Dossiers de presse

Sondage FHF / Ipsos : Observatoire de l’égalité d’accès aux soins

Publié le 19 mai 2014

Renoncement aux soins, droits des patients, coopérations… La FHF dévoile, ce 19 mai, les résultats de l’Observatoire de l’égalité de l’accès aux soins qu’elle a commandité auprès de l’institut Ipsos.

Alors que le gouvernement lance son plan d’économies, les Français redisent leur attachement profond envers le système de santé en général et les hôpitaux publics en particulier. 

Dans le même temps, nos concitoyens font montre d’inquiétude devant « les menaces qui pèsent depuis plusieurs années sur l’hôpital et notre système de santé : les incertitudes concernant son mode de financement, la complexité de son organisation, source parfois de dysfonctionnements, et sa trop faible ouverture vers les autres acteurs de santé publics, privés, libéraux. »  

De plus, « face à ces enjeux, peu de Français considèrent que le plan d’économies présenté par le gouvernement est une opportunité pour le système de santé » tandis que « les propositions de la FHF sont aujourd’hui validées par les Français ». 

Pour la FHF, « les résultats de cet observatoire invitent donc les pouvoirs publics à faire preuve d’avantage d’audace pour sauvegarder et conforter le système de santé ».

Retrouvez les résultats du sondage dans le dossier de presse téléchargeable ci-contre