Communiqués de presse

Sexisme et harcèlement n’ont pas leur place pendant les études de santé

La Fédération hospitalière de France (FHF) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) saluent le travail mené par l’Intersyndicale Nationale des Internes (ISNI) et la publication de leur étude sur le sexisme et le harcèlement pendant les études de santé. Ces éléments d’enquête contribuent à sensibiliser l’opinion et accroitre la mobilisation de tous.

Le sexisme ne saurait être ni accepté ni toléré à l’université comme à l’hôpital, le harcèlement doit être sanctionné et toute omerta doit être brisée !

La CPU et la FHF rappellent leur engagement pour l’égalité femme-homme ainsi que le nécessaire respect dû aux étudiants pendant leurs études et aux professionnels pendant leur exercice. Au-delà, elles porteront conjointement des actions pour garantir des conditions de formation et de travail prévenant les étudiants et les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux de tout sexisme.

Frédéric VALLETOUX

Président de la FHF

Gilles ROUSSEL

Président de la CPU

A propos de la FHF

La FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux. Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous, la volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche et la continuité de la prise en charge.

Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain.

La FHF travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.

Ses engagements

La FHF s’est engagée en faveur de l’égalité avec la signature du protocole d’accord sur l’égalité professionnelle du 8 mars 2013. La FHF a porté dans sa plateforme politique 2017-2022 des propositions pour soutenir les établissements publics de santé qui souhaitent s’engager dans une démarche d’égalité réelle entre les femmes et les hommes. La FHF partage enfin dans son Mooc Attractivité les bonnes pratiques visant à briser le plafond de verre dans les carrières médicales. 

A propos de la CPU  

Créée en 1971 et organisée en association depuis 2008, la Conférence des présidents d’université (CPU) rassemble les dirigeants des 73 universités de notre pays, ainsi que ceux de ses 3 universités de technologie, 3 instituts nationaux polytechniques, 4 écoles normales supérieures, plusieurs grands établissements et l’ensemble des communautés d’universités et d’établissements (COMUE). La CPU compte ainsi 129 membres sur l’ensemble du territoire national et représente, grâce à ses liens avec les organismes et écoles, la plus grande part des forces d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation française.

Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation. Dans un contexte de profondes mutations du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPU a également un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions et de promotion de l’Université française et de ses valeurs en France et à l’Etranger.

Ses engagements : 

Recommandations en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Vade-mecum : Le Harcèlement sexuel dans l’Enseignement supérieur et la Recherche

Contacts presse : 

Pour la FHF : Camille TROCHERIE, 01 44 06 85 21, c.trocherie@fhf.fr

Pour la CPU : Xavier TEISSEDRE, 06 20 34 65 69, xavier.teissedre@cpu.fr

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss