Communiqués de presse

La FHF et l’AFD signent la convention « Projet réseaux et partenariats hospitaliers 3 »

Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de développement (AFD) et Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière de France (FHF) ont signé ce jour à la FHF la convention « Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers 3 (PRPH 3) ». Elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la gestion des hôpitaux partenaires des pays en développement.

Après l’octroi de deux projets à la FHF par l’AFD, en 2009 et 2012, une nouvelle convention de subvention de 3 millions d’euros pour la réalisation d’un troisième volet est signée ce jour. Mis en œuvre par la FHF, ces projets ont déjà permis le financement de plus d’une trentaine de partenariats Nord Sud, des réseaux hospitaliers du Sud et des événements internationaux.

Afin d’accompagner les hôpitaux et les réseaux pour atteindre les objectifs de cette nouvelle convention, le PRPH 3 mettra en œuvre les activités suivantes :

  1. Le financement de partenariats hospitaliers par des appels à projets annuels pendant 4 ans entre des hôpitaux français et des établissements hospitaliers publics ou privés étrangers ;

 

  1. Une mise à disposition auprès des hôpitaux français d’un appui à la gestion de projet au travers d’un accompagnement renforcé de la FHF. Cet accompagnement sera rendu possible notamment grâce au déploiement d’un(e) chef(fe) de projet ;
  2. L’organisation de journées d’échanges sur la coopération hospitalière au niveau d’un pays, d’une région, ou encore sur une thématique ;

 

  1. L’appui au Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes et au Réseau des Hôpitaux d’Asie du Sud-Est pour l’organisation de leurs activités.

La santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents reste une priorité thématique au regard des orientations définies par le Cadre d’intervention stratégique Santé de l’AFD. La priorité du PRPH 3 reste les pays d’Afrique subsaharienne.

 

Un premier appel à projets sera lancé par la FHF avant la fin de l’année.

 

 

A propos de la Fédération hospitalière de France :

Lobby d’intérêt général créé en 1924, la Fédération hospitalière de France (FHF) représente la totalité des établissements du Service Public de santé (pas moins de 1 000 établissements publics de santé) et plus de 3 800 structures médico-sociales. Présidée par Frédéric Valletoux, elle réunit en son sein des femmes et des hommes d’origine et de sensibilités différentes (élus locaux et nationaux, médecins, directeurs, patients), toutes unies par la même vision confiante et responsable pour l’avenir du Service Public.

 

 

A propos de l’Agence Française de Développement :

L’AFD, banque française de développement publique et solidaire, s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun.

Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 108 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD finance, suit et accompagne aujourd’hui plus de 2500 projets de développement. En 2016, l’AFD a consacré 9,4 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer. afd.fr

Contacts presse :

FHF : Camille TROCHERIE  01 44 06 85 21 c.trocherie@fhf.fr

AFD : Anne BARTHELEMY 01 53 44 63 02  barthelemya@afd.fr

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss