Communiqués de presse

Prix FHF- MNHGROUP Adrhess de l'innovation RH : présentation des lauréats 2018

La 6ème édition du Prix de l’Innovation en Ressources Humaines décerné par la Fédération hospitalière de France (FHF), MNH GROUP et l’Adrhess a récompensé 5 établissements à l’occasion des Rencontres RH de la santé qui se tiennent aujourd’hui et demain à Lyon.

Le Prix de l'innovation RH, met en valeur et récompense des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux à l’origine d’initiatives originales et reproductibles en matière de politique de ressources humaines.

C’est aussi l’occasion de rappeler combien la gestion des ressources humaines est un enjeu stratégique pour la FHF, convaincue qu’il faut prendre soin des professionnels pour favoriser leur engagement au service des patients.

 

Le Grand prix de l’innovation RH : Le CH de Troyes pour « My HCS »

Le Grand prix de l’innovation RH a été décerné au CH de Troyes pour la création d’un espace numérique RH à l’échelle du GHT. Il s’agit d’un outil d’information et d’échange collaboratif (site internet protégé et application smartphone) entre les agents hospitaliers, l’encadrement et la Direction des Ressources Humaines. L’application « My HCS » permet de communiquer sous forme de fil de discussion SMS/Chat, d’informer (coordonnées, planning, compteurs d’heures et de congés, fiches de paies, notes de services, postes vacants en interne) et de gérer. L’agent peut entreprendre des démarches (temps de travail, ordre de mission), obtenir des certificats de façon totalement dématérialisée et 24h/24 !

Vous trouverez en ligne la présentation de ce projet :https://www.youtube.com/watch?v=CVeuhHDMfnM&feature=youtu.be 

 

Au regard de la qualité de dossiers, le jury a également choisi de récompenser trois lauréats.

Le Groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency, le CHU de Nîmes et les Hôpitaux Universitaires de l’Est parisien (APHP) également récompensés pour leurs démarches innovantes.

  • Le Groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency a été récompensé pour son projet très innovant de design thinking sollicitant la créativité des professionnels au service des patients. Des ateliers ont été organisés sur le thème « Ré-inventer l’accueil de l’usager », permettant la proposition de plusieurs projets soumis à vote interne, permettant de créer une dynamique où chaque professionnel est force de proposition au service du patient.
  • Le CHU de Nîmes a été récompensé pour sa démarche de mise en place de bourse à la mobilité basée sur l’expression de souhaits des professionnels et la responsabilisation des acteurs de la mobilité.
  • Les Hôpitaux Universitaires de l’Est parisien, APHP, pour leur « palette managériale » regroupant des outils visant à faciliter l’exercice managérial (ateliers de codéveloppement ;  question RH de la semaine ; atelier thématique Rh ; travail collaboratif en mode projet ; télétravail) et leur démarche d’accompagnement des managers (accompagnement des parcours et des prises de poste ; appui méthodologique ; formation)

Le jury a enfin souhaité décerner un prix coup de cœur au Centre Hospitalier Barthélémy Durand, pour son programme de méditation pleine conscience, s’intégrant dans la démarche de prévention des risques psycho-sociaux.

 

 

------

A PROPOS DE MNH GROUP

MNH GROUP a été créé en 2013 par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), première mutuelle du monde de la santé, qui a dû trouver, pour croître, une troisième voie, entre la mutualité et la structure capitalistique. La mutuelle se développe donc par croissance externe, tout en conservant les valeurs sociales de son origine mutualiste, avec des logiques de solidaritéde partage de la valeur créée et du développement de la performance sociale.

Aujourd’hui, MNH GROUP propose des solutions personnalisées à l’ensemble des acteurs du monde de la santé, personnes physiques et personnes morales et intervient dans cinq univers : l’assurance (complémentaire santé et prévoyance, assurance de biens et responsabilité civile professionnelle des hospitaliers), la banque et les financementsles servicesles médias spécialisés dans la santé et l’engagement social.

Plus de 3 800 hommes et femmes de MNH GROUP veillent chaque jour, en France, sur la protection de près d’1 million de personnes protégées et sur 1,2 million de clients bancaires.

MNH GROUP, c’est l’esprit hospitalier et la force mutualiste au service des professionnels de la santé.

En savoir plus sur MNH GROUP : www.mnhgroup.com

Suivez l’actualité du Groupe sur www.twitter.com/MNHGroup 

  

A PROPOS DE LA FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE

Créée en 1924, la FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux.
Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous ; volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; continuité de la prise en charge.
La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap.

Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain.

Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.

www.fhf.fr

@lafhf 

 

 

A PROPOS DE L’ADRHESS 

L’Association pour le Développement des Ressources Humaines dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux a été créée en 1993. Elle regroupe des professionnels RH hospitaliers : directeurs des ressources humaines, directeurs de soins, attachés d’administration hospitalière...

Présidée par Jean-Marie BARBOT, l’ADRHESS s’est donné comme objectifs de favoriser la professionnalisation des acteurs RH et d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics sur les évolutions de la GRH et du management hospitalier. L’ADRHESS entend promouvoir une Gestion des Ressources Humaines hospitalière moderne et performante sachant concilier les attentes individuelles et les besoins collectifs.

www.adrhess.com

 

 

 

Contacts presse :

FHF : 
Camille TROCHERIE  - 01 44 06 85 21 - c.trocherie@fhf.fr

MNH GROUP :
Jérôme Aubé ǀ 06 29 82 76 55 ǀ presse@mnhgroup.com

AdRHess:
Michelle ROBERT - 01 57 02 20 21 - adrhess@chicreteil.fr

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss