Développement des compétences

Formations aux gestes de premiers secours : circulaire du 2 octobre 2018

Publié le 10 octobre 2018

Publication sur le site www.circulaires.gouv.fr de la circulaire du 2 octobre 2018 relative à la généralisation auprès de l’ensemble des agents publics des formations aux gestes de premiers secours.

La présente circulaire a pour objet la mise en œuvre de l’engagement du Gouvernement de former 80 % des agents publics aux gestes de premiers secours avant le 31 décembre 2021.

Sont considérées comme formations de référence :

- La formation « sensibilisation aux gestes qui sauvent » (GQS),

- La formation « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1)

- Les formations permettant l’obtention de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU Niveau 1)

- La formation de sauveteur secouriste au travail (SST).

Chaque école de service public intégrera dans les cursus de formation initiale d'une durée supérieure à 6 mois, l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Les agents titulaires ne bénéficiant pas d’une formation initiale délivrée au sein d’une école de service public ou les agents contractuels recrutés, bénéficieront a minima, dans les douze mois suivant leur prise de fonction, d’une formation de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Concernant les personnels déjà en fonction, les employeurs doivent proposer dans leurs plans de formation des actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Un suivi annuel du taux de formation des personnels aux gestes de premiers secours sera transmis par chaque établissement à la DGOS ; l’ANFH réalisera cette remontée d’information pour l’ensemble de ses adhérents.

 

Vous trouverez, en lien à droite, cette circulaire.