Développement des compétences

Développement des compétences : instruction du 16 juillet 2018

Publié le 06 août 2018

Publication le 2 août 2018 sur le site circulaire.legifrance.gouv.fr de l'instruction N° DGOS/RH4/DGCS/4B/2018/175 du16 juillet 2018 relative aux orientations retenues pour 2019 en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière

La présente instruction a pour objet de diffuser aux établissements relevant de la fonction publique hospitalière les orientations en matière de développement des compétences de l’ensemble des personnels pour l’année 2019 (actions et axes de formation nationaux).

Elle définit les actions de formation nationales (AFN) déployées pluriannuellement par l’Association nationale pour la formation des hospitaliers (ANFH) et liste les axes prioritaires de formation pour 2019. 

Pour cette année, cinq nouvelles AFN et treize nouveaux axes de formation sont proposés. Les AFN en cours et les axes de formation mentionnés dans les instructions antérieures en lien avec les principaux sujets d’actualité sont également réactualisés ou rappelés pour 2019.

Les cinq nouvelles AFN retenues pour 2019 sont : 

- Acquérir de nouvelles compétences au service d'un exercice managériales territorialisé ;  

- Repérer, prendre en charge et orienter les victimes de violences sexistes et sexuelles au travail ; 

- Prise en charge du psychotraumatisme ;  

- Sensibiliser au repérage précoce des enfants avec troubles du neuro-developpement dont les troubles du spectre de l'autisme ; 

- Former les personnels des établissements des EHPAS aux troubles cognitifs, à la démence et aux prises en charge non médicamenteuses des troubles comportementaux. 

Vous trouverez, en lien à droite, l'instruction.