Communiqués de presse

La communauté hospitalière mobilisée pour prendre en charge les victimes de l’attentat de Nice

Cette nuit, la France a été une fois encore touchée par un attentat à l’origine d’un grand nombre de blessés, de morts et de personnes en état de choc.

La tristesse et le deuil, mais aussi un sentiment de profonde révolte face à ce nouvel acte de terrorisme se mêlent ce matin dans les esprits des hospitaliers et de leurs représentants. La FHF, les conférences hospitalières, et à travers eux tous les hospitaliers de France, tiennent à exprimer toute leur sympathie à l'égard des proches et familles des victimes.

Ils tiennent aussi à remercier l’ensemble des équipes pour leur exemplarité, ainsi que les français nombreux qui sont venus proposer pour donner leur sang.

A la suite de cet attentat, le plan blanc a été déclenché au CHU de Nice, mais aussi à la fondation lenval et dans les autres hôpitaux de la région recevant des victimes. La communauté hospitalière a fait preuve d’une extraordinaire réactivité pour prendre en charge les victimes et mener un contre la montre afin de sauver des vies. Comme à leur habitude et fidèle à leur engagement, les professionnels de santé sont venus spontanément  prêter leur aide aux hospitaliers mobilisés.

Cette nuit, c’est une situation d’urgence qui a été gérée par les équipes hospitalières. Mais nous savons tous que les plaies, tant physiques que psychiques, seront longues à panser. Dans cette terrible épreuve, les victimes et leurs familles pourront compter sur le service public de santé pour leur apporter tous les soins qui seront nécessaires dans les jours, semaines et mois à venir.

La Fédération hospitalière de France et les Conférences hospitalières tiennent à exprimer leur solidarité et leur profonde gratitude envers les équipe hospitalière. Plus que jamais ces terribles événements confirment que le service public de santé et les valeurs de rassemblement qu'il incarne sont une réalité et surtout une nécessité. Invariablement, avec détermination et courage, la communauté hospitalière continue et continuera à porter haut et fort les valeurs de fraternité de notre République.

Frédéric VALLETOUX,
Président de la FHF
Daniel CASSE
Président de la CNDEPAH
Pr Michel CLAUDON,
Président de la conférence des présidents de CME de CHU
Jean-Pierre DEWITTE
Président de la conférence des directeurs généraux de CHRU
Thierry GODEAU,
Président de la conférence des présidents de CME de CH
Christian MÜLLER,
Président de la conférence des présidents de CME de CHS
Zaynab RIET,
Présidente de la conférence des directeurs de CH

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss