Communiqués de presse

Le fonds FHF Recherche & Innovation reçoit le prix « Innovation Team Best Practices 2018 » pour sa méthode d’innovation en milieu hospitalier

Paris, le 06 décembre 2018. Le Fonds FHF Recherche & Innovation vient de se voir remettre le prix « Innovation Team Best Practices 2018 » dans la catégorie « Stratégie et Gestion » pour sa « Méthode d'innovation en milieu hospitalier ». Ce prix est décerné par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Aujourd'hui, les établissements de santé sont organisés pour faire du soin, de nombreux le sont également pour faire de la recherche, mais trop peu sont organisés pour faire de l'innovation. Bien que les structures regorgent de talents et d'idées, réussir à innover est encore trop aléatoire, il fallait donc trouver une solution pour exprimer au mieux le potentiel innovant des établissements de santé.

 

Le Fonds FHF, en partenariat avec plusieurs établissements et le cabinet Oratorio, a imaginé et conçu une méthode d’innovation en milieu hospitalier. Pour ce faire, cinq méthodes d’innovation issues de l’industrie, du numérique et de l’architecture ont été étudiées et testées au sein d’une trentaine d’établissements. Ces analyses ont permis d’extraire des briques méthodologiques qui ont ensuite été assemblées et adaptées aux contraintes hospitalières pour créer une nouvelle méthode.

 

La nouvelle méthode permet à un établissement de santé d’organiser et d'animer un processus d’innovation en son sein. Elle s'étend de l'émergence des problèmes jusqu'au déploiement des solutions, en passant par l’expression d'idées innovantes, la conception ou la résolution, le prototypage rapide, l'opérationnalisation, le test & learn et le management du changement. En plus de la méthode, le Fonds FHF a développé un ensemble d'outils et un réseau d'experts ressources, afin d’aider les établissements dans l'animation du processus d'innovation.

 

Désormais, pour déployer sa méthode à grande échelle, le Fonds FHF souhaite réaliser un programme de formation en ligne, pour que chaque établissement s’approprie ce nouvel outil et démultiplie ses capacités d’innovation.

 

Pour Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, « Ce prix vient saluer l’approche et le travail effectué par le Fonds FHF et ses partenaires depuis plus d’un an. Le fait qu’il soit décerné par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne démontre la qualité de la méthode créée. »

 

 

A propos du Fonds FHF

Dans le domaine de la santé, l’Hôpital public est un acteur clé de l’innovation. Afin de le soutenir dans cette démarche, la Fédération hospitalière de France a créé le Fonds FHF Recherche & Innovation pour fédérer l'ensemble des acteurs innovants en santé et agir sur trois axes forts : la promotion de l'innovation, la conduite du changement et l'accompagnement des projets innovants.

Plus d’informations sur www.fondsfhf.org

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss