Amélioration des conditions de travail

Prix FHF- MNHGROUP Adrhess de l'innovation RH : présentation des lauréats 2018

Publié le 18 octobre 2018

La 6ème édition du Prix de l’Innovation en Ressources Humaines décerné par la Fédération hospitalière de France (FHF), MNH GROUP et l’Adrhess a récompensé 5 établissements à l’occasion des Rencontres RH de la santé qui se tiennent aujourd’hui et demain à Lyon.
Remise des prix Rencontres RH de la Santé 2018

Remise des prix Rencontres RH de la Santé 2018

Le Prix de l'innovation RH, met en valeur et récompense des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux à l’origine d’initiatives originales et reproductibles en matière de politique de ressources humaines.

C’est aussi l’occasion de rappeler combien la gestion des ressources humaines est un enjeu stratégique pour la FHF, convaincue qu’il faut prendre soin des professionnels pour favoriser leur engagement au service des patients.

Le Grand prix de l’innovation RH : Le CH de Troyes pour « My HCS »

Le Grand prix de l’innovation RH a été décerné au CH de Troyes pour la création d’un espace numérique RH à l’échelle du GHT. Il s’agit d’un outil d’information et d’échange collaboratif (site internet protégé et application smartphone) entre les agents hospitaliers, l’encadrement et la Direction des Ressources Humaines. L’application « My HCS » permet de communiquer sous forme de fil de discussion SMS/Chat, d’informer (coordonnées, planning, compteurs d’heures et de congés, fiches de paies, notes de services, postes vacants en interne) et de gérer. L’agent peut entreprendre des démarches (temps de travail, ordre de mission), obtenir des certificats de façon totalement dématérialisée et 24h/24 !

Vous trouverez en ligne la présentation de ce projet : https://www.youtube.com/watch?v=CVeuhHDMfnM&feature=youtu.be 

Au regard de la qualité de dossiers, le jury a également choisi de récompenser trois lauréats.

Le Groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency, le CHU de Nîmes et les Hôpitaux Universitaires de l’Est parisien (APHP) également récompensés pour leurs démarches innovantes.

 

·         Le Groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency a été récompensé pour son projet très innovant de design thinking sollicitant la créativité des professionnels au service des patients. Des ateliers ont été organisés sur le thème « Ré-inventer l’accueil de l’usager », permettant la proposition de plusieurs projets soumis à vote interne, permettant de créer une dynamique où chaque professionnel est force de proposition au service du patient.

·         Le CHU de Nîmes a été récompensé pour sa démarche de mise en place de bourse à la mobilité basée sur l’expression de souhaits des professionnels et la responsabilisation des acteurs de la mobilité.

·         Les Hôpitaux Universitaires de l’Est parisien, APHP, pour leur « palette managériale » regroupant des outils visant à faciliter l’exercice managérial (ateliers de codéveloppement ;  question RH de la semaine ; atelier thématique Rh ; travail collaboratif en mode projet ; télétravail) et leur démarche d’accompagnement des managers (accompagnement des parcours et des prises de poste ; appui méthodologique ; formation)

 

Le jury a enfin souhaité décerner un prix coup de cœur au Centre Hospitalier Barthélémy Durand, pour son programme de méditation pleine conscience, s’intégrant dans la démarche de prévention des risques psycho-sociaux.