Communiqués de presse

Prix de la communication hospitalière FHF-nehs : présentation des lauréats 2019

Paris, le 7 novembre 2019. A l’occasion des 13èmes rencontres de la communication hospitalière qui se sont tenues aujourd’hui à Paris, la Fédération hospitalière de France (FHF) en partenariat avec le groupe nehs, ont récompensé 4 établissements dans le cadre des prix de la communication.

Enjeu majeur pour la FHF, c’est l'innovation au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux qui avait été choisie pour thématique de cette édition 2019.

A travers ces prix, la FHF et nehs souhaitent valoriser le rôle des communicants dans la stratégie globale d’un établissement. En effet la communication est une étape indispensable au déploiement d'une innovation au sein d'une organisation et contribue notamment au management du changement. 

 

  • Le CHU de Besançon a obtenu le grand prix pour le déploiement d’une communication « Recherche et Innovation » intra et hors CHU.

Dans le cadre du projet d’établissement 2015-2019, une communication « Recherche et Innovation » a été mise en place afin de rendre le CHU visible en tant qu’acteur de la recherche. Plusieurs outils tels que la revue R.com, un site internet, un rapport d’activité, et une stratégie de relations presse etc ont été déployés afin de valoriser les différentes actions du CHU sur les champs de la recherche et de l’innovation.

Les outils sont consultables ici > https://www.chu-besancon.fr/la-recherche/la-communication.html

 

  • Le jury a décerné le prix de la communication dans la catégorie des centres hospitaliers à L’Hôpital Nord Franche-Comté pour son opération « Venez prendre les manettes ».

L’objectif de ces manifestations était de faire découvrir le robot chirurgical récemment acquis par l’établissement au personnel mais également au grand public. En collaboration avec les équipes en interne, le service communication a organisé deux journées lors desquelles professionnels et public ont pu accéder au robot et « jouer » au chirurgien. Ces journées ont été suivies par la presse locale et APMNews.

 

  • Le prix de la communication dans la catégorie des CHU a été attribué au CHU de Toulouse pour sa campagne de relation média « Valorisé l’innovation en capitalisant sur l’humain ».

L’enjeu pour cette campagne était de valoriser l’innovation au CHU dans un environnement concurrentiel avec le privé et faire savoir au grand public que l’établissement est en capacité de traiter des cardiopathies infantiles très lourdes.
La communication a été bâtie autour de l’humain, en s’appuyant sur l’histoire d’Alex un bébé sauvé par le Dr Fabio Cuttone. Une opération de relations média a été déployée à destination du grand public avec notamment la médiatisation des retrouvailles entre le chirurgien et le petit Alex.

 

  • Enfin, le coup de cœur du jury a été décerné au Centre hospitalier de Poissy Saint Germain en Laye pour « Access sénologie » un parcours innovant pour la mastectomie en ambulatoire

Conçu en collaboration avec la responsable du service de chirurgie en ambulatoire du CHIPS et un groupe de travail, l’objectif de ce parcours était d’accompagner de développement de la chirurgie en ambulatoire, de coordonner les acteurs sur le parcours et d’encadrer les patientes à leur sortie. Pour cela la marque ACCES et son logo, trois vidéos (un témoignage, un tutoriel et un « white board »), un livret et une application ont été réalisés.

 

------

A PROPOS DU GROUPE nehs

 

nehs a été créé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), première mutuelle du monde de la santé, qui a qui a défini et mis en place pour assurer sa croissance et sa pérennité, un modèle économique original et inédit : la profitabilité partagée.

 

nehs pour nouvelle entreprise humaine en santé, est l'aboutissement d’une transformation unique dans le secteur des mutuelles.

 

En cultivant un développement affinitaire, nehs propose aujourd'hui une offre globale de services, totalement dédiée à l’ensemble des acteurs du monde de la santé.

 

Avec 20 métiers et plus de 30 marques complémentaires, nehs construit des réponses personnalisées et uniques à partir des complémentarités de tous ses métiers : assurance, banque et services.

 

Avec 6 000 femmes et hommes, nehs est un groupe de services, élargi et cohérent, diversifié, solide et engagé qui permet à tous les acteurs de la santé de rester centrés sur leur cœur de métier, de gagner du temps médical au profit de leur bien-être autant que pour une meilleure prise en charge des patients.

 

En savoir plus sur nehs : www.nehs.com

Suivez l’actualité du Groupe sur www.twitter.com/groupenehs

 

A PROPOS DE LA FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE

Créée en 1924, la FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux.

Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous ; volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; continuité de la prise en charge.

La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap.

Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain.

Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.

www.fhf.fr

Contact presse FHF : Camille TROCHERIE 01 44 06 85 21 c.trocherie@fhf.fr

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss