Communiqués de presse

La FHF salue le « pacte territoire santé »

La Fédération hospitalière de France est attachée au maintien et au développement d’une médecine générale de ville permettant un accès de tous les français à des soins de qualité. C’est un principe fort qu’elle a réaffirmé à l’occasion de sa plateforme politique et dont elle se félicite qu’il soit au cœur des orientations annoncées par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé pour lutter contre les déserts médicaux.

Les hôpitaux publics sont prêts à prendre leurs responsabilités et à soutenir toutes les initiatives visant à conforter la médecine de premier recours dans les territoires menacés par les « déserts médicaux ». C’est le cas des maisons de santé pluridisciplinaires ou de la création de postes partagés ville-hôpital.

Surtout, la France est riche d’un important réseau d’hôpitaux de proximité. Pour la FHF, ces derniers devront servir de base à l’organisation des filières de prise en charge pour la population, mais aussi des pratiques médicales correspondant aux aspirations des nouvelles générations de praticiens.

La FHF soutient enfin l’accélération des coopérations professionnelles (également dénommées transferts de tâche), qui peuvent, conjointement avec l’essor de la télémédecine, apporter des réponses à l’essor des maladies chroniques et à l’isolement de certains territoires.

L’égal accès de tous les Français à des soins de qualité est une valeur essentielle du service public hospitalier. La FHF sera donc en appui de toutes les initiatives qui permettront de consolider, partout, la médecine de premier recours.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss