française Mutualiste, la FHF a également renouvelé le Prix « Attractivité » qui vise à encourager et faire connaître les initiatives pour l’attractivité médicale.

MNH GROUP et la Banque Française Mutualiste contribuent cette année encore à cette démarche innovante portée par la FHF, visant à soutenir et à encourager les projets initiés par les établissements de santé publics.

Le jury composé du groupe de travail Attractivité de la FHF, dont les organisations représentatives des étudiants hospitaliers de second et de troisième cycle, de la FHF et de représentants de MNH GROUP et de la Banque Française Mutualiste a choisi de décerner :

  • Le prix Attractivité 2018 au Centre Hospitalier Universitaire de Reims pour le projet « Attractivité médicale en Champagne Ardenne »

L’objectif de cette démarche porte sur trois axes : fonctionner en réseau ; former et fidéliser. Sur la base d’un diagnostic partagé, les acteurs du territoire (ARS ; directions et présidents de CME des établissements de la subdivision ; coordonnateurs ; représentants des internes) se sont entendus sur les stratégies à mettre en œuvre pour optimiser les recrutements médicaux, favoriser les installations de jeunes médecins formés dans la subdivision, consolider l’offre de soins sur le territoire Champagne Ardenne, et surtout de déterminer collectivement un plan d’action sur 5 ans.

Plusieurs réalisations probantes sont déjà à partager avec un appel à projet post-internat et un livret d’accueil des assistants partagés.

  • Des prix « coup de cœur » au Centre hospitalier de Versailles et au CHU de Strasbourg

Le jury a tenu à souligner la pertinence de la démarche du Centre hospitalier de Versailles qui, dans le cadre de sa démarche d’amélioration de la qualité d’accueil des internes, a développé une application mobile pour smartphones destinée aux internes et élaborée en collaboration avec eux par deux médecins et l’équipe informatique de l’hôpital.

A Strasbourg, dans le contexte de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire, le CHU de Strasbourg en lien avec les établissements publics de santé des trois GHT de la subdivision Alsace ont souhaité mettre en place un site Internet conçu par et pour les internes : www.internestrasbourg.fr, dont le jury a pu apprécier la qualité. Devant le succès du site, une réflexion est en cours pour construire un site dédié aux étudiants hospitaliers et pour faire évoluer l’information à destination des praticiens, avec une volonté de plus large visibilité des parcours professionnels au sein du GHT Basse Alsace Sud Moselle.